Assemblée provinciale du Haut-Uélé : Ismaël Ebunze, persona non grata ?

Mercredi 6 mars 2019 - 18:24
Image

Proche du gouverneur sortant Lola Kisanga, le président honoraire de l'Assemblée Provinciale du Haut-Uélé veut rempiler.

Selon un député provincial du Haut-Uélé, l'ex président de l'assemblée provinciale, et candidat à sa propre succession, a envoyé un texto aux députés provinciaux pour leur demander à nouveau leur suffrage.

" Bonjour Collègue! Par le présent message, je viens auprès de votre haute autorité solliciter votre vote à ma modeste personne au poste de Président de l'assemblée provinciale de la Province du Haut Uélé. Le moment venu, je viendrais vers vous pour échanger sur les raisons de cette candidature. Considération distinguée. Honorable Ebunze Magadi Ismaël.", ainsi est libellé ledit message de propagande.

Ce message a provoqué chez plusieurs députés des critiques et des moqueries. Depuis Ebunze est devenu la risée des députés, confie l'un d'eux à 7SUR7.CD.

Ce message a entraîné plusieurs réactions d'élus locaux. Ils ont fait ressortir le bilan jugé négatif de Ebunze.

On lui reproche notamment la disparition de 110 millions de Francs Congoalis destinés à l'assemblée outre l'éviction de plusieurs contrôles parlementaires contre le chef de l'exécutif durant son mandar passé.
Un autre forfait se serait passé le week-end dernier où il a fait retirer l'argent du fonctionnement de l'Assemblée provinciale par son ancien Dircaba à l'insu du président provisoire, et même du questeur ; accuse un membre du bureau provisoire.

Corruption, discrimination dans le traitement au sein de l'Assemblée, égoïsme à outrance, mauvais traitement du personnel d'appoint, aucun contrôle parlementaire, etc., sont les griefs égrenés par les détracteurs de l'ex président de l'assemblée provinciale.

"Il faut rappeler que ce monsieur est le symbole d'une Assemblée Provinciale de la honte où l'exécutif provincial avait le dessus sur l' assemblée provinciale. La nôtre doit faire la différence parce que nous voulons le changement, la rupture avec l'immobilisme . Il va rester sur le banc de touche"., assène le député provincial.

Pour ce député, les nouveaux élus ont le devoir d'élire un bureau dirigé avec de nouveaux visages et des personnalités moralement irréprochables.

Pour lui, la population à les yeux rivés vers les députés provinciaux.
Ils ont la lourde charge de pousser l'exécutif provincial à mettre en place des stratégies pour le bien-être de la population.

Contacté par 7SUR7.CD , l'incriminé rejette en bloc toutes les accusation portées contre lui. Ebunze Ismaël précise que le processus de retrait a suivi son cours normal.

" Je ne me reproche de rien, que ceux qui m'accusent vous apportent des preuves.Tout a été finalisé lors de la remise et reprise à l'Assemblée provinciale avec la nouvelle équipe" a-t-il précisé au téléphone de 7SUR7.CD.

Alphonse Muderhwa