Du 20 au 23 juillet 2015 : Liège accueille le 2ème forum mondial de la langue française

Jeudi 30 octobre 2014 - 13:32

Les Jeunes Congolais bien représentés parmi les candidatures posées pour y participer.

80 candidatures congolaises retenues sur les quelques 800 posées par des jeunes pour participer au 2ème forum mondial de la langue française, que la ville de Liège en Belgique accueille du 20 au 23 juillet 2015. C’est ce qu’a annoncé hier mercredi 29 octobre Philippe Suinen, le commissaire général de cette manifestation.

L’homme s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue à la salle Jacques Brel du Centre wallonie-Bruxelles/Kinshasa, avec à ses côtés la déléguée de cette institution, Kathryn Brahy.

Candidats âgés de 18 à 35 ans

Il a expliqué que ce sommet doit recevoir des personnes de 18 à 35 ans souhaitant présenter les activités innovantes d’une entreprise, d’une organisation voire d’une association. L’appel à candidature, ouverte en août de cette année, prend fain le 15 novembre 2014.

Les informations étant disponible sur le site www. forumfrancophonie. org . Philippe Suinen a relevé que les participants vont développer des projets sur le thème de la  » francophonie créative « , signifiant par exemple l’utilisation de nouvelles technologies, la création d’une nouvelle dynamique francophone, la valorisation des idées ou encore faire des différences ainsi que de la diversité un levier de redressement tant économique que social.

Le forum allait d’ailleurs tourner autour des axes d’éducation, d’économie, de la participation citoyenne , de la culture et des industries culturelles ainsi que de la langue et de la créativité, en rapport avec le slogan  » créactivez-vous !  » En pratique, les participants vont prendre part à des débats, des conférences, des lab fabs ainsi qu’à des expositions pour y présenter leurs projets.

Ils auront à leur disposition un espace de réseautage pour les échanges et rencontres ainsi qu’un hackathon (contraction de hacker et marathon) pour activer la production audiovisuelle et renforcer la diffusion du savoir sur la toile. Les jeunes pourront également participer à des rencontres d’entreprises Nord-Sud et disposer de structures faisant office d’accélérateur de projet, pour bénéficier de conseils d’experts.

De 1500 à 2000 jeunes attendus

L’intervenant a par ailleurs signalé que la cité ardente, capitale économique de la Wallonie, allait recevoir de 1500 à 2000 jeunes, avec des activités localisées dans un périmètre assez restreint. Il a justifié le choix de Liège car elle ou des villes proches vont recevoir bientôt des événements à visibilité internationale comme la ville de Mons (capitale européenne de la culture) ou encore Waterloo (bicentenaire en 2015 de la bataille du même nom).

Par Yves Mitondo