Crise au FCC Lualaba : roulé lors des élections du bureau de l'ass. prov., AABC de Kouvas "veut être remis dans ses droits"

Lundi 18 mars 2019 - 13:32
Image

Selon les informations parvenues à 7SUR7.CD lundi 18 mars 2019, la cohésion au sein du Front Commun pour le Congo, FCC, est mise à rude épreuve dans la province du Lualaba.

En effet, arrivé en 3 ème position dans la province du Lualaba après les élections législatives provinciales, le regroupement AABC de Michel Kouvas, "était indiqué à recevoir le fauteuil de président de l'Assemblée provinciale du Lualaba selon les accords internes, explique un cadre.
A la surprise générale souligne ce dernier sous le couvert de l'anonymat, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, a aussi postulé pour récupérer ce fauteuil face à plusieurs autres candidatures des membres d'autres regroupements du FCC tel que AAB et AA/A.

Après cela, "des alliances ont été faites pour faire échouer le regroupement AABC aux élections des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Lualaba".

"Au milieu de toutes ces combines montées de toutes pièces afin de rouler le regroupement AABC, il est important de sauver la cohésion au niveau du FCC au Lualaba. Le tableau qui se dessine n'est plus du tout reluisant. Même la délégation du FCC composée du professeur Adolphe Lumanu, Paulin Katshongo Mbavu, Séraphin Ngwej et M. Kabwika qui a été envoyée pour superviser les élections des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Lualaba, a créé plus de frustrations en bafouant toutes les règles préétablies", a-t-il dénoncé.

A en croire ce dernier, "alors que Michel Ilunga Kouvas candidat AABC président du bureau était en course, on a préféré plus favoriser un candidat PPRD sans accorder le moindre égard au candidat AABC".

A ce stade, "il est plus qu'important que l'autorité morale du FCC s'implique pour départager les différentes parties concernées avant l'élection des gouverneurs".

Il sied de noter que l'Assemblée province du Lualaba compte 22 députés parmi lesquels deux chefs coutumiers cooptés. Le PPRD en compte 5 dont 1 pour le PPPD, l'ADRP 4 alors que l'AABC vient en 3e position avec 3 élus.

JKM