Naufrage sur le Lac Kivu : Félix Tshisekedi en visite de compassion à Kalehe

Le président de la République est attendu ce jeudi 18 avril 2019 dans l’avant-midi à Kalehe au Sud-Kivu. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’y rend pour une visite de compassion et de réconfort à la suite du naufrage d’une embarcation ayant fait plusieurs disparus, annonce la presse présidentielle. “Il promet une série des mesures pour que pareil accident ne se reproduise plus”, affirme la même source. Mardi dernier, la présidence de la République avait annoncé que Félix Tshisekedi suivait de…

Read More

RDC/Naufrage sur le Lac Kivu : Un mouvement citoyen appelle le gouvernement à “décréter le deuil national”

L’Engagement Citoyen pour le Changement, “ECCHA/RDC”, a, dans une mise au point datée du 17 avril dernier au sujet du naufrage d’une pirogue sur le Lac Kivu, exprimé sa désolation et son amertume. Cependant, ECCHA-RDC se dit indignée par “l’indifférence manifeste” des personnages publics, des leaders d’opinions, des mécènes, des confessions religieuses, des organisations humanitaires et de tout personnage pouvant tant soi peu apporter une assistance matérielle, financière et morale aux familles victimes de ce drame. “ECCHA-RDC exhorte le…

Read More

RDC/Retour de Fayulu : La jeunesse de l’ECIDE appelle à une grande mobilisation pour accueillir “le commandant du peuple”

Martin Fayulu Madidi un des leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA présentement en tournée euro-américaine sur la vérité des urnes, s’apprête à regagner la capitale congolaise. À Kinshasa, ses proches, militants et sympathisants s’organisent pour accueillir leur leader. C’est dans ce cadre que la jeunesse de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, “ECIDE”, parti cher à Martin Fayulu mobilise pour son retour. “La Ligue des Jeunes de l’ECIDE appelle à une grande mobilisation le dimanche 28 avril…

Read More

Martin Fayulu : “Toute ma compassion aux familles des victimes du naufrage de la pirogue sur le lac Kivu”

En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber après le naufrage survenu sur le Lac Kivu dans la nuit du 15 au 16 avril dernier, faisant 150 victimes. La dernière en date, celle de Martin Fayulu Madidi, un des principaux leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA. “Toute ma compassion aux familles des victimes du naufrage de la pirogue sur le lac Kivu. Que Dieu les assiste pendant ces moments douloureux”, a indiqué Martin Fayulu ce…

Read More

RDC : ”CACH fait partie de la majorité. On ne s’en cache pas”, (JB Mayo)

Le député national Jean Baudouin Mayo a, mercredi 17 avril au cours de son intervention à la plénière de l’assemblée nationale, affirmé que CACH (Cap pour le changement), plateforme politique à laquelle il appartient, fait partie de la majorité au pouvoir. ”Le CACH fait partie de la majorité. On ne s’en cache pas”, a déclaré le secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital Kamerhe. Un accord de coalition existe entre le président Félix Tshisekedi…

Read More

RDC/Naufrage sur le Lac Kivu : J. Kabila lance un appel à “la solidarité” en faveur des familles des victimes et des survivants

L’autorité morale du Front Commun pour le Congo, “FCC”, n’est pas restée insensible au naufrage survenu dans la nuit du 15 au 16 avril dernier sur le Lac Kivu, faisant au passage 150 victimes. Tout en présentant ses condoléances aux populations, Joseph Kabila Kabila appelle tous à la solidarité au profit des familles concernées. “L’Autorité Morale du FCC présente ses sincères condoléances à nos populations du Nord et Sud -Kivu éprouvées au cours du naufrage intervenu à Kalehe dans le…

Read More

RDC – Assemblée nationale : Jeanine Mabunda dépose sa candidature ce jeudi

Candidate au poste de président de l’assemblée nationale, Jeannine Mabunda dépose sauf imprévu sa candidature ce jeudi 18 avril. A l’occasion, les jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’organise pour accompagner celle qui est jusqu’ici présidente de la Ligue des femmes PPRD et promettre de prendre d’assaut le Palais du peuple, siège de la chambre basse. Il est question pour cette jeunesse de marquer leur soutien au choix de Jeannine Mabunda à la…

Read More

Naufrage sur le Lac Kivu : “Il résulte de l’irresponsabilité du gouvernement de la RDC passé. Paix aux âmes des 150 victimes”, (Katumbi)

