Bunia : Les activités scolaires paralysées suite à une rumeur sur la vaccination des élèves contre la Covid-19

Vendredi 26 février 2021 - 14:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Les cours ont été interrompus ce vendredi 26 février 2021, dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

À la base de cette situation, une fausse rumeur propagée dans les milieux scolaires, autour d'une éventuelle vaccination des élèves contre la Covid-19.

Déjà vers 9h, l'on pouvait apercevoir des élèves en grand nombre, regagner leurs maisons.

"Ma mère s'est présentée dans notre école pour me demander, moi et mes petits frères de regagner la maison parce qu'elle a suivi quelque part que les élèves vont être vaccinés. Voilà pourquoi nous sommes rentrés et tous les élèves d'ailleurs", a confié à 7SUR7.CD, un élève rencontré dans la ville.

Pour couper-court à ces rumeurs, plusieurs messages ont été lancés par les officiels.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Patrick Karamura, ministre provincial en charge de la santé, a précisé qu'aucun vaccin contre le Covid-19 n'existe en Ituri.

"En Ituri, il n'y a pas de vaccin contre le Covid-19. La réception des vaccins contre le Covid-19 doit se faire officiellement par le Président de la République et en province par le gouverneur. Tant que ces autorités n'ont pas encore reçu, personne ne peut mettre les vaccins à la disposition des écoles avant d'être certifiés par ces autorités. C'est comme ça que je dis à toute la population qu'il n'y a pas campagne de vaccination contre le Covid-19 dans toutes les écoles de l'Ituri à ce jour", a-t-il martelé.

De son côté, Jean-Vianney Jalmoro, ministre provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique "EPST" qui a également  démenti ces rumeurs, appelle les parents à envoyer leurs enfants à l'école.

Toute fois, ces deux autorités provinciales appellent les différents établissements scolaires à continuer à respecter les mesures barrières, pour éviter la propagation du Coronavirus.

Séraphin Banangana depuis Bunia