Bas-Congo : le territoire de Madimba a fêté ses cent ans

Mardi 23 septembre 2014 - 15:15

Débutées le samedi 20 septembre 2014 par une messe d’action de grâce dite en la cathédrale Notre Dame de Sept Douleurs de Kisantu, les festivités marquant les cent ans d’existence du territoire de Madimba, une entité située dans le district de la Lukaya, à environ 240km de Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, se sont clôturées le dimanche 21 septembre dernier. Pour la circonstance, monsieur Faustin Kilongo, administrateur de ce territoire, a prononcé un discours, dans lequel il a brièvement brossé l’histoire de cette entité politico-administrative.

 

Créé au mois de février 1913 par une Ordonnance de l’Administration Générale Coloniale et aves ses 444.933 habitants, Madimba qui est bâti sur une superficie de 8.259km² est le premier territoire qui, au plan national, a vu le jour en République Démocratique du Congo. Cependant, en sa qualité de la Coordinatrice du comité d’organisation desdites festivités, Odette Gema di Loya, ministre provincial en charge du Budget et de l’Economie, a invité pour sa part les filles et fils originaires de Madimba à se ressaisir pour relever le défi du thème principal de cet anniversaire qui est : « 100 ans après, levons-nous et reconstruisons notre territoire de Madimba, creuset de l’intelligentsia congolais ». Elle a, à cet effet, demandé à tous ses frères et sœurs originaires de Madimba de se serrer les coudes et de regarder vers la même direction, pour le triomphe de leur territoire.

 

Prenant à son tour la parole au nom de l’autorité provinciale, le Vice-gouverneur Atou Matubuana Nkuluki a eu des mots juste pour peindre l’image de Madimba qui, a-t-il indiqué, regorge d’énormes potentialités avec une sélection d’hommes et de femmes bien formés. Il a à cet effet attiré l’attention des uns et des autres, en leur exhortant de mettre de côté leurs divergences politiques en vue de promouvoir l’unité et la cohésion provinciale pour le développement de leur territoire, en particulier, et de la province du Bas-Congo, en général.

 

A noter que dans la cathédrale de Kisantu, cadre choisi pour le lancement des festivités de 100 ans d’existence de Madimba, on a noté la présence des sénateurs et députés tant nationaux que provinciaux parmi lesquels M. Léonard Nsimba Nzuingila, président de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo. Près de lui se trouvait le Secrétaire Général à la territoire, représentant personnel du ministre national de l’Intérieur empêché. On notait également la présence de quelques membres du gouvernement provincial du Bas-Congo, sans oublier celle des diverse personnalités venues de tous les coins et recoins de la province du Bas-Congo et d’ailleurs.

 

Pour marquer d’une pierre blanche ces 100 ans, des réjouissances populaires ont été également au rendez-vous au stade de Kisantu, sous l’animation de l’orchestre Zaïko Langa-Langa de Nyoka Longo qui, somme toute, a mis tout le monde d’accord. Mais la clé de voûte de toutes les cérémonies prévues pour la circonstance a été la remise des diplômes de mérite aux différentes personnalités ayant marqué l’histoire de ce territoire cher à Nzenza Landu, François Kimasi Matuiku Basaula et consorts. C’était dans un Jardin Botanique de Kisantu plein à craquer.

Dieudonné MUAKA DIMBI