EN FAVEUR D’UN CONCERT DANS LE CADRE DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX Lokua Kanza se produira en Haïti le 27 septembre

Jeudi 25 septembre 2014 - 11:30

Pascal Lokua Kanza sera sur le podium ce samedi 27 septembre à Haïti. L’artiste congolais a été choisi parmi une dizaine des musiciens à travers le monde pour un concert dans le cadre de la Journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre dernier. Bien avant de monter sur scène, Lokua Kanza estime que prôner la paix est " un devoir de réveiller les consciences d’une manière douce. On ne peut pas changer le monde par la violence ".

Dans le cadre de ce concert, des artistes comme James Germain, Beethova Obas, Rutshelle Guillaume, Misty Jean… vont montrer comment la paix peut être chantée et dansée. Cette randonnée musicale, apprend-t-on, est rendue possible grâce à une initiative de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et la Fondation " Haïti Jazz ". " Ann chwazi la pe, vyolans ap detwi lavi nou " est le thème qui a été retenu à cette occasion pour marquer cette date, a indiqué le chef de mission Mme Sandra Honoré, indiquant que la paix et la sécurité sont indispensables aux progrès sociaux et au développement durable.
D’une part, un des organisateurs reconnait que ce spectacle ne va pas solutionner la crise actuelle de Haïti, mais croit que sans la paix il n y aura pas de stabilité ni de développement. " C’est une contribution par la musique, par le chant pour encourager le public de penser à la paix, de nourrir la paix qui peut garantir la stabilité, l’entendement mutuel et contribuer au développement socio-économique du pays ", a-t-elle fait savoir.
La responsable de " Haïti Jazz " Mme Milena Sandler a déclaré qu’il était pertinent et enrichissant que les artistes se mettent ensemble autour d’une même cause qui est la paix. Ainsi, c’est l’occasion de donner la parole aux artistes qui véhiculent les valeurs et prônent la paix et la non-violence, poursuit-elle.
James Germain croit que l’artiste doit s’engager dans le combat pour la paix, en informant et en partageant les messages de paix avec le public. RAMAMI