Après trois années de sélection et de formation à l’EPSP : 2.470 inspecteurs retenus sur 9.500 candidats

Vendredi 24 octobre 2014 - 13:01

Le Jury de la 7ème Edition du concours des inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a rendu enfin son verdict après trois ans de sélection des candidats, de formation et de stage ; un parcours qui a semblé une éternité pour chacun de candidats et qui a occasionné beaucoup d’abandons et de disqualifications en cours de formation. L’occasion était donc donnée à Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et à son collègue de la Fonction publique, Jean-Claude Kibala, de parrainer la dernière délibération de cette 7ème édition du concours à l’issue de laquelle, 2.470 inspecteurs sont sortis lauréats sur les 9.500 candidats enregistrés au départ, en 2011. Cette séance s’est déroulée le 22 octobre 2014, dans la grande salle de réunion du cabinet du ministère de l’EPSP, dans la commune de la Gombe. Une rigueur qui semble naturelle à l’Inspecteur général Michel Djamba qui a expliqué que le Corps des inspecteurs est un corps d’élites où ne peuvent être admis que les plus méritants. A ce propos on a souligné que le recrutement pour la 7ème édition de ce concours s’est effectué en 2011. Il fallait remplir un critérium strict pour s’inscrire et parmi les critères exigés, être formé dans un filière pédagogique au niveau des études supérieures et avoir enseigné à l’EPSP pendant au moins six ans.

 

De 2011 à 2014, les candidats sélectionnés ont été confiés à l’Ecole de formation des inspecteurs. Ils devaient absolument apprendre les exigences de la trilogie de l’inspection qui est de former, de contrôler et d’évaluer. A la fin de leur formation, ils ont été soumis à un test, puis envoyé en stage dans les trente provinces éducationnelles que compte la République Démocratique du Congo (RDC). A chaque stage de formation et du stage, une cotation était effectuée par leurs encadreurs sur base de la moralité, de la connaissance et de l’aptitude à résoudre des problèmes parfois imprévus qui se posaient à eux-mêmes et aux apprenants. C’est ainsi qu’à cette dernière délibération à laquelle les deux ministres ont assistés, il n’y a eu que 2.0470 inspecteurs lauréats dont le ministre de l’EPSP a signé, séance tenante, l’arrêté de leur admission dans le Corps des inspecteurs de l’EPSP. En outre, le ministre de la Fonction publique, représentant l’Etat/employeur et témoin de l’évènement signera avec son collègue de l’EPSP l’arrêté interministériel d’admission sous statut de la Fonction publique.

 

Prenant la parole à cette occasion, Jean-Claude Kibala s’est félicité de l’aboutissement de cette édition concours des inspecteurs tout en soulignant que c’était-là la meilleure façon d’accéder au statut de fonctionnaire, par sélection, test, formation et stage. Ainsi, on ne connaître plus des engagés par faveur ou népotisme. En outre, il a estimé que ce processus permettait le rajeunissement des effectifs, et pourquoi pas, l’envoi en pension des agents et fonctionnaires éligibles pour leurs bons et loyaux services rendus à la Nation, car depuis plus de vingt ans, il n’y a pas eu des retraités à la Fonction publique.

SAKAZ