DEMI-FINALES ALLER DE LA CHAMPION’S LEAGUE AFRICAINE

Lundi 22 septembre 2014 - 09:10

MOLINA L’Association sportive V.Club a fait le strict minimum hier dimanche 21 septembre au stade Tata Raphaël, en battant les Tunisiens du Cercle sportif Sfaxien sur le score de deux but à un, au cours d’une rencontre comptant pour la demi-finale aller de la Ligue des champions. Mubele (37è) et Luvumbu (50è) ont été les premiers à marquer pour les Moscovites, avant de voir les Tunisiens réduire le score à la 63ème minute de la partie.

Un score qui ne rassure pas du tout les Vert et noir car, les Tunisiens se sont toujours montrés dangereux dans leurs propres installations. Et surtout que le coach tunisien tenait à tout prix que son équipe marque ne fut ce qu’un petit but à l’extérieur. Ce qui a été fait. Tout reste ouvert lors du match retour prévu le samedi 27 septembre prochain en Tunisie.
Les Tunisiens sont bien entrés dans le match, avec une légère domination au début, occasionnant en l’espace de quelques minutes, deux coups francs mal négociés. Les poulains de Philippe Troussier ne relâchent pas et tentent de faire douter les Congolais qui sont repliés dans leur camp. Mais cette domination sera de courte durée puisque les Congolais de Vclub vont vite récupérer le contrôle du jeu.
Lema et Lusadisu dominent le milieu du terrain, poussent les joueurs de CS Sfaxien de se replier dans leur camp, en commettant beaucoup de fautes. En moins de cinq minutes, V.Club bénéficie de quatre coups francs, mais tous sont mal exécutés. A la 37ème minute, Firmin Mubele trouve la faille, sur une balle de corner joué de la gauche vers la droite. L’attaquant V.Clubien se retrouve seul derrière les défenseurs et trompe le portier tunisien. 1-0, c’est le score à la mi-temps.
A la reprise, l’équipe de Vclub galvanisée par cette avance revient avec une domination. Les poulains de Florent Ibenge construisent en partant de la défense, jusqu’à inquiéter la défense tunisienne. A la 50ème minute, Luvumbu Nzinga, perce et dribble son vis-à-vis, avant de briser, d’une frappe enroulée, la cage tunisienne. C’est la joie dans tout le stade. Joueurs, supporters et dirigeants s’embrassent et courent dans tous les sens.
Les joueurs de Sfaxien qui n’ont pas voulu rentrer sans marquer ne fut-ce qu’un but, se sont vite réveillés, après le deuxième but de V.Club. Ils sortent de leur moitié du terrain, jouent en contre en s’appuyant sur les latéraux. A la 63ème minute, le capitaine Ebunga de l’AS V.Club fauche un attaquant tunisien à l’entrée de la surface de réparation. Sans trembler, le joueur tunisien place la balle au fond du filet de la cage gardée par Nelson Lukong.

MAZEMBE TOMBE EN ALGERIE}

Alors qu’ils avaient ouvert le score une dizaine de minutes après le début de la seconde période, les Congolais du TP Mazembe ont été battus samedi 20 septembre par l’Entente sportive Sétif d’Algérie sur le score de deux buts à un, en match de demi-finale retour de la Ligue de champions de la Caf. Au terme d’un match équilibré où chacune des deux équipes a eu sa chance, les Algériens ont eu le dernier mot dans les dernières minutes de la partie. La qualification pour la finale se jouera au match retour le dimanche 28 septembre à Lubumbashi.
C’est dans un stade vide que le TP Mazembe, habillé en rouge, a joué face aux Algériens de l’Entente Sétif. La Caf a décidé que le match se joue à huis-clos à cause des incidents répétés dans le stade par ce club algérien. Après un début de match plutôt terne mais équilibré, les joueurs de deux équipes tentent de faire la différence sur coup de pied arrêté.
Après la mi-temps, la joie des Congolais sera de courte durée. Car, 2 minutes après l’ouverture du score, les Algériens égalisent d’une tête plongeante de Younes. Les Congolais protestent et estiment que le buteur algérien était hors-jeu. L’arbitre, après concertation avec le juge de touche valide le but. Enfin, à deux minutes de la fin du temps réglementaire, grâce à une contre-attaque rondement menée, les Algériens doublent le score. MOLINA