Félix Tshisekedi aux évêques de la CENCO : “Vous ne serez pas déçus, je ne cracherais pas sur la lutte de mon père”

Mercredi 20 mars 2019, le président de la RDC Félix Tshisekedi s’est entretenu avec une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO. La situation actuelle au pays était au centre de l’entretien. Aux évêques catholiques, Félix Tshisekedi a rassuré de ne pas trahir le combat de son père feu Étienne Tshisekedi. “Vous ne serez pas déçus, je ne cracherais pas sur le combat de mon père”, a dit Félix Tshisekedi. La délégation de la CENCO était composée…

Read More

RDC-Conflit de compétence entre l’EPSP et la FPMA : “Seul le ministère de l’EPSP a compétence d’organiser l’examen d’État”, (Inspecteurs)

Depuis l’avènement du gouvernement Tshibala, un conflit de compétences divise le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) et le ministère de la Formation professionnelle, Métiers et Artisanat, “FPMA”. Devant la presse vendredi 15 mars dernier, des inspecteurs de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, “EPSP”, ont tenu à clarifier la différence qui existe entre la Formation Professionnelle et l’Enseignement Professionnel. Il s’agit de Honoré Mupindi, coordonnateur du Bureau de l’Inspecteur général de l’EPSP, Alphonse Kabutakapua, inspecteur général adjoint…

Read More

Remise et reprise à l’ESU : Steve Mbikayi cède son fauteuil a M. Ilunga Leu

Suite à la décision du Conseil d’État recommandant à tous les ministres élus député, de quitter le gouvernement selon la Constitution, Steve Mbikayi ayant opté pour l’Assemblée nationale, a cédé vendredi 08 mars, son poste de ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à Marcel Ilunga qui devra assurer l’intérim jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence du secrétaire général à l’enseignement supérieur et universitaire, Wivine Yenga Wassako, des directeurs de services…

Read More

Mbikayi invite Tshisekedi et les députés à réfléchir sur la suppression du Sénat pour faire des économies : “Cette institution est inutilement budgétivore”, dit-il

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, “ESU”, élu député national dans la circonscription électorale de Mont Amba à Kinshasa, a invité le chef de l’État Felix Tshisekedi ainsi que les députés nationaux à réfléchir sur la possibilité et la nécessité de supprimer le sénat. Selon Steve Mbikayi, cette institution, autrement appelée “chambre haute” du parlement, est inutilement budgétivore. “Que perdrait notre pays si nous supprimons le Sénat? Cette institution est inutilement budgétivore! Sa suppression nous permettra de faire…

Read More

Nord-Kivu/EPSP : Un calendrier spécial aménagé pour certaines écoles de Beni

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Gaston Musemena a sorti il y a peu un calendrier spécial aux partenaires de l’éducation de la ville de Beni, victimes des massacres entretenus par les présumés rebelles ADF. Selon ce calendrier parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, cette année scolaire s’achèvera avec retard dans la ville cosmopolite de Beni, soit vers la deuxième quinzaine du mois d’août. Les apprenants auront 15 jours de vacances avant de reprendre les cours en septembre…

Read More

ESU : Steve Mbikayi remercié et encouragé par des étudiants de l’UNIKIN pour “ses actions durant son mandat”

Lors d’une rencontre mercredi 27 février 2019 à Kinshasa, des étudiants de l’Université de Kinshasa ont rendu hommage au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avant son départ du Gouvernement. C’était l’occasion pour eux de dire merci à Steve Mbikayi pour les services rendus. La délégation ses étudiants était constitié des membres de la coordination estudiantine, des délégués facultaires et des maires généraux de l’Université de Kinshasa qui ont remis un cadeau à Steve Mbikayi en guise de reconnaissance….

Read More

Kinshasa/Éducation : La communauté libanaise au Congo réhabilite l’école E.P Tembo à Ngaliema

En partenariat avec le gouvernement provincial de Kinshasa, la communauté libanaise vivant en RDC s’est engagée à réhabiliter plusieurs écoles de la capitale situées le plus souvent dans la périphérie de Kinshasa. Ainsi, mardi 20 février dernier, cette communauté a procédé à la remise au gouvernement de Kinshasa d’une des écoles réhabilitées par elle à savoir, l’école Tembo dans la commune de ngaliema. Pour le président de la communauté libanaise, il s’agit de montrer que les libanais vivant en…

Read More

Rumeurs sur tensions à l’ISC Lubumbashi : “la situation est calme, il n’y a pas de vente des syllabus” (Armand Kabange DG)

