Brèves

Vodacom Ligue 1: Le derby de Kinshasa confirmé pour ce mercredi

Initialement prévu au mois de décembre 2018, ensuite reporté deux fois, le dernier match de la phase aller du championnat national, devant opposer le Daring Club Motema Pembe à l’Association Sportive Vita Club est confirmé pour ce mercredi 22 janvier à 15h30, au stade de Martyrs. À une journée de la clôture de cette phase aller, les deux équipes, V. Club et DCMP respectivement classées deuxième et troisième, toutes derrière Mazembe, ont 5 points qui les séparent. Les dauphins…

Read More

CAF – Ligue des champions : Mazembe se qualifie en phase de groupe, malgré le nul (1-1) face à Zesco United

Vainqueur du match aller (1-0) au stade TP Mazembe à Lubumbashi, les corbeaux se sont qualifiés en phase de groupe de la ligue des champions de la CAF 2018-2019, après le nul d’un but partout face à Zesco United ce samedi 22 décembre à Ndola (Zambie). Résultats suffisants pour envoyer les hommes du coach Pamphile Mihayo en 8ème de finale. Les zambiens ont été les premiers a ouvrir la marque à la 13ème minute grâce John Chingandu, avant que…

Read More

CAF – Confédération : DCMP et Nyuki quittent la compétition en 16e de finale

Les deux clubs congolais engagés à la 16ème édition de la coupe de confédération africaine 2018-2019, ont été éliminés en 16ème de finale de cette compétition, après avoir passés la phase préliminaire. L’association sportive Nyuki de Butembo a était la première à arrêter sa course, après une double défaite face à la formation Angolaise Petro Atletico, (0-1) à Kinshasa et, le même score à Luanda, le vendredi 21 décembre dernier. Par ailleurs, le Daring Club Motema Pembe, tenu en…

Read More

Culture : “La voix des jeunes Actu”, un nouveau magazine mensuel sur la jeunesse

La bibliothèque congolaise a enregistré une nouvelle oeuvre littéraire. Il s’agit du magazine ”la voix des jeunes actu”. Son lancement officiel a eu lieu jeudi 13 décembre, au cours d’une cérémonie de baptême, dans la salle ”La perle” de l’école catholique Sainte Anne, sise Commune de la Gombe. Son éditrice Divine Kamaya Mpoyi, journaliste et animatrice télé, dévouée à l’entrepreunariat, a indiqué que ”La voix de jeunes actu” est un magazine à parution mensuelle, traitant plusieurs thématiques autour de…

Read More

Vodacom Ligue 1 : DCMP tenu en échec par Dauphin noir, (0-0) à Kinshasa.

À quelques jours de son match de 16ème de finale de la coupe de la confédération face à San Pedro Fc de la côte d’ivoire, le Daring Club motema pembe se fait accrocher en championnat par l’AS Dauphin noir, lundi 10 décembre dernier au stade Tata Raphaël. Zéro but partout, tel est le score de la rencontre. DCMP enregistre donc son deuxième match nul en championnat, après le (1-1) face à Lubumbashi sport. Malgré ce nul, les immaculés restent…

Read More

Confédération 2018-2019: DCMP et Nyuki passent le tour préliminaire et connaissent leurs adversaires

Les deux clubs congolais engagés à la 16ème édition de la coupe de confédération 2018-2019, se sont qualifiés pour le 16ème de finale. Le Daring Club motema pembe a réussi à éliminer les anges de Fatima (RCA) en les battant 4-1 à Kinshasa et le nul d’un but partout à Bangui, le mercredi 05 décembre dernier. Ricky Tulenge était le buteur côté immaculés. L’As Nyuki de son côté, s’est aussi qualifié en éliminant la formation soudanaise d’Al Ahly shendi….

Read More

Handball-CAN/Dames : La RDC démarre par une victoire face au Maroc (35-23)

Belle entrée dans la compétition pour les handballeuses seniors de la RDC qui ont battu les marocaines sur le score de 35 à 23, lundi 03 Décembre dernier, pour le compte de leur première journée dans cette coupe d’Afrique des nations, qui se déroule à Brazzaville du 02 au 12 Décembre. L’équipe nationale de la RDC va donc jouer le deuxième match contre le pays hôte, la République du Congo ce mardi 4 décembre à 19h, heures de Kinshasa…

Read More

Vodacom Ligue 1 : Après 9 matchs sans gagner, Renaissance goûte enfin à la victoire, succès 1-2 face à Muungano

