APPORT ONUSIEN A LA RESTAURATION DE LA PAIX EN RDC LA MONUSCO SENSIBILISE LES ÉTUDIANTS DE KINSHASA

Jeudi 1 octobre 2015 - 06:07

Dans le cadre de la célébration des 70 ans d’existence de l’Organisation des Nations Unies, la Division de l’Information publique de la Monusco organise, ce vendredi 2 octobre 2015, une séance d’information et de débat avec une centaine d’étudiants finalistes en Droit et Sciences politiques de plusieurs universités de Kinshasa.

Placée sous le thème ’’L’ONU et les défis de la restauration de l’autorité de l’Etat en RDC’’, cette séance d’information et de débat sera animée par plusieurs officiels de la MONUSCO. Il s’agit notamment du Commandant de la Force de la Monusco, du Commissaire de la Police des Nations Unies, des Directeurs de Divisions de DDRRR et de Droits de l’Homme ainsi que du Chef de l’Unité de Stabilisation.
Les principaux intervenants vont échanger avec les étudiants sur le rôle des Nations Unies, particulièrement les activités de la Monusco en rapport avec son mandat, sa contribution, son appui et son soutien aux institutions qui travaillent à la restauration de l’autorité de l’Etat.
Dans sa Résolution 2211, le Conseil de Sécurité demande à la Monusco, notamment d’assurer la protection des civils, de neutraliser les groupes armés par l’intermédiaire de la Brigade d’intervention, et de surveiller la mise en œuvre de l’embargo sur les armes.
Dans toutes ses activités, la Monusco est invitée à tenir pleinement compte des questions transversales que constituent la problématique hommes-femmes et la protection de l’enfance, ainsi qu’à renforcer le dialogue avec la population civile.

En outre, la Mission doit aider les autorités congolaises à stabiliser l’est de la RDC, y compris la restauration de l’autorité de l’Etat. Elle doit, pour cela, contribuer au désarmement, à la démobilisation, au rapatriement ou à la réinstallation et à la réintégration des combattants étrangers. Mieux, ceux qui ne sont pas soupçonnés de génocide, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de violations des droits de l’homme, et au retour de ces combattants et de leur famille à une vie civile paisible dans leur pays d’origine ou dans un pays d’accueil.
Parmi ses autres tâches, la Monusco doit fournir un appui à la réforme du secteur de la sécurité en offrant ses bons offices, ses conseils et son appui au Gouvernement de la RDC. Ce, afin notamment de l’encourager à s’investir plus rapidement dans la réforme du secteur de la sécurité. Rachidi MABANDU