Se confiant à la presse samedi 23 février 2019, le Directeur Général de l’Institut supérieur de commerce, ISC Lubumbashi, a démenti les rumeurs qui circulent et font état de l’imposition d’achat obligatoire des syllabus de tous les cours et que les étudiants seraient obligés d’acheter une fiche à 7500fc pour chaque Travail Pratique, interrogation et avant toute réclamation sur une épreuve ratée. La “vérité est que tenant compte de la conjoncture actuelle, le directeur général de l’institut supérieur de…

Read More

RDC-ESU : Armand Kabange s’emploie à moderniser l’ISC Lubumbashi

Les travaux de modernisation de l’institut supérieur du commerce, ISC Lubumbashi se poursuivent. Chaque jour qui passe, cette institution d’enseignement supérieur et universitaire continue à se métamorphoser, “des moyens ont été mobilisés, des efforts consentis”. Les prouesses réalisées, à l’ISC Lubumbashi sont à mettre à l’actif du dynamique comité de gestion chapeauté par le directeur général Armand Kabange. A l’aide des services de sécurité tout se passe normalement, plus de spéculation sur la convoitise de l’espace réservé à l’ISC…

Read More

Kinshasa/Préliminaire exetat autodidactes : T. Olenga satisfaite du déroulement mais partagée sur l’âge des candidats

La ministre provinciale de l’éducation a visité ce dimanche 17 février, le complexe scolaire Kimbuta, un des cinq centres de la capitale retenus pour la passation de l’examen préliminaire des autodidactes à l’examen d’État édition 2018-2019. Thérèse olenga se dit satisfaite des conditions dans lesquelles se sont déroulées cette épreuve mais reste assez dubitative quant à l’âge du candidat le plus âgé, 72 ans et le moins âgé 15 ans. “Par rapport à 72 ans, je suis contente est…

Read More

ESU : Masamba Nkazi nouveau recteur de l’UPN

Après la suspension du comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale, UPN, “pour conflits avec les composantes de cette institution universitaire, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a procédé jeudi 14 février, à la nomination d’un nouveau recteur. “Nous avons nommé un comité intérimaire à l’UPN composé de : – Recteur : Masamba Nkazi; – Secrétaire Général académique : Kabwita Kabolo; – Bamany Mobely – Nsulu Mwembo”, a annoncé Steve Mbikayi via twitter. A en croire le ministre,…

Read More

ESU : Suspendu, le comité de gestion de l’UPN rejette la décision du Minsitre Mbikayi et la qualifie “de sentimentale, injuste et illégale”

Dans une déclaration mercredi 13 février, parvenue à 7SUR7.CD jeudi 14 février, le comité de gestion de l’Université Pédagogique Nationale, UPN, par le biais du recteur Pèlerin Kimwanga, proteste contre la décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi portant supensuon dudit comité “suite aux conflits avec les composantes de l’UPN” A en croire le recteur, “à ce jour, aucun acte juridique ni notification n’est parvenu officiellement au comité de gestion”. “Pour le comité de gestion, la…

Read More

RDC-ESU : Au nom de F. Tshisekedi, V. Kamerhe a échangé ce mercredi avec une délégation de chefs d’établissements conduite par Mbikayi

Le directeur de cabinet du président de la République Démocratique du Congo s’est entretenu ce mercredi 13 février 2019 avec des responsables d’établissements d’enseignement congolais. “Le directeur de cabinet du président de la République, l’honorable Vital Kamerhe a reçu, au nom du Chef de l’État, une délégation des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire, de professeurs et du corps administratif, conduite par Steve Mbikayi, Ministre de l’ESU”, a indiqué la présidence de la République. À l’issue de cette réunion,…

Read More

Kinshasa : Steve Mbikayi suspend le comité de gestion de l’UPN

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi vient de suspendre ce mardi 12 février 2019, le comité de gestion de l’université pédagogique nationale, “UPN”. À la base de cette situation, la vive tension qui règne depuis deux jours au sein de cet Alma Mater. Lundi dernier, quelques agents ont manifesté au sein de cette université pour exiger selon eux, le paiement de leurs arrières de salaire. Information qui avait été démentie par le comité de gestion par…

Read More

Grève à l’UPN, fausse alerte selon les autorités académiques : “Il ne s’agit pas de salaire mais plutôt de la prime de transport interne”, (Administrateur du budget)

Contrairement à ce qu’ont déclaré tôt dans la journée certains agents de l’Université Pédagogique Nationale, “UPN”, concernant les 9 mois d’impaiement de salaire, il n’en est pas le cas selon les autorités académiques de cet Alma Mater. À en croire l’administrateur du budget de l’UPN contacté par 7SUR7.CD ce lundi 11 février dans la soirée, il ne s’agit nullement d’un quelconque retard de paiement de salaire. “Ceux qui étaient là, je ne sais pas si vous avez vu combien…

