RDC: Equity Bank signe un partenariat avec Fsd Africa pour faciliter l’accès en milieu rural de 1 million de congolais aux services financiers

Equity Bank Congo a lancé, ce jeudi 20 mars, son partenariat sur l’inclusion financière dans les milieux ruraux en RDC avec la société à but non lucratif Fsd Africa. A en croire les prévisions de ce partenariat, d’ici à 2021, 1 million de congolais doivent ouvrir de nouveaux comptes bancaires, 10.000 d’entre eux bénéficieront des crédits bancaires et 5.000 signeront des contrats d’assurance. Ce partenariat, explique le Directeur général de Equity Bank Congo Célestin Mukeba, permettra à coup sûr…

Read More

Mines : Avec les activités suspendues tant à l’import qu’à l’export, la SMB dans le viseur de la Douane-DGDA (tribune)

La SMB (Société Minière de Bisunzu) défraie la chronique ces derniers temps. Elle accumule non seulement des incidents dans sa chaîne d’approvisionnement des minerais, mais se fait aussi taper sur les pointes de doigts par les services publics telle la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises), tout comme certaines de ses attitudes sont recadrées par la justice. Aussi, les creuseurs, à l’instar de ceux regroupés au sein de la COOPERAMA (Coopérative des Exploitants Miniers de Masisi) au Nord-Kivu…

Read More

RDC-Mise en oeuvre du nouveau code minier : la société civile cogite dans un atelier de 2 jours sur les stratégies

La ville de Kinshasa arbitre depuis ce mardi 12 mars un atelier dont les participants vont réfléchir sur les stratégies et les actions concrètes à mettre oeuvre, pour appliquer le nouveau code minier (révisé en 2018). Initié par Cordaid International, une ONG internationale, cet atelier de deux jours, se tient dans la salle de conférence de l’hôtel Léon dans la Commune de la Gombe. Y prennent part : 1. les représentants des organisations nationales et internationales de la société…

Read More

RDC: FPI en séminaire de 3 jours à Matadi pour une meilleure mobilisation des ressources afin de financer les projets

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) organise un atelier résidentiel de renforcement des capacités en faveur des responsables des entités provinciales et cadres de cet établissement public à Matadi. Lancées ce lundi 11 mars, par le directeur général adjoint du FPI Kasembe Boniface, ces assises de trois jours ont pour objectifs : la vulgarisation des instruments juridiques d’orientation de la mobilisation de la TPI et la mise en place des stratégies de suivi, recouvrement et contrôle comptable et…

Read More

RDC : L’Anapi appelle les conservateurs des titres immobiliers à faire respecter les réformes opérées dans le secteur foncier

L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) se dit profondément préoccupée par l’amélioration de l’environnement des affaires en RDC. C’est dans cette optique qu’elle a organisé jeudi 7 mars à Sultani Hôtel, une matinée de sensibilisation, à l’intention des conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division et de bureau du cadastre, sur l’indicateur Transfert de propriété de Doing business. Pour le Directeur général de l’Anapi, Anthony Nkinzo Kamole, cette rencontre avait entre autres pour objectifs de: Sensibiliser…

Read More

RDC-Mines : P. Beveraggi, acteur économique majeur dans l’industrie minière (Tribune)

Monsieur Pascal Beveraggi NB Mining Africa, est le seul investisseur français, acteur économique majeur dans l’industrie minière et les solutions logistiques intégrées en RDC. Actif et travailleur, le Président du Groupe NB Mining Africa est un homme de terrain qui sait répondre aux attentes des clients tout en maintenant un fort niveau de qualification et de formation pour ses salariés, soucieux de leur engagement à ses côtés. Alors que le secteur des mines en RDC enregistre plusieurs départs d’investisseurs…

Read More

La Société Minière de Bisunzu, SMB, réagit à l’article «Coltan : l’Américaine AVX Corporation interpellée à la conduite de la SMB » du15 février 2019

Je vous remets en mémoire que votre Organe de presse avait publié précédemment deux autres articles respectivement intitulés : 1. « Nord-Kivu : Une coopérative minière fantôme sème la terreur à Masisi » ; 2. « Nord-Kivu, la fraude minière : la Société Minière de Bisunzu (SMB) est-elle intouchable : droit de réponse ». Le premier rétablit la vérité sur les activités de la SMB, le second par contre, véhicule de contre-vérités sur le différend qui opposait la SMB à la Coopérative minière des artisanaux du Congo, CDMC…

Read More

Participation de RAWBANK à la 6ème édition du Festival Amani.

