RDC-affaire détournements 758.000 USD au Fonds Forestier National : la Direction Générale s’explique (communiqué)

Après la publication de 7SUR7.CD du 04 avril 2019 intitulée “RDC-Fonds Forestier National : 758.000 USD portés disparus!”, la Direction Générale du FFN a, à travers un communiqué rendu public lundi 08 avril, donné des explications sur cette affaire tout en reconnaissant qu’il y a eu “des indices sérieux de pratiques illicites” (détournements). Ci-dessous le communiqué du Fonds Forestier National transmis à 7SUR7.CD (FFN) L’article publié en date du jeudi 4 avril 2019, sous le titre « Fonds Forestier…

Read More

RDC-Forêt : “la date buttoir du 31 décembre 2018 concerne le dépôt et non la validation des plans d’aménagement” (J. Ilanga à Green Peace)

Devant la presse jeudi 04 avril 2019, José Ilanga directeur forêts, a, au nom du secrétaire général à l’environnement (en mission), recadré l’ONG internationale Green Peace sur son rapport concernant la validation des plans d’aménagement. A en croire José Ilanga Lofonga, “les dispositions du code forestier en matière d’aménagement forestier donnent un délai de 4 ans plus 1 pour le dépôt des plans d’aménagement”. De ce fait, la RDC dit-il, ayant adhéré à l’initiative pour la Foret d’Afrique Centrale,…

Read More

RDC-Fonds Forestier National : 758.000 USD portés disparus!

Plus de 758.000 dollars américains “ont été détournés au Fonds Forestier National, FFN, selon des rapports d’audit interne, confient nos sources. A titre illustratif, à l’Antenne du Haut-Katanga, “le rapport d’audit réalisé pour la période d’avril 2016 à septembre 2018, indique que plus de $US 758.000 dont une partie issue de la vente du bois rouge saisi par le Gouvernement de la République, ont pris une destination inconnue”. Les mêmes sources indiquent également que plusieurs dizaines de milliers de…

Read More

L’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) lance un programme visant à engager les jeunes écoliers en tant que futurs entrepreneurs agricoles (communiqué)

Le programme « Start Them Early » (STEP) contribue à l’éducation des jeunes et à la sécurité alimentaire du continent L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a reçu le prestigieux prix « Africa Food Prize » (AFP) pour 2018. Le prix « AFP » est une reconnaissance annuelle envers des personnes et des institutions qui se sont engagées à relever les défis pressants de l’Afrique en matière de l’insécurité alimentaire, de malnutrition et de pauvreté. A l’issue de la réception de ce prix, le…

Read More

RDC-Parc de Virunga : Le tourisme relancé après près d’une année de suspension (ICCN)

Le plus vieux parc d’Afrique pourrait de nouveau être fréquentable par les touristes aussi bien nationaux qu’étrangers. L’interdiction de le fréquenter pour des raisons sécuritaires a été levée vendredi 15 février par Olivier Mukisya. Le chargé de communication de l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, “ICCN”, a profité du lancement des travaux du festival Amani qui se tient à Goma pour signifier que les activités touristiques au sein du parc national avaient été suspendues à cause des…

Read More

RDC: Avec une population de 15000 bonobos et 1600 éléphants, des experts plaident pour la protection du Parc Salonga contre les actes de braconnage

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des bonobos, des experts du domaine environnemental plaident en faveur de la protection du parc national de la Salonga contre le braconnage. Plus grand parc de forêt tropicale humide d’Afrique, Salonga héberge les bonobos, les éléphants de forêt et autres espèces emblématiques que l’on retrouvé en République démocratique du Congo. Les inventaires réalisés entre 2015 et 2018 sur ce Parc par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (…

Read More

Ville propre avec RAWBANK à Kintambo

RAWBANK a débuté la série d’actions « Ville propre avec Rawbank » le Samedi 3 Novembre 2018 dans la commune de Kintambo, à Kinshasa. La banque, à travers cette campagne, vise accompagner l’assainissement de plusieurs communes de la ville de Kinshasa, notamment en collaboration avec la population et les autorités communales respectives. La commune de Kintambo a accueilli le 3 Novembre 2018, la délégation de RAWBANK accompagnée par le bourgmestre de cette municipalité, M. Didier Tenge Litho, pour une matinée d’assainissement…

Read More

Kasaï-Central : La Regideso promet l’augmentation de la desserte en eau potable, d’ici 2030