Le président de la plateforme Ensemble pour le Changement n’est pas resté indifférent après le naufrage intervenu sur le lac Kivu et qui aurait fait 150 morts. Pour Moïse Katumbi Chapwe, cela traduit l’irresponsabilité de l’ancien gouvernement de la République Démocratique du Congo. “Combien de drames devrons-nous encore endurer avant d’agir? Ce naufrage sur le lac Kivu résulte de l’irresponsabilité du gouvernement de la RDC passé”, a indiqué Moïse Katumbi ce mercredi via Twitter. Dans la foulée, l’ancien gouverneur…

Read More

Tshisekedi à la population de Beni : “Ce n’est pas important de me demander pardon, je ne peux pas être en colère contre vous car vous êtes mes pères, mes mères et mes frères”

Quelques habitants de la ville de Beni ont demandé pardon au chef de l’État ce mardi 16 avril au sujet de ce qui s’est passé lors de la campagne électorale de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré qu’il n’est pas utile de s’excuser d’autant plus que nous sommes en démocratie et que chacun est libre d’opérer son choix. “Je vais vous demander une première chose. Ce n’est pas important de me demander pardon,…

Read More

Sankuru : le président de l’Assemblée provinciale accuse la CENI de vouloir “imposer un candidat unique pour ne pas favoriser le jeu démocratique”

Benoît Olamba président de l’Assemblée provinciale du Sankuru a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD jeudi 15 avril 2019, accusé la CENI de vouloir imposer un candidat inique à l’élection du gouverneur. “Les décisions de la Justice sont immédiatement exécutoires, et la CENI n’a pas le droit de faire obstruction à un arrêt du Conseil d’État pour quelque motif que ce soit. Nous considérons cela comme une tentative de nous imposer le candidat unique pour ne pas favoriser le…

Read More

Sankuru : le président de l’Assemblée provinciale dément les rumeurs selon lesquelles 17 députés provinciaux seraient convoqués à Kinshasa

Se confiant à 7SUR7.CD lundi 15 avril 2019, le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru a démenti les rumeurs selon lesquelles, 17 députés provinciaux seraient convoqués à Kinshasa après le report de l’élection du gouverneur” “17 députés convoqués à Kinshasa ? Je ne sais pas. Mais je sais que l’autorité nationale après avoir pris la décision de suspendre l’élection du gouverneur au Sankuru a voulu inviter les parties concernées pour pouvoir faire des consultations en vue de dégager une…

Read More

Sankuru : “Il y’a eu des scènes de liesse et marches de soutien à Lusambo pour remercier le chef de l’État d’avoir sauvé la situation”, (Président assemblée provinciale)

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 15 avril 2019 dans la soirée, le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru a expliqué que l’annonce de la demande du chef de l’État à la Centrale Électorale pour le report sine die de l’élection du gouverneur, a été accueillie avec joie par la population. “Une décision salutaire pour le Sankuru parce que le dossier du gouvernorat Sankuru pose problème parce qu’il n’y a qu’un candidat unique, lequel candidat est contesté par…

Read More

RDC : F. Tshisekedi prévient les députés du Nord-Kivu “qu’il n’y aura pas d’immunité à l’endroit de tous les élus qui vont collaborer avec les groupes armés”

Le chef de l’État Félix Tshisekedi qui séjourne à Goma, a échangé ce lundi 15 avril 2019 avec les élus nationaux et provinciaux du Sud-Kivu au sujet de la maladie à virus Ebola et surtout de l’insécurité qui règne dans cette partie du pays. S’agissant de l’insécurité, le président de la République a prévenu ses interlocuteurs, selon Julien Paluku qui a fait le compte rendu de la réunion, qu’il n’y aura pas d’immunité pour le député qui se permettra…

Read More

Sankuru : “L’entêtement de C. Nangaa à mépriser les décisions du Conseil d’État le fera assumer une responsabilité pénale ou civile un jour”, (Kapiamba)

Le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, “ACAJ”, a fustigé la décision du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, d’organiser l’élection du gouverneur dans la province du Sankuru, malgré l’arrêt du Conseil d’État interdisant la tenue de celle-ci. “Corneille Nangaa avait prêté serment de respecter la Constitution et les lois de la République. Son entêtement à mépriser les décisions du Conseil d’État et l’État de Droit le fera assumer une responsabilité pénale et/ou civile…

Read More

Vodacom Ligue 1 : V. Club et Renaissance se neutralisent (0-0)

La rencontre qui a opposé V. Club au FC Renaissance du Congo ce dimanche 14 avril au stade de martyrs de Kinshasa s’est terminée sur le score nul de zéro but partout. Une rencontre très physique qui a coûté cher à V. Club, puisque l’attaquant et buteur de ce club Jean-Marc Makusu a été fracturé sur un tacle du défenseur de Renaissance Nzungu Mazowa à la 41e minute de jeu. L’attaquant a été évacué par l’ambulance et le défenseur…

Read More

RDC : Félix Tshisekedi est arrivé à Goma

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce dimanche 14 avril 2019 à Goma dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de la deuxième étape du déplacement du président de la République à l’intérieur du pays, après celle de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, depuis son accession au pouvoir en janvier dernier. Selon des sources proches de la présidence, la question sécuritaire dans cette partie du pays, est le leitmotiv du voyage de Félix Tshisekedi….

