Au cours d’une audience à la CENI : La nouvelle directrice pays du PNUD informée sur les prochaines élections au niveau local

Vendredi 19 septembre 2014 - 13:32

Image retirée.Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’abbé Apollinaire Malumalu, a accordé une audience à la nouvelle directrice pays du Programme des Nations-Unies de développement (PNUD), PriyaGajraj, hier jeudi 18 septembre à Kinshasa.  La directrice Gajraj est venue s’enquérir de l’évolution du processus électoral et des préparatifs de l’organisation des élections au niveau local. Elle a déclaré, à cet effet, que le PNUD va continuer, comme cela a été le cas en 2006 et 2011, à soutenir les efforts de la CENI dans le cadre du processus électoral en cours.

Elle s’est réjouie de pouvoir continuer cette collaboration d’appui technique que le PNUD a toujours apporté à la CENI. Surtout que, la question des élections a toujours préoccupé au plus haut point les partenaires de la RDC. Le président de la CENI a, pour sa part, réitéré ses remerciements au PNUD pour les efforts qu’il en train de fournir afin d’accompagner l’organe chargé de l’organisation des élections de la RD Congo. Il a
aussi soutenu que ce partenariat se réalise à plusieurs niveaux, principalement dans l’appui à l’expertise électorale, technique et financière. Aussi, l’abbé-président a indiqué que la CENI ne peut pas se contenter uniquement du seul soutien aux élections. « Les élections n’es pas seulement un domaine de financement mais aussi d’échange pour promouvoir les bonnes pratiques électorales » a-t-il déclarés.

Et d’ajouter, « il existe effectivement le comité de partenariat et le comité technique où tout se discute pour voir de quelle manière articuler cet accompagnement, pour un long processus comme celui-ci qui s’échelonne sur 3 années électorales ».
LKT