En mission de travail à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, le Directeur central de développement de la Régie de Distribution d’Eau Cheik Fall, a rassuré la population de ce coin du pays, de la volonté de cette Entreprise de l’Etat, à augmenter le taux de desserte en eau potable à Kananga et dans l’ensemble des villes de la RDC. Il l’a dit au cours d’un point de presse tenu mercredi 24 octobre 2018 dans le bureau de la Regideso/Kananga. ”…

Read More

KIKWIT – pluies torrentielles, SOS lancé : le dangereux ravin de Kagwa menace de créer 20 mille sans abri

Kikwit risque gros. L’un de ses prestigieux quartiers peut s’effacer de la carte de la ville. A la base, un gros ravin qui fulmine et s’apprête à raser des symboles forts de la municipalité et jeté dans la rue des milliers des sans abri. La maison communale de Lukemi menace de s’effondrer. Le ravin rogne la concession. Non loin de là, le marché Kikwit 2 peut se faire ravaler si rien ne fait urgemment. A cela, il faut ajouter…

Read More

Kinshasa : Après la pluie, le déluge !

Après la pluie, vient le beau temps dit-on! Mais à Kinshasa, cet adage est loin d’être une réalité. Plusieurs inondations ont été signalées après une forte pluie qui a arrosé la capitale mercredi 17 octobre. Sur l’avenue des huileries, l’une des artères principales de la capitale, les eaux ont débordé, conséquence : toutes les parcelles se trouvant le long de cette avenue inondées, difficile également pour les piétons et les automobilistes de circuler librement. Même situation sur l’avenue colonel…

Read More

Nord-Kivu : Les environnementalistes réitèrent leur opposition à l’exploitation du pétrole dans le PNVI et Salonga

Le consortium alliance pour les moyens d’existence verts, GLA en sigle, a présenté jeudi 11 octobre 2018 au centre de presse de Goma, la pétition collective adressée au président de la République, pour dire  “non à toute initiative visant à désaffecter ou déclasser les parcs nationaux des Virunga et Salonga ou une de leurs parties pour exploiter le pétrole, au préjudice de l’humanité et des communautés locales en RDC”. Les organisations de la société civile environnementales du Nord-Kivu réunies…

Read More

Londres-4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages : La RDC représentée par She Okitundu

Le vice-premier ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Léonard She Okitundu prend part ce jeudi 11 octobre 2018, à la 4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages. Ce rendez-vous qui se tient à Londres, connait également la participation de quelques chefs d’État africains, notamment Ali Bongo du Gabon, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Masisi du Botswana. À signaler également, la présence du Prince William du Royaume-Uni, ainsi qu’une cinquantaine de délégations ministérielles. Il sera question pour le…

Read More

Nord-Kivu : L’ICCN décline son implication dans le viol et kidnapping de 5 femmes à Rusayo (Nyiragongo)

Dans sa sortie médiatique de ce mercredi 10 Octobre 2018, par le truchement de son porte-parole, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature/Nord-Kivu “ICCN”, condamne le viol et kidnapping de 5 femmes, actes qu’il qualifie d’ignobles. Cependant, l’ICCN réfute toute implication des éco-gardes, dans l’enlèvement et viol de ces femmes le mercredi 19 septembre dernier, alors qu’elles étaient en quête des bois de chauffe dans le Rusayo, localité du territoire de Nyiragongo. «Après une enquête interne, nous sommes…

Read More

RDC- Gestion des forêts : Accusé à tort selon lui, le ministre de l’environnement promet de poursuivre en justice plusieurs ONGs dont Greenpeace, OCEAN, CNCEIB, …

Devant la presse mercredi 05 septembre à Kinshasa, le ministre de l’environnement et développement durable a, via son cabinet et le secrétaire général à l’environnement, rejeté les accusations portées contre lui par les organisations de la société civile environnementale dont Greenpeace, CNCEIB, OCEAN…selon lesquelles, Amy Ambatobe organiserait des réunions en cachette pour lever le moratoire qui interdit l’allocation des concessions forestières aux privés pour exploitation. Le ministre Ambatobe est aussi accusé de vouloir réviser le code forestier par ces…

Read More

Assainissement de Kinshasa : Les entreprises de production et distribution des plastiques verseront 180.000$/ mois au gouvernement provincial (convention)

Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de marquer un point dans la mobilisation des ressources afin de mieux exécuter les travaux d’assainissement de la ville. Une convention portant modalité de collaboration dans la perception de la taxe d’assainissement et d’évacuation d’immondices ou ordures ménagères due par les producteurs et distributeurs des matières plastiques et dans la gestion des déchets plastiques a été signée jeudi 30 août 2018 entre l’exécutif provincial de Kinshasa et les entreprises membres de la Fédération…