Read More

Kinshasa : Impayés depuis 9 mois, les agents de l’UPN déclenchent un mouvement de grève

En République Démocratique du Congo, l’on assiste depuis un certain temps à une série de grogne sociale. Ce lundi 11 février 2019, c’est le tour des agents de l’Université Pédagogique Nationale, “UPN”, située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, de déclencher un mouvement de grève. Deux revendications principales sont à la base de cette situation selon les grévistes, notamment les 9 mois d’arriérés de salaire et le départ de leur directeur général. Une situation qui a, tout naturellement,…

Read More

ESU-frais académiques : “les étudiants payeront à la même hauteur que l’année passée” (Ministre)

En rapport avec le communiqué de la Présidence de la République suspendant la mesure de majoration de frais académiques, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a réuni vendredi 1er février avec les chefs d’établissements universitaires de Kinshasa afin d’aborder la question liée aux frais académiques pour l’année 2018-2019. Premièrement, le Ministre a demandé à tous les chefs d’établissements “de mettre fin aux négociations entreprises avec les étudiants au sujet des frais académiques. En suite, Steve Mbikayi…

Read More

RDC, analphabétisme et fracture numériques : La Fondation Lumumba Lab dévoile un plan annuel 2019 genré

C’est au coeur de Kinshasa, dans la Commune de Bandalungwa, que Filip Kabeya, président de la Fondation Lumumba Lab -une ASBL qui oeuvre contre l’analphabétisme et la fracture numériques-, a jeudi 31 janvier 2019 au cours d’une conférence de presse, présenté son plan d’action numérique pour 2019 en RD Congo. C’est un plan d’action ambitieux qui met surtout un accent particulier sur la dimension genre. ” Pour 2019, l’accent sera mis sur la formation des femmes et nous voulons…

Read More

Heurts entre étudiants et policiers à l’UNILU : le président de la République ordonne que le ministre de l’ESU soit entendu

Selon un communiqué signé par le directeur de cabinet du président de la République, “le chef de l’État Félix Tshisekedi a appris avec consternation l’incident malheureux survenu dimanche 27 janvier à Lubumbashi à la suite des revendications légitimes des étudiants sur la desserte en eau et électricité dans leur campus universitaire mais aussi le réajustement des frais d’études décidé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire”. A en croire Vital Kamerhe, le bilan provisoire établi par les soir…

Read More

ESU-Bourse de solidarité nationale : Steve Mbikayi rassure les 1000 candidats retenus

Comme promis, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi a échangé samedi 29 décembre avec les 1000 boursiers retenus pour la deuxième édition de la bourse de solidarité. Le patron de l’ESU a rassuré à ces jeunes que le ministère qu’il dirige va payer les frais académiques pour eux pendant tous le cursus universitaire. Aussi, Steve Mbikayi a annoncé que ceux qui vont se distinguer “seront envoyés à l’étranger pour nous importer le savoir”. Satisfaits, ces jeunes…

Read More

Kinshasa – crise à l’université de Kinshasa : les professeurs lèvent la grève

Dans un communiqué daté du 27 novembre 2018, parvenu à la rédaction de 7sur7.cd, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a décidé de lever la grève malgré l’exécution partielle des engagements pris par le gouvernement pour satisfaire les revendications du corps académique. Cette décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire sur l’évaluation de l’état des engagements pris par le gouvernement. “Après échanges sur les résultats obtenus par le Comité Exécutif auprès du gouvernement, malgré…

Read More

Nord-Kivu : les enseignants lèvent la grève à Beni

Les enseignants de Beni réunis au sein de leurs structures respectives, viennent de lever la mesure de suspension de cours à Beni-ville décrétée depuis le 10 octobre dernier suite à l’insécurité imposée par les groupes armées notamment les rebelles ADF et miliciens Maï-Maï. Cette décision ressort de l’assemblée générale extraordinaire de réflexion élargie aux membres des écoles conventionnées cathodiques (Synecat) et ceux du syndicat des écoles du Congo (SYECO) à l’institut Bungulu ce lundi 26 novembre 2018. Après plusieurs…

Read More

Tensions à l’UNIKIN : Steve Mbikayi annonce la signature d’un accord entre le gouvernement et l’APUKIN

Lors d’un face-à-face avec la presse vendredi 16 novembre à Kinshasa, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a annoncé la signature entre le gouvernement et l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, afin de mettre un terme à la grève des professeurs qui à la base des manifestations ayant causé la mort de 2 étudiants à l’UNIKIN. A en croire Steve Mbikayi, cet accord signé entre le gouvernement le syndicat des professeurs devrait permettre la reprise des…