Il a fallu attendre dix matches pour voir le Football Club Renaissance du Congo gagner le premier match en championnat. Les oranges de Kinshasa ont été décisifs devant l’Olympique Club Muungano, en le battant sur le score de 2 buts à 1, jeudi 29 novembre dernier au stade de l’Unité à Goma. Les buts de la partie ont été marqués par Abedi Jacques (40′) pour Muungano, avant que Jérémie Basilua (67′) n’égalise et que Nicolas Okito Kazadi (80′) ne…

Read More

Préliminaire Confédération 2018-2019 : DCMP bat Ange de Fatima (4-1) à Kinshasa

Pour son premier match, le Daring Club Motema Pembe a réussi à battre son adversaire du jour, les Anges de Fatima de la République Centrafricaine sur le score de 4 buts à 1, ce mercredi 28 novembre au stade de martyrs. Cette rencontre comptait pour le tour préliminaire de la coupe de confédération 2018-2019. Les immaculés ont remporté ce match grâce aux buts de Péter Kolawole (33′, 45+2′), Emmanuel Assante (42′) et Tulenge Ricky (51′). L’unique réalisation centrafricaine était…

Read More

F. Ibenge après la défaite (3-0) face à Raja : “Ils ont mis la pression dans tous les sens du jeu, même l’arbitre a aussi craqué”

Battu sur le score de 3 buts à zéro par Raja Casablanca, dimanche 25 novembre dernier pour le compte de la finale aller de la coupe de confédération africaine 2018, l’entraineur de Vita Club Jean Florent Ibenge a reconnu en conférence de presse d’après match que, son équipe a été totalement dominée sur tous les compartiments. “On a été complètement battu dans tous les duels, on avait décidé de ne pas attendre, on a laissé joué la première mi-temps…

Read More

RDC-Foot : Il faudra un miracle de V. Club dans 7 jours pour gagner la coupe de confédération, défaite 3-0 face à Raja

L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa a réduit ses chances de remporter la coupe de confédération 2018. Les congolais ont perdu à face à Raja Club Atletic sur le score de 3 buts à zéro, ce dimanche 25 novembre au stade Mohamed V de Casablanca, pour le compte de la finale aller. Les marocains ont réussi à dominer les congolais grâce au doublé de Soufiane Rahimi (47′, 64′) et le but de Benhalib (70′), après l’exclusion de Bangala Yannick,…

Read More

Élections : L’artiste Zubir Yang de Filimbi lance un nouveau single “Debout Congolais”

Vendredi 23 novembre à Kinshasa, l’artiste musicien Zubir Yang, militant du mouvement citoyen Filimbi, a procédé au lancement de son nouveau single dénommé “Debout Congolais. A travers ce nouveau single comportant une chanson, cet artiste invite les congolais à se tenir près pour exiger les vraies élections, et d’appliquer l’article 64 de la Constitution au cas contraire. “Nous disons non à la dictature, nous voulons les vrais élections. Debout congolais, prenons nous en charge, car ils vont nous imposer…

Read More

Éliminatoires CAN 2019/U23 : Les Léopards corrigent les Amavubis du Rwanda, (5-0) à Kinshasa

Contrairement à leurs aînés seniors dont les performances ne satisfont pas les supporters, les jeunes Léopards de moins de 23 ans, ont battu leurs homologues rwandais sur le score sans appel de 5 buts à zéro, ce mardi 20 novembre au stade de martyrs de Kinshasa. Le spectacle du jour a été assuré par les buts de Mbuangi Nzau (7′), Jackson Muleka (31′, 67′), Peter Mutumosi (61′) et Nelson Balonga (82′). Après le nul, zéro but partout, lors du…

Read More

CAN 2019, Congo-RDC : Humiliée et maltraitée, voici le calvaire qu’a vécu la délégation congolaise à Brazzaville

La délégation congolaise composée des animateurs, journalistes et quelques supporters, se déplace pour suivre l’équipe nationale où avant chaque rencontre qui se joue en dehors du pays. S’agissant de la rencontre qui a opposé le Congo Brazzaville à la RDC dimanche 18 novembre dernier, les congolais de Kinshasa n’ont pas été bien accueillis à Brazzaville. Arrivés à une heure du coup d’envoi sur le sol voisin, la délégation congolaise conduite par le ministre des sports Papy Niango, a été…

Read More

Éliminatoires CAN 2019 : Trésor Mputu titulaire cet après-midi face au Congo-Brazzaville

