4e Édition “Nazui Diplôme” : 650 bourses nationales et 21 internationales mises à la disposition des diplômés d’État (2018) par la Fondation “RDC”

La quatrième édition du programme “Nazui Diplôme” de la Fondation Raison D’y Croire “RDC” aura bel et bien lieu le 22 juillet prochain à Kinshasa à l’Académie de Beaux Arts.

Confirmation faite par l’équipe dirigeante de ladite Fondation samedi 14 juillet dernier au cours d’une conférence de presse.

Parmi les particularités de cette 4e édition, figure la bourse internationale mise à la disposition de nouveaux diplômes d’État, a souligné le président de la Fondation Raison D’y Croire.

“Nous avons une bourse d’étude gratuite de la Chypre. C’est la particularité de cette année, car dans nos éditions précédentes, c’étaient plutôt des bourses d’études nationales et de la Tunisie. Aujourd’hui, nous avons d’autres partenaires, comme l’Inde, la Chypre, la Chine ainsi que d’autres avec qui, nous sommes en négociation”, a indiqué Simplice Amany.

Pour les 20 autres bourses de la Chypre restantes, les frais relatifs aux charges et autres sont pris en charge à 50% par les deux parties.

Tous les diplômés d’État de l’édition 2018, sont concernés par “Nazui Diplôme”, y compris ceux des provinces, mais à condition d’obtenir au minimum 60%, explique le Chargé des Relations Publiques de “RDC”,

“Nous avons contacté les gouverneurs de différentes provinces pour nous faciliter l’entrée en contact avec les différents lauréats, parce qu’il ne s’agit pas seulement de Kinshasa”, a fait savoir Dady Tshisuaka.

“Le Ministère de l’EPSP est implanté dans toute la République. Et à travers ledit ministère, nous arrivons à mettre la main sur tous les diplômés d’État concernés par l’obtention de ces bourses d’études”, a-t-il ajouté.

Pour cette édition, l’université Bel Campus a offert 650 bourses d’études gratuites aux diplômés, pour les facultés suivantes :

– Agronomie Foresterie
– Sciences de l’Information et de la Communication
– Et Sciences Informatiques

Tout comme la 3e édition, la 4e sera aussi parrainée par Francine Muyumba, présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse “UPJ”. Et c’est le chanteur Gaz Mawete qui a été choisi pour accompagner et agrémenter cette édition.

Dans le souci de contribuer à la formation de qualité de la jeunesse congolaise, la Fondation Raison D’y Croire travaille en collaboration avec ses partenaires, sur le projet de construction des 100 écoles dans la province du Kasaï.

Rappelons par ailleurs que “Nazui Diplôme” est un programme à caractère éducatif centré principalement sur la remise de bourses aux lauréats les plus méritants de l’examen d’Etat.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 92
    Partages