RDC-EPST : Un promoteur des écoles privées plaide pour l'augmentation de la pondération du cours d'éducation civique

Mardi 29 décembre 2020 - 15:15
Image
7SUR7

Jupsy Niumba Makuala, promoteur des établissements scolaires privés a plaidé ce mardi 29 décembre 2020 pour de nouvelles réformes dans l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) en République démocratique du Congo.  

C'est ainsi qu'il demande l'augmentation de la pondération du cours d'éducation civique dont  le nombre d’heure lui attribuait, est inférieur au rôle qu'il joue pour le progrès et le développement du pays.

"Le civisme accompagne l'homme dans tous les secteurs de sa vie sociale (...). C'est ainsi que je plaide pour la reforme en éducation civique et morale pour combler les valeurs de l'élite de demain car les branches telles que : mathématiques et francais ont chacune 40 ou 50 points contrairement au civisme qui est censé faire prévaloir ses valeurs malheureusement n'a que 10 points pour certaines options", a-t-il expliqué dans une interview accordée à 7SUR7.CD

Plus loin, Jupsy Niumba Makuala indique que le cours de civisme mérite plus que 10 points pour une nation qui se veut grande et épanouie car sa pratique dans la vie constitue l'épine dorsale de toute une nation. 

Vu l'importance du civisme, il a appelé le président de la République Félix Tshisekedi et les autorités compétentes d'avoir un regard à ce sujet. 

Il a par ailleurs salué des  réformes déjà acquises dans beaucoup de domaines scolaires par le ministère de l'Enseignement primaire secondaire et technique. 

Ange Makadi Ngoy