Conseil des ministres : vers l’adoption de la Loi de finances 2015

Vendredi 19 septembre 2014 - 11:13

Image retirée.Selon des sources généralement bien informées, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange doit en principe présider la réunion du conseil des ministres ce samedi 20 septembre 2014. Dernier conseil des ministres pour certains ou l‟occasion de rassurer certains entrants ? Toutefois, les oreilles et les yeux des Congolais sont braqués depuis un certain temps sur le petit écran, eux qui attendent depuis plusieurs mois (soit près de 11 mois), l‟ordonnance présidentielle nommant un informateur, si pas un formateur du gouvernement de cohésion nationale Toujours selon les mêmes sources, les indemnités de sortie des actuels membres du Gouvernement seraient déjà dans le pipe-line et on n‟attend plus qu‟un mot d‟ordre pour qu‟elles parviennent aux ayant-droit. Preuve que ce week-end ne se terminera pas sans que la Radio télévision nationale congolaise ne livre au public la grande nouvelle attendue de tous Selon des sources généralement bien informées, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange doit en principe présider la réunion du conseil des ministres ce samedi 20 septembre 2014.

Dernier conseil des ministres pour certains, ou l‟occasion de rassurer certains entrants ? Toutefois, les oreilles et les yeux des Congolais sont braqués depuis un certain temps sur le petit écran, eux qui attendent depuis plusieurs mois (soit près de 11 mois), la lecture d‟une ordonnance présidentielle nommant un informateur, si pas un formateur du gouvernement de cohésion nationale. Toute chose restant égale par ailleurs, c‟est l‟actuel Premier ministre qui devra rempiler. C‟est lui donc Matata Ponyo qui a la faveur des pronostics au regard du bilan largement positif qu‟il présente jusque-là. Il est parvenu à s‟approprier le projet de société du Chef de l‟Etat, celui de la « Révolution de la modernité », en vue de sa concrétisation. Ceci pour dire qu‟il n‟y aura pas vraiment de surprise en ce qui concerne la nomination, mieux la reconduction du Premier ministre.
Pour ce faire, le Chef de l‟Etat va tout simplement s‟appuyer sur l‟article 78 de la Constitution. Selon cet article, le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la Majorité parlementaire après consultation de celle-ci. Et si une telle Majorité n‟existe pas, le Président de la République confie une mission d‟information à une personnalité en vue d‟identifier une coalition. La surprise pourrait venir essentiellement dans la composition de ce Gouvernement qui devra regorger en son sein les membres de l‟actuelle Majorité présidentielle au pouvoir, ceux de l‟Opposition politique et de la Société civile. Ils seront tous sous l‟étiquette des restants, des entrants ou encore des sortants. Ceci, conformément à la volonté du Chef de l‟Etat affichée lors de la clôture des Concertations nationales convoquées l‟année dernière pour susciter l‟adhésion de toute la population congolaise au regard des enjeux de l‟heure.

Des surprises, il y en aura certes, surtout lorsqu‟on sait que certains candidats au niveau tant de la Majorité présidentielle, de l‟Opposition que de la Société civile se sont discrédités eux-mêmes. Le dernier en date, c‟est le Président du Sénat, celui qui avait rassuré les Opposants qu‟il y a aura une nouvelle Majorité à l‟issue des Concertations nationales, s‟est discrédité en critiquant ouvertement l‟idée de la révision constitutionnelle, là où on attendait de lui un discours de sagesse devant un auditoire qui n‟en avait pas besoin. Derrière lui, il y a tous les pourfendeurs du régime, ceux qui n‟ont passé l‟essentiel de leur temps qu‟à critiquer vertement le Gouvernement actuel dirigé par le Premier ministre Matata Ponyo, même pour des actions que d‟aucuns approuvent.

Vers l’adoption du projet de loi de finances

La convocation de ce conseil de ministres est un signe qui ne trompe pas. En effet, l‟ouverture de la session de septembre au Parlement congolais, une session réputée budgétaire, doit pousser le Gouvernement de la République de mettre la dernière main sur le projet de budget de l‟exercice 2015, afin de le déposer au bureau de l‟Assemblée nationale. Ce, en vue de sa programmation et de son examen. Ceci, conformément à l‟alinéa 3 de l‟article 126 qui dispose que « Le projet de loi de finances de l‟année, qui comprend notamment le budget, est déposé par le Gouvernement au Bureau de l‟Assemblée nationale au plus tard le quinze septembre de chaque année ». A en croire les sources concordantes, ce budget qui avoisinait les 7 milliards de dollars Us l‟année passée devra passer à plus de 8 milliards de dollars Us pour l‟exercice 2015. Une volonté pour le Gouvernement de la République de rencontrer les préoccupations de la population qui se traduisent en termes d‟amélioration de leur social. Toujours selon les mêmes sources, les indemnités de sortie des actuels membres du Gouvernement seraient déjà dans le pipe-line et on n‟attend plus qu‟un mot d‟ordre pour qu‟elles parviennent aux concernés. Preuve que ce week-end ne se terminera pas sans que la Radio télévision nationale congolaise ne livre au public la grande nouvelle attendue par tous. En attendant, le Gouvernement continue à travailler comme par le passé, en vue d‟apporter satisfaction aux principales préoccupations de la population congolaise.