En marge de la 69ème Session ordinaire de l’ONU : J. Kabila a assisté aux travaux de la 4ème réunion du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Mercredi 24 septembre 2014 - 14:15

Le Président de la République,  Joseph Kabila Kabange a pris part , lundi à New York au siège des Nations unies, à la quatrième réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi de l’accord cadre pour la paix , la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, organisée conjointement, en marge de la soixante neuvième session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies , par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon et la présidente de la Commission africaine , Nkosazana Dlamini Zuma.

Dans le communiqué sanctionnant la fin de ces travaux, les participants ont réaffirmé que l’accord cadre pour la paix, la sécurité et la coopération reste un mécanisme viable et efficace pour parvenir à une paix durable et à la stabilité en République démocratique du Congo et dans la région, avant de renouveler leur engagement en faveur de sa mise en œuvre.

Ils ont, en outre, salué les progrès réalisés en vue de la stabilisation de la situation dans l’est de la RDC et félicité les FARDC et la brigade d’intervention de la MONUSCO pour les efforts qu’elles ont déployés de concert afin de neutraliser certaines des forces négatives qui opèrent dans l’est de la RDC. Ils ont également encouragé les FARDC et la brigade d’intervention de la MONUSCO à poursuivre leurs efforts afin de désarmer toutes les forces négatives dans l’est de la RDC, notamment les FDLR et ADF-NALU.

Le sommet s’est aussi félicité des récentes visites en Ouganda et au Rwanda effectuées conjointement par la délégation gouvernementale de la RDC, le bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands lacs, la MONUSCO et la CIRGL, afin de faire avancer le rapatriement des ex-combattants du M23, conformément aux déclarations de Nairobi.

Aussi, ont-ils rappelé la décision du mini-sommet de la CIRGL tenu à Luanda, en Angola , et celle du sommet de la SADC tenu à Victoria Falls, au Zimbabwe, donnant un ultimatum de six mois aux FDLR pour qu’elles se rendent et déposent les armes volontairement. A cet effet, la réunion d’évaluation à mi-parcours, prévue le 2 octobre 2014, est attendue avec grand intérêt, en vue de faire le point sur les progrès réalisés.

Ces assises ont par ailleurs condamné les incidents survenus le 11 juin 2014 entre les forces armées de la RDC et de la République du Rwanda et encouragé les deux pays à continuer à chercher des solutions aux questions d’intérêt commun, moyennant le dialogue et la coopération, conformément aux engagements qu’ils ont pris au titre de l’accord cadre.

Les assises de New York ont enfin remercié le Secrétaire général des Nations Unies et la Présidente de la Commission de l’Union africaine d’avoir organisé, de concert, la quatrième réunion du Mécanisme régional de suivi ainsi que tous ceux qui ont contribué au succès de la réunion.