Read More

Kinshasa – Assainissement rivière Gombe : L’Union Européenne invite les riverains à ne pas y jeter les immondices

Les travaux d’assainissement de la rivière Gombe allant du camp Lufungula jusqu’au fleuve Congo, en passant derrière le bâtiment du ministère des finances, continue son bonhomme de chemin. Ces travaux qui sont exécutés grâce notamment à l’appui de l’Union Européenne, devraient selon les projections s’achèver avant l’arrivée des pluies pour éviter des inondations. Opportunité pour le superviseur des travaux, d’inviter les riverains des cours d’eau, à s’approprier ces ouvrages et éviter d’y jeter des immondices. “Les rivières et cours…

Read More

Déclassement des parcs Virunga et Salonga au profit de l’exploration d’hydrocarbure : le juriste Engunda Ikala démontre l’impossibilité (tribune)

Introduction La RDC est sans doute l’un des pays les plus riches du monde en terme ressources minérales et l’un des plus pauvres aussi. Ainsi, face à cette choquante contradiction, il serait inhumain de l’empêcher d’essayer d’exploiter ses ressources afin d’améliorer sa situation. Toutefois, il est important de faire les choses dans les règles, dans la transparence et surtout dans la légalité. C’est dans cet esprit que j’aborde la sensible question du potentiel déclassement des Parcs Nationaux de la…

Read More

Assainissement : Kimbuta reprend la gestion des ONG du secteur pour embellir Kinshasa

Au cours d’une séance de travail jeudi 5 juillet 2018 entre le gouverneur de la ville et les représentants de différentes structures affectées au service d’assainissement, notamment les bourgmestres, les Tout Travaux (TT), la régie d’assainissement de Kinshasa “Raskin”, le fond d’assainissement de Kinshasa “Fonak”… André Kimbuta a annoncé la reprise de la gestion des ONG œuvrant dans le secteur de l’environnement et l’assainissement de Kinshasa.* “Désormais, la ville prend en charge la gestion de l’assainissement de la capitale….

Read More

RDC-Exportation des espèces animales vers la Chine : il ne s’agit pas d’une vente (ministre environnement)

Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux au sujet de l’exportation de certaines espèces animales de la RDC vers la Chine, le cabinet du ministre de l’environnement a, via un communiqué de presse dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, expliqué qu’il ne s’agit pas de la vente des animaux. «Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable porte à la connaissance de l’opinion que contrairement à l’information qui circule depuis un temps dans les réseaux sociaux…

Read More

La RDC va exporter en Chine quelques animaux dont le gorille ou le bonobos (ministère)

Dans une correspondance datée du 8 juin dernier et parvenue à 7sur7.CD, le ministre de l’environnement et développement durable Amy Ambatobe, a instruit le directeur général de l’ICCN de prendre les dispositions nécessaires pour permettre l’exportation de certaines espèces animales vers les zoos chinois. Il s’agit essentiellement des espèces ci-après pour que zoo : – 6 espèces de gorille (Gorille Beringei), – 8 espèces de bonobos (Pan Paniscus), – 8 espèces de chimpanzés (Pan troglodytes), – 4 espèces des…

Read More

Assainissement de Kinshasa : Kimbuta remet 400.000 FC aux maraîchères du Boulevard Lumumba pour qu’elles quittent les lieux

Le gouvernement provincial de Kinshasa a amorcé le 14 juin les travaux d’assainissement et d’embellissement du Boulevard Lumumba dans son tronçon compris entre la 1ère et la 16ème rue dans la Commune de Limete. De part et d’autres du Boulevard Lumumba, les maraîchers et maraîcheres ont développé des potagers. Il y a aussi plusieurs occupants qui se livrent sur cet espace à plusieurs activités notamment des gargottes. Ce projet d’embelissement met un terme à toutes les activités entretenues dans…

Read More

Haut-Uélé, 80è anniv du parc de Garamba : le gérant African Parks confronté au défi du braconnage

A l’occasion de son 80è anniversaire mercredi 13 juin 2018, African Parks, partenaire de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), précise que le développement durable et la participation communautaire jouent un rôle central dans la protection à long terme de la Garamba. Avec le soutien de ses partenaires, en particulier l’Union européenne, African Park travaille avec les communautés locales. Il compte réduire leur dépendance aux ressources limitées et réaliser les bénéfices socio-économiques de la conservation en…

Read More

Parc Virunga : le gouvernement penche plus pour la protection de l’environnement que pour le pétrole (She Okitundu)

