Brèves

Climat des affaires : L’ANAPI a partagé son expérience au Forum Afrique 2018

Une délégation de l’Agence nationale pour la promotion de des investissements ( ANAPI), conduite par la directrice générale adjointe, Rose-Dorée BOKELEALE Ebeta, a pris part active au Forum Afrique 2018, organisé du 8 au 9 décembre derniers, à Sharm el-Cheikh, en Egypte. Ce fut une occasion pour cet établissement public congolais de partager son expérience et de bénéficier de celle d’autres pays africains. Organisé sous le haut patronage du président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah al-Sisi, ce forum…

Read More

ATRIUM : Nouveau siège social de RAWBANK inauguré à Kinshasa.

RAWBANKa inauguré ce Mercredi 05 Décembre 2018, son nouveau siège social à Kinshasa. Baptisé ATRIUM, ce bâtiment moderne de huit étagesoffre un cadre professionnel, répondant aux ambitions de la banque et de ses clients. Le nouveau siège social de RAWBANK a officiellement été inauguré par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, DéogratiasMUTOMBO MWANA NYEMBO, en présence de plusieurs personnalités dont le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, André KIMBUTA YANGO, et de toute l’équipe dirigeante de RAWBANK….

Read More

Télécom – taxe sur le contrôle des flux téléphoniques : pourquoi le ministre Yav signerait un projet qu’il a longtemps recalé ? (tribune)

Aux dernières nouvelles, selon des experts en télécommunication, il ne manque plus que la signature du ministre des finances Henri Yav Muland pour que le projet de décret du Premier ministre sur la nouvelle taxe des flux téléphoniques entre en vigueur. Le chef du gouvernement, après s’être longtemps opposé, l’aurait finalement contre-signé à côté de son ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies. Pour qu’il entre en vigueur, il lui faut une troisième signature : celle du ministre des…

Read More

RDC-Mines : le gouvernement déclare le cobalt, le coltan et le germanium comme substances stratégiques

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a déclaré 3 substances minérales comme étant stratégiques : le cobalt, le coltan (colombo-tantalite) et le germanium. Ceci implique notamment que ces 3 substances seront soumises à une taxation spéciale : la moitié des superprofits dégagés de la hausse de leur cours irait au trésor public. Dans un décret, daté du 24 novembre, signé par le Premier ministre Bruno Tshibala, dont 7 SUR7.CD s’est procuré une copie, il motive cette par…

Read More

RDC -Telecoms : Une nouvelle taxe du gouvernement prévoit l’augmentation de 60% des prix des appels, SMS et Internet

Alors que la fracture numérique en RDC est l’une des plus importantes au monde, le gouvernement, comme si cela ne suffisait pas, veut augmenter – tenez vous bien-, de 60% les prix des appels locaux, des SMS et d’internet. D’après une copie d’un projet de décret du Premier ministre, que 7SUR7.CD s’est procurée, le gouvernement s’apprête à créer une nouvelle taxe pour soi-disant contrôler les flux téléphoniques. Cette taxe va augmenter une pression fiscale de 27% sur les opérateurs…

Read More

RDC : Konnect Africa lance ses offres d’accès à Internet haut débit par satellite pour toutes les bourses

Konnect Africa, initiative de l’opérateur de Eutelsat, 3è opérateur mondial des satellites (39 en orbite), a, mercredi 28 novembre à l’hôtel Rotana à Kinshasa, lancé ses offres d’accès à Internet haut débit par satellite sur l’ensemble du territoire congolais. « Grâce à la technologie satellitaire, nous sommes en mesure d’apporter dès aujourd’hui des solutions de connectivité performantes aux Congolais. Facteur clef de réussite pour répondre aux spécificités d’un pays qui constitue l’un des principaux marchés africains pour l’internet par…

Read More

RDC-Mines : Accusée d’avoir détourné 750 millions $, Gecamines va poursuivre 3 ONG en justice

Albert Yuma Mulimbi ne décolère pas. Il veut poursuivre 3 ONG en justice pour avoir publier des rapports mensongers sur la Gecamines. Celles-ci avaient notamment accusé sa société d’avoir détourné 750 millions USD. Mercredi à Pullman Hôtel de Kinshasa, le staff de la Gecamines (GCM), au complet, chiffres à l’appui, a, au cours d’une conférence de presse, dénoncé ”les allégations outrancières et systématique des certaines ONG”. Dans un rapport intitulé ”La vérité sur les mensonges des ONG en République…

Read More

Fonction Publique : M. Bongongo régularise la situation de plus de 20.000 nouvelles unités dans le Kongo Central

