Lomami : Une centaine d'anciens étudiants projettent une marche ce samedi à Kabinda pour exiger leurs diplômes

Vendredi 23 juillet 2021 - 10:36
Image
7SUR7

Plus de 170 anciens étudiants de l'Université de Kabinda (UNIKAB), de l'Institut Supérieur et Pédagogique (ISP) et de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) seront dans la rue le samedi 24 juillet 2021 pour exiger la délivrance de leurs diplômes de graduat et licence par le ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Cette décision a été annoncée à la presse locale le mercredi 21 juillet dernier, après une réunion d'anciens étudiants tenue au centre culturel des jeunes de Kabinda pour évaluer le niveau du processus d’entérinement et homologation par le ministre de tutelle de leurs diplômes.

Ces anciens étudiants disent détenir les bordereaux de versement de frais des diplômes à la banque TMB, agence de Kabinda mais ils n’ont jamais reçu leurs diplômes en dépit de nombreuses promesses des autorités académiques. 

"Nous allons tenir le samedi prochain une marche de colère dans la ville de Kabinda. De sit-in dans les institutions concernées pour éveiller la conscience des étudiants actuels et pousser les différents comités de gestion à appuyer l’accélérateur",a déclaré leur porte-parole de circonstance, Augustin Kitengie.

Dans la foulée, ces anciens lauréats invitent l'Inspection Générale des Finances (IGF) à réaliser l'audit dans les universités concernées pour déterminer les causes principales de la non délivrance de leurs diplômes par les autorités compétentes.

Il sied de rappeler que depuis quelques années, plusieurs étudiants finissent les études supérieures et universitaires mais sans obtenir les diplômes sanctionnant la fin de leur parcours dans plusieurs universités de la province de Lomami.

Socrate Tshimanga depuis Lomami