EPS/INC : Ouverture du Symposium national de la langue anglaise

Jeudi 15 octobre 2015 - 15:42

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et initiation à la Nouvelle Citoyenneté (EPS/ INC), Maker Mwangu Famba, a ouvert le Symposium national sur la langue anglaise, hier mercredi, 14 octobre 2015, au CEPAS, dans la commune de la Gombe. Il avait à ses côtés James C.’ Swan, ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo (RDC). En outre, les travaux de ces assises, programmés pour deux jours (soit du 14 au 15 octobre 2015), ont accueilli plusieurs locuteurs et enseignants de la langue anglaise, venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), parmi lesquels on a noté les professeurs et inspecteurs de cette langue, tant du niveau supérieur et universitaire que du primaire et secondaire. Il convient également de souligner la présence des responsables de « Congo American Language Institute (CALI) » et de plusieurs membres des clubs d’anglais disséminés sur l’ensemble du territoire national. Invoquant les statistiques, le Ministre de l’EPS/ INC a dit dans son discours d’ouverture que 25% de la population mondiale, soit 1,2 à 1,5 milliards d’habitants, parient l’Anglais.

 

Il appert, a-t-il enchaîné, que la maîtrise de cette langue est essentielle aussi pour le développement de la RDC car elle permet une ouverture sur d’autres marchés et facilite ainsi les échanges de toutes natures avec le reste du monde. Définissant l’objectif de ce Symposium, le Ministre a précisé qu’il a pour but .de laisser les éducateurs de tous les niveaux s’exprimer, car il est important d’avoir l’opinion des professeurs des écoles secondaires, des inspecteurs d’anglais, des académiques des universités et aussi du grand public quant à l’avenir dé l’Anglais dans nos écoles, dans notre communauté et dans nos institutions académiques, et pourquoi pas, dans nos milieux professionnels. Il a apprécié la collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et l’institut de langue américaine au Congo (CALI), symbole de l’Amitié entre nos deux nations.

 

Nécessité d’une réflexion sur les nouvelles stratégies d’apprentissage

 

Ces assises sont également une occasion, pour l’EPS/ INC et l’Ambassade des USA en ROC, de mettre à jour et de réfléchir sur les meilleures pratiques orales et écrites dans l’apprentissage, en vue que l’apprentissage de l’Anglais puisse porter des fruits. Et aussi rendre l’enseignement de l’Anglais créatif et intéressant, tout en s’appuyant sur la culture congolaise, son histoire et ses valeurs nationales.

 

A cet effet, les deux parrains du Symposium souhaitent que l’enseignement de la langue anglaise se fasse en partenariat avec les langues nationales de la RDC et que les enseignants trouvent des moyens d’associer les langues nationales .au développement de l’acquisition de la langue anglaise. Pour ce faire, les enseignants doivent développer des nouvelles stratégies pédagogiques basées sur les recherches dans le but d’amener les élèves, les étudiants à bien lire, à bien écrire, à bien comprendre et à bien s’exprimer en Anglais à l’oral et à l’écrit.

Pour James C.’ Swan, ambassadeur des USA en RDC qui s’est exprimé auparavant en Français et en Lingala (sans un papier) - ce qui lui a valu des applaudissements - l’apprentissage d’une langue est une clé pour renforcer la fraternité entre les peuples. Et que l’apprentissage de l’Anglais, une langue de relation, ouvre une grande fenêtre pour les contacts dans le monde, cela aussi bien sur le plan économique que social et culturel. Il e noté que les jeunes leaders Congolais, envoyés aux USA dans le cadre des programmes de coopération ont émerveillé ses collègues aux USA par leurs capacités. Il a souhaité voir ces travaux aboutir à un meilleur enseignement de l’Anglais au niveau de l’apprentissage à l’EPS/INC.

 

Par SAKAZ