Le ministre d’État en charge de la Fonction Publique a procédé ce mercredi 28 novembre 2018 à Matadi, à la signature de l’arrêté portant régularisation de la situation administrative des agents et fonctionnaires de l’État appelés nouvelles unités dans le Kongo-Central. Au total, ils sont 22.000 à avoir été admis sous statut. En d’autre termes, ses fonctionnaires qui ont travaillé depuis plusieurs années sans une reconnaissance de l’Etat bénéficient désormais d’un numéro matricule, lequel leur donne droit à un…

Read More

Kinshasa, augmentation desserte en eau : la Regideso réceptionne 64 conteneurs de tuyauterie sur 200

La Régie de distribution d’eau (Régideso) a réceptionné jeudi 23 novembre 2018 à Kinshasa 64 conteneurs- sur 200 attendus- contenant de la tuyauterie de plusieurs dimensions et autres matériels, commandés dans le cadre du projet de distribution d’eau en milieu urbain (PEMU-FA) financé par la Banque mondiale. Ce lot important de matériels est arrivé dans la capitale congolaise par Matadi dans le Kongo Central. Il sera utilisé entre autre dans l’exécution des travaux de desserte d’eau dans certaines zones…

Read More

Réforme de l’Administration Publique : Une énarque parmi les 100 jeunes porteurs d’espoir en RDC

Le week-end dernier, l’organisation « 100 jeunes pages d’espoir » a procédé à la remise des diplômes d’honneur aux 100 meilleurs jeunes congolais qui se sont distingués dans différents domaines. Avec l’appui de l’UNESCO et des plusieurs autres partenaires étatiques et étrangers, un livre de cent pages a été élaboré pour montrer à la face du monde, le plus beau visage de la RDC, en mettant en avant une jeunesse dynamique et travailleuse changeant ainsi de l’image négative dégradante…

Read More

Bralima inaugure son école des brasseries (Ebac)

La Bralima a procédé mercredi 7 novembre, à l’inauguration des installations réhabilitées de l’Ecole des brasseries de l’Afrique centrale (EBAC). Cette cérémonie s’est tenue en présence d’invités de marques dont le ministre d’Etat, ministre du Travail (Lambert Matuku), le ministre de l’Industrie ( Marcel Ilunga), l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas (Robert Schubbedoom) ou encore l’Administrateur délégué de la Fédération des Entreprises du Congo(Kimona Bononge). Au cours de cette cérémonie inaugurale, les invités présents ont pu replonger dans l’histoire de…

Read More

RDC-Administration Publique : L’atelier de validation technique du manuel de mise à la retraite sanctionné par une série de recommandations

Ouvert le 15 novembre 2018, l’atelier de validation technique du manuel de mise à la retraite s’est clôturé le jeudi 16 novembre dernier à Kinshasa. Organisées par le ministère de la Fonction Publique à travers le Projet de Réforme et de Rajeunissement de l’Administration Publique, “PRRAP”, ces assises de deux jours avaient pour objectif général de capitaliser et canaliser les contributions des acteurs clés pour le perfectionnement et la finalisation du manuel des procédures de mise à la retraite….

Read More

RDC-Finances : “Le bilan de la BCDC affiche une hausse de 11% comparativement à l’exercice 2016”, (Rapport annuel 2017)

Le directeur général de la Banque Commerciale Du Congo, “BCDC”, Yves Cuypers a présenté vendredi 16 novembre dernier, les états financiers de cette institution plus que centenaire de l’exercice comptable 2017. Le patron de la BCDC a tenu dans un premier temps, à rappeler qu’à l’instar de l’année 2016, l’exercice 2017 s’est déroulé dans un contexte réglementaire contraignant mais a souligné une amélioration au cours du dernier trimestre 2017. La présentation du rapport annuel 2017 s’est articulée autour de…

Read More

RDC-Navigabilité des voies fluviales et lacustres : experts et armateurs en atelier pour la production d’un plan stratégique

Comment pérenniser la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC qui possèdent un réseau hydrographique de plus de 15000 km des voies fluviales et lacustres, véritable épine dorsale des voies de communication pour son développement socio-économique? À l’initiative du Projet d’appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustre (PANAV), cette question est au centre d’un atelier de 3 jours, qui s’est ouvert le mercredi 7 novembre au centre Caritas les armateurs et qui réunit les professionnels et…

Read More

RDC : les quatre effets de la suspension de ventes du cobalt de KCC

La suspension temporaire par Katanga Mining de l’exportation et la vente du cobalt de son projet Kamoto en RDC est justifiée par la détection de l’uranium, à des niveaux dépassant la limite acceptable, dans l’hydroxyde de cobalt produit par cette jointe-venture détenue à hauteur de 25% par Gécamines et 75% par le groupe Glencore à travers sa filiale congolaise. Zoom Eco analyse les quatre effets de cette mesure. Chute des actions en bourse Il s’agit du premier impact immédiat…

