Kinshasa abritera la réunion du Réseau de coopération judiciaire de la région des Grands Lacs en janvier 2022

Jeudi 11 novembre 2021 - 09:30
Image
7sur7

Au mois de janvier de l'année prochaine, les ministres de la Justice des pays membres de la conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL) vont se retrouver à Kinshasa dans le cadre du Réseau de coopération judiciaire. 

L'annonce a été faite le mercredi 10
novembre 2021 par l’envoyé spécial des Nations Unies dans la région des Grands Lacs, Huang Xia, au sortir d'une séance de travail avec la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo. 

Les préparatifs de ces travaux étaient au centre des discussions entre les deux personnalités. 

« Nous avons échangé sur les préparatifs notamment comment assurer une meilleure efficacité du Réseau de coopération judiciaire qui est un mécanisme important animé par la CIRGL et les Nations Unies avec une participation active des pays des Grands lacs pour une mise en œuvre efficace de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la stratégie régionale des Nations Unies », a dit Huang Xia. 

À en croire l’envoyé spécial, ce Réseau a pour mission de faciliter les échanges entre les magistrats et les institutions judiciaires pour assurer une meilleure coordination du travail national concernant la bonne justice, l’impunité et la justice transitionnelle. 

Il a indiqué que la ministre d’État a partagé son analyse et est très active sur les démarches à retenir pour rendre efficace le travail de ce Réseau.

« La bonne gouvernance, la coopération judiciaire pour une meilleure protection des droits de l’homme sont des volets très importants pour l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la stratégie des Nations Unies pour la région des Grands lacs », a-t-il fait savoir avant d'exprimer la détermination de son organisation à accompagner la RDC pour la tenue de ces assises. 

Le Réseau de coopération judiciaire de la région des Grands Lacs (RCJGL) a été créé en réponse à ces engagements de l’Accord-cadre d'Addis-Abeba. Ce mécanisme de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs représente le seul instrument existant dans la région dédié à l’appui aux procureurs et aux autorités judiciaires centrales dans le domaine de la coopération internationale en matière pénale. 

Merveil Molo