Corruption aux Sénatoriales : L'UDPS installe la commission de discipline pour auditionner les députés et poursuivre les cadres impliqués dans la débâcle du parti

Jeudi 28 mars 2019 - 19:26
Image

Au terme de sa session extraordinaire du 09 février au 1er mars 2019, la Convention Démocratique de l'UDPS/Tshisekedi a procédé à la constitution des autres organes et structures du parti.

Il s'agit des commissions permanentes et des commissions spéciales parmi lesquelles, ont été instituées et installées la Commission nationale de discipline et la Commission d'Audit Financier.

Le bureau de la Commission nationale de discipline, composé des 5 membres, est présidé par maître Sylvain Kabuya Mulamba.

Tandis que la Commission d'Audit Financier qui comprend également 5 membres sera dirigée par Maître Félix Kanku Mulumba.

Selon le président de la Convention Démocratique du Parti, les deux commissions spéciales vont s'atteler en procédure d'urgence à :

  • Auditionner et délibérer sur des allégations de corruption colportées par la clameur publique du 15 mars 2019, lesquelles allégations frappent les députés provinciaux et les candidats sénateurs, particulièrement ceux inscrits sur la liste UDPS/Tshisekedi ;
  • Proposer à l'Assemblée plénière de la Convention Démocratique du Parti, des sanctions exemplaires pour les coupables ;

Image retirée.

  • Contrôler et proposer des mesures correctives et le cas échéant, des sanctions disciplinaires et/ou judiciaires à l'endroit des cadres du Parti qui se seraient compromis dans la gestion des Fonds relatifs au dépôt des candidatures et à la campagne électorale des présidentielle, législatives, provinciales et sénatoriales au niveau du Parti UDPS/Tshisekedi ;
  • Poursuivre tous les cadres, auteurs matériels et/ou intellectuels, responsables de la débâcle électorale de l'UDPS/Tshisekedi aux législatives provinciales, sénatoriales et le cas échéant des gouverneurs.

"La Convention Démocratique de l'UDPS/Tshisekedi garde donc son indépendance et son esprit de contrôle de conformité de tous les acteurs et de tous les actes posés par ceux-ci au nom de l'UDPS/Tshisekedi. Elle condamne avec la dernière énergie tous les faits de corruption et autres antivaleurs dénoncés par la clameur publique, les rumeurs et la communauté internationale", a déclaré Victor Wakwenda Bukasa.

Pour rappel, la Convention Démocratique du Parti mise en place le 17 janvier 2019 par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le troisième organe dirigeant de l'UDPS après le Congrès et le président du Parti.

Jephté Kitsita