Read More

RDC-Climat des affaires : le Rapport Doing Business 2019 de la Banque Mondiale est paradoxal

Le Rapport Doing Business 2019 que vient de rendre public la Banque mondiale le 31 octobre est paradoxal car malgré les avancées significatives enregistrées par la RDC dans 3 indicateurs sur les 6 communiqués à l’instition de Bretton Wood, elle recule de deux places. En apparence, c’est une contreperformance mais en réalité il n’en est pas ainsi car ce recul dans le classement est dû au fait que certains pays africains ont entrepris plusieurs réformes. En scrutant en détail…

Read More

RDC-Emploi : les 5 meilleurs projets de jeunes diplômés congolais financés par Primus grâce au programme “PME”

Grâce à son programme Primus Masolo Efungwami, Bralima confirme son statut de créateur d’emploi (PME). À travers ce programme, l’opportunité a ainsi été donnée à de jeunes diplômés sans emploi de se lancer dans l’entreprenariat. Et les 5 meilleurs projets retenus, ont reçu un fond de démarrage octroyé par Bralima, à hauteur de 13.000.000 FC chacun. Les bénéficiaires ont ensuite intégrés le programme d’incubation pour une durée de 6 mois qui permettra aux entrepreneurs en herbe d’asseoir des bases…

Read More

Kasaï Central : la journée mondiale de l’épargne célébrée avec faste à Kananga

La Banque Centrale du Congo (BCC), en collaboration avec les autres institutions bancaires commerciales du Kasaï Central, a organisé mercredi 31 octobre à la place de l’indépendance, des manifestations à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’épargne placée sous le thème «Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible». A cette occasion, l’autorité provinciale a indiqué que cette manifestation vise à inculquer la culture de l’épargne au sein de la population et surtout, auprès des…

Read More

Affaire prêt de 450.000$ : Le FPI répond aux avocats-conseil de Kin Kiey Mulumba (documents ci-dessous)

Hier mardi 21 octobre, 7SUR7.CD avait publié une tribune du conseil de l’ex ministre des Postes et Télécommunications (Kin Kiey Mulumba) sur l’affaire qui oppose son client au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), une institution financière publique, au sujet d’un prêt de 450.000$ pour équiper son imprimerie. Me Bakomba affirme que ce prêt n’a jamais attéri dans les comptes de son client. Le FPI soutient le contraire et parle ”d’enormités”. (Ci-dessous la réplique du FPI à la tribune…

Read More

RDC-Électricité : le mouvement Cocorico lance une pétition contre le projet Inga 3

En réaction à la conclusion d’un accord entre le Gouvernement congolais et des partenaires chinois et espagnols pour la réalisation du projet hydroélectrique « Inga 3 », des jeunes réunis au sein du Mouvement Citoyen Cocorico RDC, ont procédé lundi 22 octobre, au lancement d’une pétition contre la mise en œuvre dudit projet. Ce, “conformément à la Constitution congolaise en son article 27”. A en croire ce mouvement, cette pétition est fondée sur les raisons suivantes : 1. Les…

Read More

RDC-Mines : “À ce jour, la contribution de Kibali dans l’économie congolaise s’élève à environ 2,5 milliards USD”, Mark Bristow

Le président-directeur général de Randgold Ressources a, au cours de la 36ème conférence de presse de Kibali Gold Mine lundi 22 octobre dernier à Kinshasa, déclaré que la mine d’or Kibali en RDC continue à améliorer sa performance sur l’ensemble de ses opérations et est sur le point d’afficher des résultats pour le trimestre jusqu’à septembre. Selon Mark Bristow, la mine fonctionne au-dessus de ses paramètres de production, notamment son alimentation, son taux de récupération et sa capacité de…

Read More

Vodacom Congo Communiqué de presse : La Fondation Vodacom Congo au chevet des femmes souffrant de fistule obstétricale

En réponse à l’appel de fonds lancé par le Ministère du Genre, Familles et Enfants ainsi que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans le cadre du programme de lutte contre la fistule obstétricale, les agents de Vodacom Congo ont démontré leur solidarité ce vendredi 12 octobre 2018 en remettant un chèque équivalant à 10.000 dollars américains à l’hôpital St Joseph de Kinshasa pour les interventions chirurgicales et soins médicaux de ses patientes. Le vendredi 12…

Read More

RDC-Mines: le gouvernement entame une procédure de résiliation du contrat d’exploitation de la mine d’or de Mongbwalu en Ituri

