Enjeux politique de l'heure : JP Alumba Lukamba un autre membre éminent de la diaspora se prononce

Lundi 16 mai 2016 - 08:05
Image

Image retirée.La Diaspora ne veut plus rester en marge de la vie politique de sa patrie. plusieurs ténors de la Diaspora s'expriment désormais librement sur 7SUR7.CD, plus grand site d'infos en RDC, pour donner leurs opinions sur les affaires publiques. Jean Pierre Alumba Lukamba, président de la Diaspora Africaine a accordé une interview à votre site pour faire avancer son patrie. Pour lui le Dialogue politique est incontournable. c'est là que les solutions seront trouvées pour un transfert pacifique du pouvoir. Selon lui le transfert pacifique du pouvoir ne peut se faire que la où il y a cohésion sociale. le Dialogue est à capable de la créer. J-P Alumba Lukamba, est aussi revenu sur la mort de Papa Wemba. Sa mort ne doit pas justifier une levée de l'embargo soutient-il. Les raisons ci-dessous. L'affaire Moïse Katumbi, le blocage du comité préparatoire et l'impasse de la Ceni sont autant des sujets abordés dans l'interview ci-dessous.

1. Qu'est ce qui pourrait être  à la base du  retard de la publication de la liste du Comité préparatoire du dialogue Politique Congolais?

Souvenez-vous du palais du Marbre I et II, CNS et Sun City, je crois comme tout acteur avisé que le problème doit se situer au niveau de l'opposition. Car on n'a pas une opposition politique Congolaise, mais des oppositions politiques. Et ils marchent en ordre dispersé. Je crois que de grands partis politiques comme L'UDPS, MLC, UNC et ÉCIDE doivent prendre l'initiative d'organiser l'opposition car ils en ont la responsabilité historique.

2. Le contenu du rapport des experts des Nations-Unies et  de l'OIF fait mention d'une éventualité  sur la tenue des     elections dans 22 mois, une pilule difficile à avaler?

Non, par contre nous voyons ça comme un comprimé effervescent dans le verre d'eau du Dialogue politique.

Cela était prévisible depuis plus de deux ans. On ne peut jamais organiser des bonnes élections en Afrique pour quitter le pouvoir s'il n'y a pas la cohésion sociale, voyez le cas du Nigeria, Benin, Tanzanie.Les exemple sont légion en Afrique pour le transfert pacifique du pouvoir.

Mais sur le retard du processus électoral lui-même, Il y a quelqu'un qui est responsable de ce retard, nous devons l'identifier et le sanctionner. Et cela passe par son remplacement. D'où l'utilité d'aller au Dialogue.

3. Que pense la Diaspora de l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur la continuité du mandat présidentiel  en cas de non-élections?

Nous croyons que l'article 75 et 66 de la Constitution doivent aussi être interprétés par la même Cour pour donner une idée claire sur cette problématique. Nous pensons aussi qu' aucun article de la Constitution ne peut-être l'objet d'une interpretation particulière. Depuis 2011 les Sénateurs glissent à ciel ouvert et votent des lois au vu et au su de tout le monde. Nous avons beaucoup des problèmes au pays qui nécessitent que les acteurs clé de la vie politique du pays discutent ensemble en toute maturité. Proposer un article de la Constitution comme solution à tous les problèmes que nous avons, c'est comme quelqu'un qui prend une petite aiguille pour cultiver un grand champ.

4. Qu'implique la mort de Papa Wemba pour la Diaspora Congolaise ?

   Nous de la diaspora avons aussi rendu hommage à Papa Wemba. Il était un ambassadeur de notre culture, un géant avec ses qualités et défauts comme tous les communs des mortels. Mais dire que par sa mort doit permettre la levée de  l'embargo contre les artistes musicians à l'étranger, serait mettre la charrue avant les bœufs. La cause de cet embargo n'a pas encore été traitée. il faut d'abord résoudre les causes à l'origine de ce problème pour envisager ensuite la levée définitive de cet embargo.

5. Quelle lecture faites-vous des derniers développements en RDC, à savoir le procès de Moïse Katumbi ainsi que le bras de fer UDPS-Steve Mbikayi?

Le ciel politique Congolais est très nuageux, Dieu seul ce que l'avenir nous reserve. Moïse Katumbi est parmi les Congolais que Je respecte beaucoup et il le sait; mais quand ce qu'on dit, ce qu'on pense et ce qu'on fait, ne s’alignent pas, cela posera beaucoup des problèmes. L'argent ne peut pas tout acheter. La politique est comme un jeu d’échec, C'est quand on perd stratégiquement qu'on gagne. Il devait être patient dans l'opposition comme l'un des leaders et après il pourrait en devenir le leader. Mais les acteurs politiques de notre pays aiment des flatteurs, pas des gens qui leur donne des conseils réalistes.

UDPS - Steve Mbikayi, encore une fois, les leaders de l'opposition doivent nous prouver qu' un jour, une fois au pouvoir, ils vont bien diriger le pays. Ils doivent  transcender leurs differences, ils doivent faire preuve d'un leadership exemplaire au sein même de leur propre parti politique. S'ils ne peuvent pas très bien gérer leur parti politique, rien ne nous dit qu'une fois au pouvoir, ils vont diriger autrement. Les autres sont devenus même des Réfugiés dans d'autre groupement politique en quête de la manne.

L'arrêt de la court Constitutionnelle, le rapport des experts de l'ONU et OIF, le procès Moïse, le respect de la Constitution, les élections, la sécurité à l'Est de la république, etc.. peuvent être discutés et résolus au dialogue. Nous ne soutenons pas la confrontation car les rapports des forces ne sont pas équilibrés, cela forcera beaucoup de compatriotes et investisseurs à quitter le pays. L'apartheid en Afrique du Sud a pris fin par des négociations. Dans la discipline, l'ordre et strategies, nous pouvons tous sauver notre cher Congo.