Finale de la 18ème Ligue des champions de la CAF : V. Club et ES Sétif en quête du titre et de la cagnotte de 1.425.000 $US

Jeudi 2 octobre 2014 - 13:37

Jean Florent Ibenge à la conférence d’analyse de la Coupe du monde de la FIFA-Brésil 2014 au Caire

L’AS V.Club et l’Entente Sportive de Sétif vont se disputer, outre le titre de la 18ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), la cagnotte de 1.425.000 $US à l’occasion de la finale prévue le dimanche 26 octobre 2014 à Kinshasa (aller) et le vendredi 31 du même mois à Sétif (retour).

La CAF offrira aux joueurs et dirigeants de deux équipes finalistes 30 médailles d’or au vainqueur et 30 médailles d’argent au finaliste malheureux qui ra droit à une enveloppe de 950.000 $US. D’autre part, la fédération de l’équipe vainqueur finale touchera 75.000 $US, tandis que celle de l’équipe vaincue se contentera de 50.000 $US.

Le TP Mazembe de la RD Congo et le Club Sportif Sfaxien de la Tunie, demi-finalistes, toucheront chacun la somme de 665.000 $US, alors que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et la Fédération tunisienne percevront 35.000 $US chacune.

Jean Flirent Ibenge à la conférence d’analyse de la Coupe du monde de la FIFA-Brésil 2014 au Caire

Jean Florent Ibenge Ikwange, entraîneur principal de l’AS V.Club en même temps sélectionneur national des Léopards A de la RDC, parti de la capitale tunisienne, séjourne depuis le lundi 29 septembre au siège de la CAF (Confédération africaine de football) au Caire, en Egypte, où il participe avec les autres sélectionneurs du football africain, du mardi 30 septembre au jeudi 2 octobre 2014, plutôt à une conférence d’analyse de la Coupe du monde de la FIFA (Fédération internationale de football association), Brésil 2014.

Dans la lignée d’événements similaires organisés récemment au Panama et en Russie pour les associations membres d’Amérique et d’Europe, les sélectionneurs et directeurs techniques de toutes les équipes africaines ont été invités par la FIFA et la CAF afin d’analyser la dernière édition de l’épreuve suprême du football mondial d’un point de vue technique.

L’objectif de ce cycle de conférences est de tirer des enseignements de la Coupe du monde et de mettre le succès de cette dernière au service du développement du football à tous les niveaux et dans le monde entier. En compagnie d’experts du Groupe d’études techniques de la FIFA, de Massimo Busacca, directeur de l’arbitrage de la FIFA, et d’un représentant de l’IFAB, les participants analysent les dernières tendances observées à Brésil 2014 et passent en revue les différents aspects techniques du jeu, ainsi que certaines questions médicales et l’introduction de la technologie sur la ligne de but et du spray temporaire.

Ces conférences sont des plateformes essentielles pour compléter et approfondir le rapport sur la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014, récemment publié par le Groupe d’études techniques de la FIFA, dans le but de fournir aux 209 associations membres de la FIFA des outils éducatifs pour le développement du football.

V. Club reprend les entraînements ce jeudi au stade Père Raphaël de la Kethulle

Les joueurs de l’AS V.Club renouent avec les entraînements ce jeudi 2 octobre 2014 au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle de Ryhove sous la direction de l’entraîneur adjoint de Jean Florent Ibenge, étant donné que cet dernier séjourne au Caire pour un travail d’évaluation.

Les coéquipiers d’Ebunga bénéficient de quartier libre depuis le lundi 29 septembre dans la soirée, date de leur retour à Kinshasa en provenance de Sfax, en Tunisie, où ils avaient arraché haut la main eur qualification pour la finale de la 18ème Ligue des champions de la CAF face au CS Sfaxien de la Tunisie. V. Club sera aux prises avec le Racing Club de Kinshasa, le dimanche 5 octobre au stade Père Raphaël de la Kethulle, dans le cadre de la 1ère journée du 20ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

JENKO