Parce que depuis 1995 la mine d’or de Mongbwalu en Ituri dans l’ex Province Orientale, détenue par Mongbwalu Gold Mines (MGM), n’est toujours pas entrée en production au grand dam des populations autochtones, le ministre des mines veut donc résilier ce contrat. Il a dit dans une correspondance datée du 18 septembre 2018 interceptée par 7SUR7.CD. Cette initiative ne part pas de Martin Kabwelulu Labilo mais du gouverneur de la province de l’Ituri. Abdallah Pene Mbaka avait adressé une…

Read More

Selon l’ambassade des USA en RDC : Les billets de banque de 100$ avec “étoile” conservent leur cours légal (communiqué)

Les billets de banque de $100 comportant une “étoile” conservent leur cours légal, tranche un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa daté du 18 octobre parvenu à 7SUR7.CD. L’ambassade des USA en RDC dit ”être au courant des informations selon lesquelles certains opérateurs et entités économiques en RDC refusent d’accepter certains billets de banque en dollars américains. Ceux-ci incluent, en particulier, les billets de banque de 100$ comportant une «étoile» à la fin du numéro de série. Le…

Read More

Projet Inga III : la RDC a sélectionné un consortium sino-espagnol pour produire 11000 MW au lieu de 4800 MW

Après avoir patiné pendant plusieurs années après le retrait de la Banque mondiale en 2015, une étape décisive a été franchie dans le développement du projet Inga III censée résoudre la problématique du déficit énergétique en RDC en particulier et en Afrique en général, avec une production attendue de 11.000 MW au lieu de 4.800 MW initialement prévus. Selon un communiqué de l’Agence de Développement du Projet Grand Inga (ADPI), un service rattaché à la présidence de la République…

Read More

Gabin Tshiteya éclaire l’opinion sur son dossier contre FBN Bank (Banque Nigériane) suite aux allégations des intervenants à l’émission «LE KIOSQUE»

ACCORD DU PREMIER MINISTRE MATATA. A tort, Monsieur DIANA de «Kiosque» a cité le Premier Ministre MATATA qui n’est jamais intervenu dans ce dossier. Il y a eu un Acte Transactionnel intervenu entre parties le 28 avril 2014, qui était en cours d’exécution et est toujours en vigueur, conformément à l’article 82 du Code Civil Congolais Livre III et conforté par la loi des parties, l’Acte Transactionnel cité ci-avant, en son article 7 qui oblige les parties à saisir…

Read More

RDC-électricité : le mouvement Cocorico dit non au projet hydroélectrique Inga 3

Dans une lettre ouverte adressée aux différentes institutions de la RDC, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, lundi 15 octobre, le mouvement citoyen Cocorico, dit non au projet hydroélectrique Inga 3. “Remettons d’abord à niveau les barrages hydroélectriques Inga 1 et 2 et ensuite développons les énergies intérieures de la République Démocratique du Congo dans le strict respect des droits de communautés de la zone Inga”, écrit Cocorico. Pour ce mouvement, “l’orientation de la politique nationale en matière…

Read More

Vodacom Congo “Top Employer” en RD Congo pour la 3ème année consécutive

Vodacom, 1ère entreprise des télécommunications, annonce à l’opinion publique que ses opérations en RD Congo ont reçu ce jeudi 4 octobre 2018 le prix ‘’Top Employer’’ pour la 3ème année consécutive. Décerné par le « Top Employer Institute », organisme indépendant de certification internationale, cette certification, soumise à de rigoureux critères et standards internationaux, conforte le positionnement du géant de la téléphonie mobile comme le meilleur employeur en RD Congo. Planification des effectifs, intégration, formation, développement, gestion des performances, stratégie des…

Read More

Gabin Tshiteya assigne la FBN Bank (Banque nigériane) en nullité de la vente frauduleuse de son immeuble sous l’œil complaisant du ministre des Affaires Foncières

ASSIGNATION EN NULLITE DE LA VENTE L’an deux mille dix huit ……………………………………………………dixième Jour du mois d’octobre; A la requête de: – Monsieur TSHITEYA KABONGO Gabin, résidant sur l’Avenue Kimbuta n° 03 dans la Commune de la Gombe; – La Société MIABI Sarl, inscrite au RCCM N°CD/ KIN/RCCM/1 5-B-9054, ayant son siège social au n° 46 de l’Avenue Kalemie dans la Commune de la Gombe, poursuite et diligence de son gérant statutaire, Sieur TSHITEYA KABONGO Gabin; AI donné assignation à:…

Read More

elit. justo dapibus felis risus nec mattis Aenean id, elit. risus.