Le sort définitif du Parc Virunga, classé patrimoine mondial par l’Unesco, sera scellé lors du prochain conseil de ministres car une option devra être levée entre la protection de l’environnement et la production pétrolière. Pour le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères et intégration régionale, qui a donné cette information lundi 5 juin au Forum économique sur le climat qui se tient à Fleuve Congo Hôtel, le gouvernement se trouve devant un choix cornélien entre la protection de…

Read More

Climat-Inhabitabilité de Kinshasa : Kimbuta invite les Kinois à planter un arbre dans chaque parcelle

Depuis un temps, le gouverneur de la ville se fait discret. Lundi 05 juin, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le premier citoyen de la ville est sorti pour quelques heures de sa discrétion et a prêché par l’exemple. C’est ainsi qu’il a planté un arbre à l’espace Vijana situé dans la Commune de Lingwala non loin de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Pour l’autorité urbaine, c’est la meilleure façon de lutter contre…

Read More

RDC : le gouvernement organise un forum pour relancer la production du café et du cacao

Le gouvernement congolais est à la recherche de nouvelles stratégies pour relancer les filières du café et du cacao par l’amélioration de la productivité, de la qualité, de la commercialisation et du climat des affaires, a affirmé le ministre de l’Agriculture Georges Kazadi Kabongo. Ce qui justifie la prochaine tenue à Kinshasa, du 18 au 20 juin 2018, d’un Forum sur ces deux produits agricoles dont le pays fut un des grands producteurs et exportateurs en Afrique. Au cours…

Read More

Autre secteur porteur de croissance : La rationalisation du secteur forestier conseillée pour la relance économique

La RD Congo dispose d’un secteur forestier très riche et varié qui peut permettre la relance économique du pays. C’est pourquoi plusieurs experts, même certaines institutions internationales comme la Banque mondiale, conseillent la rationalisation de ce secteur véritablement porteur de croissance. Les études jusque réalisées relèvent en effet que la forêt congolaise, qui couvre la grande partie de la superficie nationale de 2.345.200 km2, renferme plus de 1000 essences identifiées dont certaines espèces sont très recherchées. Parmi ces espèces,…

Read More

Nord-Kivu : Suspension du tourisme au parc Virunga

La direction du Parc National des Virunga (PNVI) vient de suspendre les visites touristiques suite à l’incident sécuritaire survenu le week-end dernier. Selon le communiqué de presse du PNVI, la suspension des activités touristiques jusqu’au 4 juin 2018 est prise comme mesure de précaution pendant cette période d’enquête afin d’évaluer la situation sur terrain pour une bonne prise en charge des touristes. Rappelons que depuis la relance en 2014 du tourisme, plus de 17 mille touristes ont rendu visite…

Read More

La RDC n’a pas signé le protocole instituant le Fonds bleu du bassin du Congo

La RDC n’a pas signé, dimanche 29 avril, le protocole instituant la commission Climat du bassin du Congo et du Fonds bleu. Elle s’est notamment opposée à la question du transfèrement des eaux et la gestion commune des tourbières. D’après des informations parvenues à Radio Okapi, la délégation de la RDC conduite par le Vice-premier ministre et ministre des Transports, José Makila avait formulé des observations sur le texte qui devrait être signé. « Vous savez je suis très content…

Read More

Lutte contre le braconnage : 3 saisies d’ivoires d’éléphants effectuées à Kinshasa et à Goma

« Ivoire, ivoire, ivoire d’éléphant… la lutte continue : 3 saisies effectuées à Kinshasa et Goma en février et mars 2018 Les efforts du Gouvernement congolais, par l’entremise de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), en collaboration avec d’autres structures étatiques dont la Police Nationale Congolaise (PNC) et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), appuyés par les partenaires techniques et financiers dont le WWF avec notamment les fonds de l’USAID via son programme CAFEC (Central Africa Forest…

Read More

Afrique subsaharienne : 86 millions de «migrants climatiques » d’ici 2050

L’Afrique subsaharienne f ournira le plus gros contingent de «migrants climatiques », d’ici 2050, si rien n’est fait pour lutter contre le dérèglement climatique à cette échéance, selon un rapport publié le 19 mars par la Banque mondiale.L’Afrique subsaharienne f ournira le plus gros contingent de «migrants climatiques », d’ici 2050, si rien n’est fait pour lutter contre le dérèglement climatique à cette échéance, selon un rapport publié le 19 mars par la Banque mondiale. Sur les 143 millions…

Read More

at libero. eget vel, commodo neque. Praesent odio