Éducation – T. Olenga et Ascithec prônent la modernisation des écoles en lançant une application ”École moderne”

Les élèves sont certes en vacances mais au niveau des gestionnaires des écoles surtout de la ville de Kinshasa, tout est mis en œuvre pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Cela passe essentiellement par la modernisation non seulement des infrastructures scolaires mais également des méthodes d’enseignements, lesquelles doivent s’adapter à l’évolution technologique.

Ainsi en marge du lancement des inscriptions de l’année scolaire 2018 à l’Académie des sciences et de technologies (Ascithec), le vendredi 27 juillet 2018, la ministre provinciale de l’éducation en a profité pour assister à la présentation de l’application ” École moderne”.

L’initiative est de la société Infos et permet entre autres :

1. Les inscriptions et paiement des frais scolaires en lignes,

2. Accès facile aux résultats individuels et au dossier complet de l’élève, son historique individuel,

3 L’interactivité avec les écoles,

4. La bancarisation des élèves, parents et écoles,

5. Financement des études des élèves par des micro-crédits scolaires, pour ne citer…

Thérèse Olenga a salué l’idée qui selon elle cadre avec la vision de la modernité prônée par le chef de l’Etat.

“Nous devons mettre de la volonté, nous devons comprendre ce que c’est l’innovation. Quand on parle de la révolution de la modernité, c’est bon de construire et d’équiper les écoles mais la vraie modernité c’est d’ emmener la technologie”, explique T. Olenga.

Ascithec quant à elle, première école à bénéficier des avantages de cette application, se réjouit de voir une telle initiative qui cadre avec sa vision.

Située sur l’avenue Kananga, numéro 41, quartier Binza dans la Commune de Ngaliema, Academie des sciences et technologies est l’une des rares écoles qui proposent un enseignement aux standards internationaux de la maternelle à l’université.

Son projet pédagogique repose sur cinq piliers à savoir :

1. Le bilinguisme
2. Les sciences
3. Les technologies
4. l’entrepreneuriat
5. l’éthique

A noter que l’éducation que propose Ascithec à ses académiciens, hormis la double vacation , il y a également un internat principalement ouvert aux enfants du secondaire et étudiants du supérieur.

Élysée Odia

Vous avez aimé ? Partagez !