Butembo : Les étudiants de l'ISDR-Kitsombiro en grève pour exiger la démission de leur DG

Lundi 19 juillet 2021 - 16:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Les étudiants de l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR-Kitsombiro) qui se situe en ville de Butembo (Nord-Kivu) sont en grève depuis le jeudi 15 juillet 2021. Toutes les activités académiques y sont suspendues.

Les étudiants conditionnent la reprise des cours par la démission du directeur général, le docteur Kasereka Sivalikwiha Matsundo, qu'ils reprochent notamment l'incapacité de gérer cette institution supérieure durant son mandat de 5 ans.

« [...] Dans le cas contraire, commencez déjà à recruter d'autres étudiants qui vont étudier dans votre institution qui tend à disparaitre. Monsieur le directeur général, sauvez votre honneur avant que la tempête ne vous emporte. Soyez patriote et évitez le pire à notre Alma Mater. Nous exigeons dans l'immédiat et sans condition votre démission à la tête de l'ISDR-Kitsombiro car vous avez été incapable durant 5 ans passé sans faire avancer notre institution », a expliqué Elvis Muke, président du comité estudiantin de l'ISDR-Kitsombiro, à travers une déclaration consultée ce lundi par 7SUR7.CD.

En réaction, le docteur Kasereka Sivalikwiha Matsundo, a exigé aux étudiants d'établir le fondement légal des griefs lui reprochés et rappelle « qu'il ne mourra pas DG de l'ISDR Kitsombiro ».

« Le contenu de deux documents nécessite quelques précisions. C'est pourquoi je profite de cette occasion pour qu'on échange. Vous avez souhaité que nous puissions respecter les instructions du pays. On ne condamne pas une personne avant qu'il ne se défende. J'ai souhaité qu'on se voie pour que je comprenne de quoi il s'agit. J'ai été informé par la presse, et non par les étudiants. Or, je n'allais pas réagir à ce que j'ignore. Je ne mourais pas DG de l'ISDR Kitsombiro », a répondu au micro de 7SUR7.CD, le DG de ladite institution supérieure.

Pour rappel, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a récemment nommé de nouveaux animateurs dans les comités de gestion des institutions supérieures et universitaires en République Démocratique du Congo. Le directeur général de l'ISDR Kitsombiro « incompétent » a été reconduit. Ce que les étudiants qualifient d'une insulte.

Joël Kaseso, à Butembo