Nord-Kivu/Exetat : Plus de 1.800 finalistes ont raté les épreuves hors-session suite à l'insécurité à Beni et Butembo

Mardi 20 juillet 2021 - 15:07
Image
Photo : Droit tiers

Au moins 1.836 finalistes du secondaire ont raté leurs épreuves hors-session des examens d'État en province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui englobe la ville et le territoire de Beni, ainsi que la ville de Butembo.

Ces chiffres ont été livrés à la presse à Butembo, le lundi 19 juillet dernier, par l'Inspecteur principal provincial (IPP) de cette province éducationnelle.

À l'en croire, les sous-divisions qui ont le plus été frappées sont celles de Beni, Bulongo et Oïcha en territoire de Beni en proie à l'insécurité entretenue par les rebelles ADF.

"Il y a eu de nombreux abandons, surtout pour le territoire de Beni. Pour Bulongo, on a enregistré 17% d'abandons, 13% à Kamango et 5% d'abandons pour Beni. Nous avions inscrit 26.815 candidats au niveau du cycle long mais seuls 24.979 ont participé aux épreuves. En termes de chiffres, on a enregistré 219 abandons en sous-division de Beni, 294 à Bulongo, 67 à Kamango, 188 à Oicha", regrette l’IPP Tembo Kavandi Bernard.

Par ailleurs, ce dernier n'écarte pas la probabilité de voir ce nombre augmenter à l'issue de la prochaine évaluation générale.

Il sied de rappeler que nombreux élèves font partie de milliers de déplacés qui ont fui la région de Beni pour échapper aux atrocités rebelles. 

Compte tenu de la même situation sécuritaire, certains parents n'arrivent plus à répondre à la scolarité de leurs enfants.

Malgré les opérations militaires menées dans la zone depuis de nombreuses années déjà, l'armée congolaise n'est jamais arrivée à y restaurer la paix, une situation qui joue sensiblement sur l'éducation scolaire des enfants de la contrée.

Isaac Kisatiro, à Butembo