CENI : bientôt la deuxième phase de l’opération de fiabilisation du fichier électoral

Mardi 23 septembre 2014 - 11:46

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le lancement, pour bientôt, de la deuxième phase de l’opération de fiabilisation du fichier électoral sur toute l’étendue du territoire national. Laquelle phase consistera à l’affichage ainsi qu’à la consultation par les électeurs aux sites de vote, des listes électorales provisoires.

Et aussi, la CENI mettra bientôt fin à la suspension de la délivrance des duplicata des cartes d’électeur. L’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles amorcée il y a peu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), se poursuit normalement dans les dix provinces de la deuxième aire opérationnelle.

Notamment dans les 24 territoires suivants : Monkoto (Equateur), Yahuma, Wamba et Mambasa (Province Orientale), Masisi (Nord-Kivu), Bukavu, Kalehe, Mwenga et Walungu (Sud-Kivu), Kasongo, Kibombo, Lubutu, Pangi (Maniema), Mutshatsha, Kalemie, Kongolo (Katanga), Kamiji, Lubao, Gandajika, KatandanLupatapata, Miabi et Tshilenge (Kasaï-Oriental) et Kamonia (Kasaï-Occidental).

C’est ce qu’a indiqué vendredi dernier, le Rapporteur de la CENI, dans son point de presse tenu au siège de cette institution à Kinshasa. Jean-Pierre Kalamba Mulumba a fait également savoir qu’à la date du 18 septembre dernier, l’on a noté la fin de la collecte des données dans 126 territoires sur 150, soit 84%. Après cette étape de la collecte des données sur terrain, a affirmé le Rapporteur Kalamba, la CENI lancera bientôt la deuxième phase de cette opération de fiabilisation du fichier électoral.

« Cette phase exige l’implication directe et totale des électeurs. C’est donc une phase cruciale », a déclaré Jean-Pierre Kalamba Mulumba dans son message à la presse. A savoir que cette opération est un ensemble d’activités qui consistent entre autres à identifier et intégrer dans le fichier électoral les électeurs dits « omis », à repartir les électeurs dans les sites de vote, à extraire du fichier électoral les cas d’enregistrement multiples d’électeurs (doublons) et à produire des statistiques crédibles d’électeurs par circonscription électorale de base (groupement et commune) et par site de vote.

Ainsi, cette deuxième phase de l’opération va se dérouler en deux étapes : l’affichage des listes électorales provisoires par la CENI, aux sites de vote situés dans des écoles et autres bâtiments publics ; et la consultation des listes électorales provisoires par les électeurs aux sites de vote mentionnés sur les cartes d’électeurs.

A cette dernière étape, explique le rapporteur de la CENI, « chaque électeur devra se rendre personnellement, muni de sa carte d’électeur, au site de vote mentionné sur sa carte d’électeur pour voir si son nom y figure ou pas.

S’il ne trouve pas son nom, il doit faire sa réclamation pour correction auprès de l’agent de la CENI basé sur le site de vote. Cette étape se fera au même moment que l’affichage des listes ». Pour les électeurs habitant dans les milieux urbains, chaque électeur devra se rendre avec sa carte d’électeur à l’école qui abrite le site de vote tel qu’indiqué sur sa carte d’électeur.

Pour les électeurs habitant dans les milieux ruraux, chaque électeur devra se rendre, avec sa carte d’électeur, au site de vote situé à l’école la plus proche de son village de résidence dans le même groupement. Le rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba a confirmé que la CENI annoncera, les jours qui viennent, les dates de début et de clôture de la consultation des listes électorales provisoires sur l’ensemble du territoire national. Sauf dans le territoire de Befale à l’Equateur où cette opération a été effectuée à l’occasion de la reprise du scrutin législatif partiel du 24 juin 2014.

Les électeurs ayant perdu leurs cartes invités aux antennes de la CENI

Afin de permettre aux électeurs ayant perdu leurs cartes de participer à la consultation des listes électorales provisoires, poursuit M. Kalamba, la CENI prendra bientôt une décision mettant fin à la suspension de la délivrance des duplicata des cartes d’électeur. Aussi, la CENI encourage-t-elle les électeurs ayant perdu leurs cartes à se rendre d’abord aux antennes de la CENI situées aux chefs-lieux de chaque territoire et dans les villes afin de voir si leurs cartes d’électeur ne se trouvent pas dans des cartes ramassées et entassées aux antennes afin de les récupérer.