RAWBANK, sponsor officiel pour la 3ème fois du Festival Amani, a associé son nom à cette grande rencontre annuelle dans la province du Nord-Kivu. En tant que 1ère institution bancaire en RDC, ce fut une occasion pour la banque de véhiculer ses valeurs d’engagement pour la promotion de la culture congolaise mais aussi de tirer l’attention sur l’un de ses produits phares, Illico Cash. Organisé du 15 au 17 février au Collège Mwanga de Goma, le Festival Amani portait…

Read More

RDC- amélioration du climat des affaires: L’Anapi sensibilise aux réformes initiées en matière des taxtes et impôts

L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a organisé ce vendredi 22 février, un atelier sur l’indicateur Paiement des taxes et impôts en RDC. Bénéficiant de l’appui de la Banque mondiale, cet atelier avait été organisé à l’intention des cabinets d’audit, fiduciaires et d’autres experts du secteur fiscal. Il avait pour objectif de: Sensibiliser les différents contributeurs sur les réformes mises en place en matière des taxes et impôts ; Obtenir leur appropriation quant à ces réformes ;…

Read More

RDC-Mines: Kibali Goldmines se félicite du record de production réalisé au 4 ème trimestre de 2018

Malgré les difficultés rencontrées, la société Kibali Goldmines se félicite du record de production réalisé au quatrième trimestre de l’année 2018. Cette déclaration a été faite ce mercredi 20 février au cours de la réunion mensuelle de cette entreprise minière tenue avec la communauté dans la salle polyvalente de Durba, en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé. Prenant la parole devant l’assistance, le nouveau directeur des opérations de cette firme , Gustav duToit, a souligné l’importance pour…

Read More

Polémique autour de la Taxe de Promotion de l’Industrie (TPI) : le FPI répond à E. Mpaparo et L. Munzemba (communiqué)

Pour couper court à la polémique autour de la Taxe de Promotion de l’industrie, TPI, et ce, suite à l’intervention de Ernest Mpaparo (président de la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO) et Laurent Munzemba (cadre de l’Udps Tshisekedi) sur Rfi, le Fonds de Promotion de l’industrie, via sa cellule de communication, explique que la TPI a été instituée par l’ordonnance loi nº89-031 du 07 août 1989. “elle n’est donc pas illégale”. En outre le FPI souligne…

Read More

Gecamines : 12 syndicats dénoncent l’instrumentalisation de leur société à des fins politiques et sollicitent l’appui du chef de l’État dans sa modernisation

Les travailleurs de la Gecamines (GCM), représentés par 12 syndicats, ont, mardi 19 février 2019 au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Rotana de Kinshasa, dénoncé l’instrumentalisation de leur société à des fins politiciennes. ” Nous savons Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État que certains ennemis de la République, instrumentalisent notre société à des fins purement politiciennes ou la décrédibilisent pour la défense d’intérêts particuliers que les réformes en cours dans l’entreprise viennent remettre…

Read More

RDC : le ministre Bussa interdit “l’importation, la commercialisation et la consommation des produits à base de la viande de porc provenant de l’UE”

Via un communiqué rendu public mardi 19 février 2019, le ministre d’Etat en charge du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a pris une mesure portant interdiction de l’importation, de la commercialisation et de la consommation des produits à base de la viande de porc en provenance de l’Union européenne. Cette mesure vise à protéger les consommateurs congolais. Cependant, il instruit tous les services opérant aux frontières de consigner toute cargaison contenant ces produits. Le ministre Bussa instruit également “les services…

Read More

Coltan: the American AVX Corporation questioned on the conduct of SMB in DR Congo

Bad student for the deficit found in his head by several recriminations registered for compliance with the regulations giving access to 3 T (Tungsten, tin, tantalum) on the international market, the Mining Company of Bisunzu (SMB) has just crossed the Rubicon by slamming the door of ITSCI traceability system. The reason for the higher and higher costs associated with this system is more perceived as an evasion in that this company – which has been operating for years the…