Read More

Insécurité et tueries à Béni : Des actions de grande envergure envisagées par les enseignants

Des professionnels de la craie de Beni vont initier des actions pour la reprise des cours, suspendus depuis le 10 octobre 2018, sur toute l’étendue de la ville. La révélation a été faite samedi 27 octobre, après l’Assemblée extraordinaire d’évaluation tenue à l’Institut Bungulu, où les deux syndicats des enseignants à savoir SYECO(syndicat des enseignants du Congo), et SYNECAT(syndicat des écoles conventionnées catholique), ont passé en revue les actions déjà menées, depuis le mouvement de grève déclenché suite à…

Read More

RDC-Éducation : “Les 10 lauréats bénéficiaires des bourses d’étude de la Fondation Raison D’y Croire sont arrivés à Chypre”, (S. Amany)

Au cours d’une conférence de presse organisée dans la province du Lualaba lundi 22 octobre dernier, la fondation Raison D’y Croire, “RDC”, a confirmé l’arrivée des 10 lauréats qui ont bénéficié de ses bourses d’études à Chypre. Le 3 octobre dernier, Raison D’y Croire avait, dans le cadre de la 4ème édition de son programme “Nazui Diplôme”, octroyé des bourses à dix lauréats de l’humanité de l’année scolaire 2017-2018, de la province précitée, afin que ces derniers poursuivent leurs…

Read More

Éducation : Ouverture ce vendredi du 1er congrès des Anciens Élèves des Loupiots à Kinshasa

A l’occasion du 45e anniversaire du Complexe Scolaire les Loupiot, l’association des Anciens Élèves des Loupiots, AEL, que dirige Gisèle Tshilengi, a procédé vendredi 26 octobre, au lancement de son premier congrès au chapiteau du Pullman Hôtel. “Ce premier congrès qui a comme thème : mosaïque de métiers et mosaïque de génération, est axé sur les métiers d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de parler de métiers d’avenir, comment les métiers présents s’adaptent et se transforment pour rester compétitifs…

Read More

Beni-Ville, Rentrée scolaire : suspension momentanée de la grève des enseignants

Les enseignants du SYECO et SYNECAT réunis en assemblée d’évaluation dimanche 09 septembre 2018 à l’Institut Bulungu ont momentanément levé la mesure de la grève déclenchée le dimanche 02 septembre en ville de Beni. Pour eux, l’évaluation définitive se fera à la fin de ce mois de septembre en attendant l’équipe dirigeante qui viendra de Kinshasa. Les deux syndicats félicitent l’équipe de la riposte contre la maladie à virus Ebola pour les avancées dans la prise en charge des…

Read More

Beni-Territoire, rentrée scolaire : suspension de la grève des enseignants

La mesure de la levée du mouvement de grève des enseignants en Territoire de Beni est intervenue ce samedi à Oïcha chef-lieu du Territoire de Beni lors d’une rencontre à l’Institut Mabalako. Mwami Pascal, secrétaire permanent du syndicat des enseignants (SYECO) à Beni a appelé les enseignants et élèves à regagner leurs écoles respectives le lundi prochain. Par contre, en ville de Beni la grève continue. Les syndicats SYECO et SYNECAT ( syndicats des écoles conventionnées catholiques) vont se…

Read More

Kinshasa – Éducation: la Foire internationale du livre scolaire reste ouverte jusqu’au 29 septembre

Lancée depuis le vendredi 30 août dernier par la ministre provinciale de l’éducation, environnement et genre, les portes de la première édition de la foire du livre vont restées encore ouvertes jusqu’au 29 septembre prochain à l’Ecole EP Gombe située dans l’enceinte de l’athènée de la Gombe. A en croire Thérèse Olenga, au delà de redonner le goût de la lecture chez les élèves, il est question ici de permettre aux parents, élèves, chercheurs , enseignants de se procurer…

Read More

Goma – Rentrée scolaire 2018 : Le député national Elvis Mutiri fait un don de fournitures scolaires aux élèves de Bazirano, Nengapeta et Myriam

C’est depuis lundi 3 septembre dernier que les élèves ont repris le chemin de l’école en République Démocratique du Congo, conformément au calendrier du ministère de l’enseignement primaire secondaire et professionnel “EPSP”. Cependant, nombreux sont ces parents qui n’ont pas pu envoyer leurs enfants à l’école suite aux difficultés de débourser des frais scolaires, l’achat des objets classiques, ainsi que des uniformes et chaussures dont le prix nécessite des frais importants, notamment le cas dans la ville de Goma….

Read More

et, at id, non ut dictum Nullam felis pulvinar dolor. libero consectetur