Bas-Congo : Voie de sortie trouvée à la suspension de 26 agences en douane par la DGDA

Vendredi 3 octobre 2014 - 11:28

La Direction provinciale pour le Bas-Congo de la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA) a, dans son communiqué n° DR-BC/SDA/DIR/111103/2014 rendu public le mercredi 01 octobre 2014 dans les après-midi, levé à titre provisoire la mesure de suspension qui frappait 26 agences en douane. Cette décision intervient après que les dirigeants de l’Union des Déclarants en Douane (UDEDO) de cette partie  de la République Démocratique du Congo aient  demandé à leurs membres à tous les niveaux d’observer des journées sans déclaration en douane sur toute l’étendue de la province douanière du Bas-Congo et ce, à partir du même mercredi 1er octobre. Cela faisait suite à la mesure portant suspension de 26 agences en douane, que  la Direction provinciale de la DGDA/Bas-Congo avait prise le 24 août dernier.

Mesure illégale et sans fondement

 L’UDEDO, a du reste qualifié d’illégale et sans fondement la suspension de ces 26 agences en douane par la DGDA, qu’ils accusent par ailleurs d’être responsable du coulage des recettes sur la taxe FPI. Il y a aussi une grève déclenchée depuis le lundi 29 Septembre dernier par les transporteurs routiers des véhicules poids-lourds qui, de leur côté, s’insurgent contre la non application à ce jour par leurs employeurs des accords qu’ils ont librement signés en rapport avec l’amélioration de leurs conditions sociales et de travail. Cela, alors que les mêmes employeurs qui ne parviennent toujours pas à mettre leurs travailleurs à l’aise déboursent facilement les frais liés à la taxe de péage majorée sur la nationale n° 1, comprise entre Matadi et Kinshasa.

Du coup, les déclarants en douane ont exigé, eux-aussi, de la Direction provinciale de la DGDA/Bas-Congo le rétablissement de tous les signaux de leurs agences en douane. C’était au terme de leur assemblée plénière extraordinaire, tenue le même mercredi en la salle de réunion de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Les déclarants ont repris le travail dans les installations portuaires de Matadi et Boma.

Risque d’engorgement des  installations portuaires

A noter que la levée de cette mesure de suspension, selon la Direction Provinciale de la DGDA, est consécutive aux nouvelles informations  sur les dossiers desdites agences en douane à sa disposition. Elle a d’ailleurs promis de diligenter un audit informatique sur le coulage des recettes dues à la taxe FPI.

Mais du moment où les transporteurs routiers observent encore leur grève, toutes les marchandises soumises au dédouanement ne peuvent être évacuées des installations portuaires où elles sont entreposées ; engorgement ainsi lesdites installations avec toutes ses conséquences.

Par Dieudonné Muaka Dimbi