Déjà dans le pays, les observateurs de l'UPJ appellent à la tenue des élections apaisées

Samedi 29 décembre 2018 - 21:42
Image

A quelques heures de la tenue des élections, la Mission d'observation électorale de l'Union Panafricaine de la Jeunesse (MOE UPJ) a aussi confirmé sa présence en RD. Congo en vue du suivi du processus électoral.

Lors d'un point de presse organisé samedi 29 décembre, cette mission a lancé un appel à la non-violence en vue de favoriser une tenue des scrutins apaisés ce dimanche 30 décembre 2018.

« la mission saisit cette opportunité pour appeler la jeunesse congolaise, en particulier, et les congolais en général à la non-violence pendant ce processus crucial...La mission souhaite une élection paisible en appelant les candidats à respecter la charte de bonne conduite », a déclaré Juliana Ratovoson, Vice-présidente de l'UPJ et cheffe de la délégation de ladite mission d'observation.

Image retirée.

Juliana Ratovoson a signalé que leurs observateurs seront déployés dans les grandes villes du pays. Mais aussi, leur mission, a-t-elle indiqué, se fera concomitamment avec celle du Conseil National de la jeunesse (CNJ) qui est, en effet, une représentation de l'UPJ dans le pays.

« le CNJ représente l'UPJ en RDC. Ainsi, après des formations adéquates, il y aura environ 12 500 observateurs pour le compte du CNJ. Mais la délégation d'observation va simplement se déployer dans les grandes villes. Ce sont les agents formés au sein du CNJ qui seront dans tous les coins du pays », a précisé le Secrétaire Exécutif du CNJ.

Se félicitant par ailleurs, de la bonne participation de la jeunesse au cours de ce processus, la MOE-UPJ invite les jeunes à aller massivement voter ce dimanche.

En outre, cette mission a promis de présenter, le 2 janvier prochain, ses conclusions et ses recommandations concernant le déroulement desdits scrutins.

Joseph Kazadi Mamba