RDC : La LIZADEEL demande au 1er ministre de confier le ministère de l'ESPT à un acteur de la société civile

Mercredi 24 février 2021 - 16:59
Image
7SUR7

Dans la perspective de la mise en place du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEEL) appelle le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à confier le ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) à une personnalité de la société civile technocrate engagée pour la réussite de la gratuité de l'enseignement de base en RDC.

Dans une déclaration lue devant la presse ce mercredi 24 février 2021, José Godé Kayembe, président du conseil d'administration de cette organisation, a justifié sa démarche par le souci de voir l'effectivité de cette réforme mise en œuvre par le chef de l'État ainsi que le redressement du niveau de l'enseignement. 

"La LIZADEEL, soucieuse du bien-être des enfants congolais, invite le premier ministre à s'inscrire dans la logique du Peuple d'abord, devise du président de la République. À cet effet, la LIZADEEL recommande au premier ministre de former son gouvernement avec des hommes et femmes acquis à la vision du chef de l'État, de penser aux acteurs sociaux engagés à accompagner dans les efforts visant à faire de la RDC, un véritable État de droit ; de confier le ministère de l'EPST à une personne capable de rendre effective la gratuité de l'enseignement et de redresser le niveau de l'enseignement. À ce sujet, la LIZADEEL pense qu'un acteur de la société civile technocrate engagé à la lutte pour la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement serait le mieux placé", a-t-il déclaré. 

Mettant en avant l'expérience et l'engagement des acteurs sociaux pour l'amélioration des conditions de vies des Congolais, la LIZADEEL a donc recommandé au chef du gouvernement de réserver à ces derniers les ministères des droits humains et du Genre, Famille et Enfants ainsi que des Affaires sociales.

J. Kayembe a, par ailleurs, salué la nomination de S. Lukondo qui, d'après ses mots,"est une expression de la rupture avec une classe politique aristocratique". Il a aussi insisté sur la probité morale et la compétence comme critères devant le guider pour opérer le choix des membres de son équipe. 

Il sied de noter que le premier ministre, S. Lukonde, a entamé une série des consultations des forces politiques et sociales en vue de la formation de son gouvernement. 

Merveil Molo