Read More

Coltan : l’Américaine AVX Corporation interpellée sur la conduite de la SMB en RDC (tribune)

Mauvaise élève au vu du déficit constaté dans son chef de par plusieurs récriminations enregistrées pour l’observation de la réglementation donnant accès aux 3 T (Tungstène, étain, tantale) sur le marché international, la Société Minière de Bisunzu (SMB) vient de franchir le Rubicon en claquant la porte du système de traçabilité ITSCI. La raison des coûts de plus en plus élevés liés à ce système est plus perçu comme un faux-fuyant dans la mesure où cette entreprise – qui…

Read More

RDC : Willy Mulamba nommé Directeur Général de Citi-Bank

Willy Mulamba vient d’être nommé Directeur Général (CO) de Citi-Bank en RDC. Il va travailler sous la direction d’Akin Dawodu, Directeur Général de Citi Nigéria et Directeur pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest de cette banque. Bien que nommé Dg Citi en RDC, Willy Mulamba conserve ses responsabilités en tant que garant des marchés et trésorier pour la RDC. A ce titre, il continuera à reporter à Nabil Khemiri, responsable pour l’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest de…

Read More

RDC-SCTP : affaire détournement 18 millions de dollars, H. Dzogolo dément être impliqué et charge le DG (Droit de réponse)

Suite à notre publication du 08 février 2018 intitulée : “RDC : poursuivis pour le détournement de plus de 18 millions $, Kimbembe, Karulaje, Dikenda Elongamea et Dzogolo, derrière la grève sauvage à l’ex Onatra (travailleurs)”, Hyacinthe Dzogolo qui s’est confié à notre média ce 12 février 2019, dément être impliqué dans l’affaire de détournement à la SCTP. Ci-dessous son droit de réponse Je m’appelle Hyacinthe Dzogolo, Ingénieur civil des constructions, diplômé de la faculté polytechnique de l’Université de…

Read More

Climat des affaires en RDC: l’Anapi présente la feuille de route des réformes initiées pour une meilleure cotation de l’économie congolaise dans le rapport Doing business 2020

L’Agence nationale pour la promotion des investisseurs ( ANAPI) a organisé, ce lundi 11 févier, une réunion du Secrétariat technique du Comité de pilotage Climat des affaires, Partenariat public-privé, Promotion des investissements et de l’Emploi. Cette rencontre visait à restituer les résultats obtenus par la RDC dans rapport Doing business 2019 et à évaluer la feuille de route des réformes initiées afin d’améliorer le classement de l’économie congolaise dans le rapport Doing business 2020. Les travaux de cette réunion,…

Read More

Amelioration du climat des affaires en RDC: l’Anapi plaide pour l’application effective des réformes initiées sur la création d’entreprise

L’amélioration du climat des affaires en RDC, à travers l’application effective des réformes apportées dans le processus de création d’entreprise, a été au centre d’un atelier organisé le 8 févier dernier par l’Agence nationale pour la promotion des investissements ( Anapi). Ces assises avaient pour principaux objectifs de : Sensibiliser les avocats et les contributeurs congolais sur les réformes Doing business mises en œuvre sur la création d’entreprise, Faire comprendre aux avocats et contributeurs la méthode appliquée par Doing…

Read More

RDC : poursuivis pour le détournement de plus de 18 millions $, Kimbembe, Karulaje, Dikenda Elongamea et Dzogolo, derrière la grève sauvage à l’ex Onatra (travailleurs)

D’après certains travailleurs de l’ex Onatra (société commerciale de transport et des ports, SCTP), qui ont contacté vendredi 7SUR7.CD, le directeur du département financier de la SCTP Karulaje est l’un des instigateurs de la grève sauvage déclenchée depuis une semaine à Kinshasa et au port de Matadi notamment. Karulaje n’est pas seul dans cette oeuvre de sape de l’action du comité Mukoko, d’après ses travailleurs. Le directeur du département des ports maritimes Dikenda Nzolameso fait aussi partie des tireurs…

Read More

RDC – Climat des affaires : l’Anapi sensibilise les architectes, ingénieurs civils et urbanistes aux réformes sur le permis de construire