Trésor Mputu sera titulaire dans la rencontre qui oppose ce dimanche 18 novembre 2018, les léopards de la République Démocratique du Congo au Diable Rouge du Congo à Brazzaville. À noter également les titularisations de Yannick Bolasie et celle de Mubele. C’est Matampi qui gardera la case des Léopards de la RDC. Après 4 journées, la République Démocratique du Congo est deuxième de son groupe avec 5 points derrière le Zimbabwe qui en compte 8. Son adversaire du jour…

Read More

Éliminatoires CAN U23: La RDC et le Rwanda se neutralisent (0-0) à Gisenyi

Les léopards de la RDC catégorie moins de 23 ans ont fait match nul de zéro but partout face aux amavubis du Rwanda mercredi 14 novembre dernier, au stade Umuganda à l’ouest du Rwanda. Cette rencontre comptait pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera au mois de janvier 2019 en Égypte. Les jeunes léopards conduits par l’entraîneur Christian Nsengi Biembi, ont effectué un stage de quelques jours avant de jouer leurs homologues rwandais. Après…

Read More

Vodacom Ligue 1 : V. Club s’impose sur la plus petite de marge face à Dragons (1-0)

Privé de son entraîneur Florent Ibenge interné avec l’équipe nationale, l’association Sportive Vita Club conduit par l’entraîneur adjoint Raoul Shungu a battu l’Amical Sportif Dragons Bilima sur le score d’un but à zéro, ce mercredi 14 novembre au stade des martyrs, grâce à l’unique réalisation de Ngudikama Emmanuel (51′). Même scénario à Lubumbashi au stade Kibasa Maliba où, le Football Club Saint Eloi Lupopo a réussi à dominer son adversaire du jour, l’As Dauphin Noir de goma, sur le…

Read More

Vodacom Ligue 1 : V. Club tenu en échec par Rangers (0-0) et Renaissance ne perd pas devant Lupopo.

Deux affiches étaient au menu ce samedi 10 novembre au stade des martyrs de Kinshasa. Pour son sixième match en championnat, l’Association Sportive Vita Club a fait jeu égal avec l’Académie Club Rangers. Score du match, zéro but partout. Peu avant cette rencontre, le Football Club Renaissance du Congo, toujours en quête de sa première victoire en championnat, a fait match nul de zéro but partout face au FC Saint Eloi Lupopo. Les oranges de Kinshasa ne comptent que…

Read More

CAF-Confédération 2019 : DCMP jouera le club centrafricain Anges de Fatima en 16è de finale

Ce samedi 9 Novembre 2018, la confédération africaine de football «CAF» a rendu public le calendrier de ses compétitions majeures, à l’occurrence la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de confédération pour la saison sportive 2018-2019. Quid des clubs congolais engagés dans ces compétitions. Pour le match aller, Daring Club motema pembe affrontera en 16eme de finale les Anges de Fatima de la République Centrafricaine, le week-end du 27 au 28 novembre prochain à Kinshasa. Contrairement…

Read More

RDC : La finale de la 1ère Édition du concours “Slam-Poésie sur les Droits de l’homme” aura lieu le 9 décembre (BCNUDH)

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, “BCNUDH” en collaboration avec le Slameur congolais Yekima, organise la « 1ère Édition Concours Slam-Poésie sur les Droits de l’homme » dont la finale aura lieu le 9 décembre 2018 à Kinshasa. Le thème retenu pour cette édition est : «Debout pour les droits de l’homme ». “Il est donc demandé à toute personne intéressée de s’inscrire en déposant 1 Poème comme œuvre originale sur DVD contenant une vidéo démo…

Read More

Kinshasa : ITC, spécialisée dans l’intégration des TIC, a présenté aux chefs d’entreprises ses 10 services phares

Dans un monde qui se numérise chaque jour davantage, il y a de nouvelles menaces que les managers publics comme privés doivent prendre au sérieux en se faisant conseiller par des sociétés spécialisées dans ce domaine. C’est dans ce cadre qu’est intervenue, lundi 1 novembre à l’hôtel Venus, la présentation d’une société spécialisée dans l’intégration des services de télécommunication et d’information dans tous les domaines professionnels : ICT. Com Solutions. Son directeur général a présenté la game des solutions…

Read More

Kinshasa : lancement de la première édition du festival de Cohésion Nationale

Communicateur de la Majorité Présidentielle, Papy Tamba, a procédé dimanche 04 novembre, au lancement de la première édition du festival musical dit de Cohésion Nationale au stade Delvaux dans la commune de Ngaliema. A en croire l’organisateur, 25 orchestres issus de Ngaliema participent à ce festival. “L’objectif est de promouvoir les talents cachés. Je me suis rendu compte que la musique dans notre commune, avait du mal à prendre un peu de l’envol, il y’a plusieurs jeunes qui aimeraient…