Read More

RDC : La première Dame promet de soutenir 2 projets du réseau Makutano dont celui d’offrir 200 bourses aux étudiantes en Sciences

La première Dame de la République Démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi a été conviée samedi 13 avril dernier à un déjeuner d’affaires par le réseau Makutano. Au cours de cette activité, deux grands projets ont été présentés à l’épouse de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit notamment de : Offrir 200 bourses d’études en cinq ans aux étudiantes en sciences et les accompagner ; Mettre en place un incubateur susceptible d’aider les entrepreneures évoluant dans l’informel à migrer…

Read More

L’ASBL-ONG POSAF a lancé la campagne de récolte des fonds en faveur des enfants atteints de la tuberculose et du VIH/SIDA

L’ASBL-ONGD Pont Santé Afrique (POSAF), a organisé samedi 13 Avril, une soirée de collecte des fonds en faveur des enfants atteints de la tuberculose et VIH/sida. Cette activité s’est déroulée au Restaurant Fusion dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. C’était une grande première pour cette ONG qui souhaite mettre à contribution son expertise en appuyant les structures sanitaires de Kinshasa dans une prise en charge efficace des enfants atteints par ces deux pathologies. Pour s’y faire, il…

Read More

Tracasseries au poste frontalier de Kasumbalesa : F. Tshisekedi réunit les responsables de services impliqués dans sa gestion

Le président de la République Démocratique du Congo a réuni ce dimanche 14 avril 2019, tous les responsables de principaux services impliqués dans la gestion du poste frontalier de Kasumbalesa. Cette séance de travail qui se poursuit dans la ville de Lubumbashi réunie autour de Félix Tshisekedi, le premier ministre Bruno Tshibala, les ministres du secteur ainsi que les responsables de régies financières et autres services des frontières. 2ème port douanier du pays après celui de Matadi, Kasumbalesa connaît…

Read More

Lubumbashi : G. Kyungu et les chefs de confessions religieuses promettent à F. Tshisekedi de s’impliquer pour combattre l’insécurité

En séjour à Lubumbashi depuis vendredi dernier, le chef de l’État Felix Tshisekedi poursuit ses échanges avec les personnalités de la province du Haut-Katanga en vue du rétablissement rapide de la paix dans cette partie du pays. Après avoir présidé la réunion du Conseil Supérieur de la Défense samedi dernier, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également pris langue avec les forces vives du Haut-Katanga ainsi que d’autres cadres à Lubumbashi. Gabriel Kyungu était le premier à conférer avec le…

Read More

Violences xénophobes à Durban : La JUDPS Kibassa adresse un mémo à l’ambassadeur sud-africain à Kinshasa

Dans un mémorandum adressé à l’ambassadeur sud-africain à Kinshasa le 13 avril 2019, la Jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (JUPDS Kibassa) se dit indignée “au regard des massacres et autres actes de violences dont sont victimes les étrangers notamment les congolais vivant en Afrique du Sud depuis un temps dans la ville de Durban”. “Se référant à l’article 3 de la déclaration universelle de droits de l’homme (…) il y’a lieu de rappeler à…

Read More

CAF-Ligue des champions : Mazembe jouera contre le tenant du titre Espérance de Tunis en demi-finale

Qualifié pour la première fois en demi-finale de la ligue des champions de la CAF depuis 4 ans, le tout-puissant Mazembe va affronter l’Espérance de Tunis, vainqueur de l’édition précédente, en demi-finale de cette édition 2018-2019. Le match aller se jouera à Tunis le 26 avril prochain, et le retour le dimanche 03 mai au stade TP Mazembe à Lubumbashi. Après avoir éliminé le Simba SC de la Tanzanie en quart de finales (0-0, 4-1), les corbeaux vont devoir…

Read More

Lualaba : “fausse alerte, pas d’insécurité à Kolwezi, le calme règne” (société civile)

Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’une insécurité dans la ville de Kolwezi, André Zeule, membre de la société civile locale, parle d’une fausse alerte. “La ville est dans son calme habituel, ses habitants font leur commerce en toute quiétude”, a-t-il confié à la presse. Au sujet des élections de gouverneurs qui ont donné victoire au ticket gagnant du FCC Richard Mujey-FiFi Masuka, il explique que la victoire de ces derniers a été accueillie avec…

Read More

Lubumbashi/Insécurité : Le Conseil Supérieur de la Défense décide de supprimer tout détachement policier et militaire dans le gardiennage et sociétés minières (Communiqué)

La réunion du Conseil Supérieur de la Défense s’est tenue ce samedi 13 avril 2019 dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga, et présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi, il a été constaté un déficit criant d’encadrement des hommes de troupes aussi bien de la Police que de l’armée, et l’insuffisance de moyens logistiques. Sur ce point, le conseil supérieur de la…

Read More

Sud-Ubangi/Gouvernorales : L’UDPS B. Penge éliminé avec zéro voix, le second tour se jouera entre JC Mabenze et J. Mbwase le 15 avril (CENI)

À l’issue de l’élection de gouverneurs organisée ce samedi 13 avril dans la province du Sud-Ubangi, aucun candidat des 5 n’a pu obtenir la majorité absolue. Par conséquent, un second tour sera organisé le 15 avril prochain, a annoncé Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il opposera le candidat indépendant Jean-Claude Mabenze Gbey Benz à Jean Mbwase Koli, qui ont obtenu respectivement 14 et 12 voix sur les 28 possibles. Cependant, le candidat de l’Union pour…

Read More

RDC-Accès aux informations institutionnelles : le Collectif 24 lance le site www.tunabakonzi.org

Le Collectif 24 et le Bureau de liaison avec le Parlement (BLP/CENCO) ont présenté le vendredi 12 avril 2019 au Centre interdiocesain de la Gombe, devant les professionnels des médias, personnalités et plusieurs autres personnes, le site internet www.tunabakonzi.org. D’après Henri Longendja, coordonnateur du Collectif 24, et Jean-Paul Malyanga, directeur de BLP, ce nouveau portail web joue le rôle d’intermédiaire entre la population et les autorités publiques ou les institutions. Ce, en soumettant à ces dernières les desideratas, questions…

Read More

Sankuru : L’élection du gouverneur aura lieu le 15 avril quel que soit le nombre de députés qui seront présents, prévient la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, a annoncé ce samedi 13 avril 2019 que l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru aura lieu le lundi 15 avril prochain. Cependant, la Centrale Électorale prévient que cette élection qui n’a pas eu lieu ce samedi faute de quorum qui n’a pas été atteint, aura bel et bien lieu peu importe le nombre de députés qui y participeront. “Conformément à l’article 169 de la Loi électorale, l’Assemblée provinciale de…

Read More

RDC : Après Lubumbashi, Félix Tshisekedi attendu à Goma ce dimanche

Le service provincial du protocole d’État du Nord-Kivu a, dans un communiqué officiel daté du samedi 13 avril, annoncé que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu ce dimanche dans la ville de Goma. “À cet effet, le service provincial du protocole d’État invite toute la population de Goma et ses environs à venir massivement a l’aéroport international de Goma, accueillir ce digne fils du pays, le dimanche 14 avril 2019, à partir de 9 heures”,…

Read More

Tournée de la vérité des urnes : M. Fayulu est arrivé à Londres ce samedi

Le leader de la coalition de l’opposition LAMUKA poursuit sans désemparer sa tournée euro-américaine sur le combat pour la vérité des urnes. Après les États-Unis d’Amérique où il passait quelques jours et une escale à Paris capitale de la République Française, Martin Fayulu Madidi a mis le cap vers le Royaume-Uni. À son arrivée ce samedi 13 avril 2019 à Londres, celui qui était le candidat N°4 à la dernière élection présidentielle en RDC, a été accueilli plusieurs congolais…

Read More

CAF-Ligue des champions : Qualification de Mazembe en demi-finales après sa victoire (4-1) face à Simba

Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi s’est qualifié ce samedi 13 avril 2019 pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF après sa démonstration face au SC Simba de la Tanzanie, au stade TP Mazembe dans la commune de Kamalondo au Haut-Katanga. Malgré l’ouverture du score des visiteurs à la deuxième minute par Emmanuel Okwi, les corbeaux ont vite réagi à la 23ème minute par Kabaso Chongo pour l’égalisation et Meschak Elia à la 38eme minute pour…

Read More

libero dolor. dictum nec venenatis, massa