L’Agence nationale pour la promotion des investissements ( ANAPI) a organisé ce jeudi 7 février un atelier sur les réformes relatives à l’obtention du Permis de construire. Ces assises avaient pour objectif entre autre : de sensibiliser les architectes, les ingénieurs civils et urbanistes à la nécessité de bien s’impreigner desdites réformes et d’en assurer la promotion. Dans son mot, le directeur général de l’Anapi Anthony Nkinzo Kamole a exhorté les architectes, ingénieurs civils et urbanistes à veiller à…

Read More

RDC : Les opérateurs télécoms pour le contrôle des flux téléphoniques mais contre le mécanisme actuel de contrôle (communiqué)

Communiqué de Presse des Sociétés de Télécommunications sur le contrôle des flux téléphoniques en RD Congo   Nous, les opérateurs de télécommunications (Africell, Airtel, Orange et Vodacom), opérant en République Démocratique du Congo (RDC) depuis des décennies, rappelons à l’opinion publique que nous soutenons pleinement le contrôle des flux des appels, SMS et des données voulu par l’Etat congolais. Depuis leurs créations, les entreprises de télécommunications en RDC sont respectueuses des lois et règlements du pays où elles opèrent….

Read More

RDC – Crise artificielle à l’ex Onatra : pourquoi l’État doit vite agir pour mettre hors d’état de nuire les trublions ? (tribune)

Il est plus que temps que le gouvernement puisse taper du point sur la tape afin de ramener à la raison des syndicats pyromanes qui ont déclenché une grève sauvage qui risque d’annihiler tous les efforts de redressement entrepris pour viabiliser l’ex Onatra depuis 17 mois par la nouvelle direction générale avec à sa tête Daniel Mukoko Samba. Les grévistes, savent-ils vraiment le grave danger qu’ils font courir à la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ?…

Read More

Gabon/UCCA : Représentée par l’OGEFREM, la RDC s’offre l’organisation de la session de juin 2019

La République Démocratique du Congo représentée par l’OGEFREM a pris part à la première session ordinaire du comité directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains, “UCCA”, qui s’est tenue à Libreville au Gabon du 29 au 30 janvier 2019. Cette rencontre qui a connu la participation de 19 États membres, avait comme enjeu principal, l’adoption du plan d’actions 2019. Les échanges ont également tourné sur la performance du système de transport des marchandises en Afrique sous toutes ses…

Read More

Kasaï Central/Relance travaux barrage Katende et centrale Enerkac : L’ONG Action Kasaï met la pression sur le président F. Tshisekedi (A. Lukusa)

Au cours d’une déclaration rendue publique mercredi 30 janvier 2019, les deux organisations de la société civile du Kasaï Central dont ONG Action Kasaï et Société Civile du Peuple, ont tenu à saluer chaleureusement l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Au passage, Alain Lukusa secrétaire général de l’ONG Action Kasaï pour la paix a demandé au futur gouvernement central du nouveau président élu à s’engager pour matérialiser ce vaste chantier de la centrale hydroélectrique de Katende…

Read More

Liste des débiteurs dans les réseaux sociaux : Le FPI dénonce une campagne d’intoxication et de dénigrement ( communiqué )

A travers un communiqué signé le 29 janvier 2019 dont une copie a été transmise à 7SUR7.CD, le Fonds de Promotion de l’industrie, FPI, dénonce une campagne d’intoxication et de dénigrement à travers “certaines publications distillées dans les réseaux sociaux en rapport avec une liste des débiteurs du FPI toujours remise de manière cyclique et insidieuse au goût du jour et dans le contexte actuel de changement politique”. Ci-dessous le communiqué de presse Mise au point Kinshasa 29 janvier…

Read More

RDC : Kibali félicite les présidents Tshisekedi et Kabila et se dit prêt à travailler avec le nouveau président pour attirer davantage des investissements (M. Bristow)

Les dirigeants de la mine d’or de Kibala, située dans la province du Haut, ont, lundi 28 janvier 2019 au cours d’une conférence de presse à Memling Hôtel, félicité le nouveau président de la République Félix Tshisekedi et son prédécesseur l’ex chef de l’État Joseph Kabila pour la transfert pacifique du pouvoir. Mark Bristow, président du conseil d’administration de Kibali, a dit sa disponibilité à discuter avec les nouvelles autorités pour accroître les investissements miniers en RDC, notamment en…

Read More

vel, ut non ipsum suscipit tempus tristique Aenean risus diam