Read More

RDC : Le concert de Koffi Olomide interdit par la Ville de Kinshasa pour non paiement des taxes

Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a annulé ce mardi 6 novembre 2018, le concert du Groupe musical Quartier Latin de Koffi Olomide prévu le 17 novembre prochain à Pullman Hôtel. Selon la division urbaine de la culture et arts, l’orchestre Quartier Latin n’est pas en ordre avec la ville province de Kinshasa. “Il ne paye jamais les taxes sur la quotité du trésor urbain ainsi que les vos autorisations de productions, cas précis le concert Pullman…

Read More

Foot-Léopards : Trésor Mputu signe son retour en sélection

C’est pour la première fois depuis juin 2013 que Trésor Mputu Mabi (32 ans) est appelé en équipe nationale. Le joueur du TP Mazembe a finalement convaincu l’entraîneur principal Florent Ibenge, après un très bon début du championnat avec son club, où il a déjà marqué deux buts et 6 passes décisives. Cette annonce a été faite après que la liste des 24 joueurs convoqués soit rendue publique, via le site Internet de la Fédération Congolaise de Football Association…

Read More

Vodacom Ligue 1 : DCMP s’impose devant Lupopo à Kinshasa (3-1)

Le Daring Club Motema Pembe s’est imposé devant le Football Club Saint Eloi lupopo sur le score de 3 buts à un, ce lundi 5 Novembre au stade de martyrs de Kinshasa. Privé de son buteur Tshibamba Dago blessé, DCMP a réussi à marquer grâce à Junior Mbele (21′) et un doublé Ricky Tulenge (55′, 84′), le but de Lupopo a été marqué par Masini Ndimbwa (68′) Après cette victoire, les protégés du coach italien Andrea Agostinelli comptent 17…

Read More

Vodacom Ligue 1 : Renaissance conforte sa place au bas du classement, défaite (0-1) face à Sanga Balende

Le Football Club Renaissance du Congo est visiblement loin de trouver le remède idéal aux maux qui le tourmentent. L’équipe chère à Pascal Mukuna a encore une fois, perdu face à Sanga Balende sur le score d’un but à zéro, ce dimanche 4 novembre au stade de martyrs. L’unique réalisation des visiteurs était l’oeuvre de Bukasa Bukasa à la 71ème minutes de la partie. En 8 apparitions cette saison, le FC Renaissance en a perdu 6 et fait deux…

Read More

Vodacom Ligue 1 : Mazembe, bourreau des clubs de Kinshasa cette saison, victoire (3-2) face à V. Club

Le Tout-Puissant Mazembe n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour, son grand rival l’Association Sportive Vita Club qu’il a battu sur le score de 3 buts à 2, ce dimanche 4 Novembre 2018 à Lubumbashi. Alors que le champion en titre avait ouvert le score à la 30e minute grâce à Ngoma Fabrice, Jackson Muleka (44′) va égaliser pour les corbeaux. Francis Kazadi (66′) redonne l’avantage à V. Club et c’est finalement Rainford Kalaba (74′) et Trésor…

Read More

RDC-Vernissage : Herman De Croo va présenter son autobiographie (qui parle aussi du Congo) à Kinshasa le 14 novembre

Herman De Croo, homme d’Etat belge, va présenter son autobiographie, ” ENRACINÉ DANS LA VIE”, le 14 novembre à 18 heures au Centre Wallonie Bruxelles (CWB) à Kinshasa. Le choix de la capitale congolaise, n’est pas le fruit du hasard. Herman De Croo a toujours clamé son amour pour la RDC. Il y est venu 30 fois ! Dans cet ouvrage de 508 pages, l’ex président de la Chambre a consacré un chapitre sur ”la Belgique et le Congo”….

Read More

Vodacom Ligue 1 : Le rouleau compresseur Mazembe affronte le tenant du titre V. Club ce dimanche à Lubumbashi

Depuis son élimination en quart de finale de la ligue des champions de la CAF au mois de septembre dernier, le Tout-Puissant Mazembe, sans pitié, dévore tous les adversaires qu’il croise sur son chemin en championnat national. En 6 matchs joués, les corbeaux présentent un bilan largement positif, avec 6 victoires, pour 22 buts marqués et un seul encaissé. Après avoir battu facilement les 3 clubs de Kinshasa à savoir Renaissance (6-0), Rangers (3-0) et DCMP (3-0), Mazembe va…

Read More

ultricies suscipit Aenean neque. vel, ut luctus fringilla at leo