Gouvernorales au Sankuru : Pour le sénateur Kabuya Lumuna, "il est inadmissible d'aller aux élections avec une seule candidature"

Mercredi 17 avril 2019 - 11:10
Image

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 15 avril 2019, l'ancien directeur de cabinet adjoint et porte-parole de feu Joseph Mobutu entre 1992 et 1997, estime qu'il est inadmissible que la Centrale Électorale RD. Congolaise puisse organiser l'élection du gouverneur au Sankuru avec une seule candidature.

D'après le professeur Kabuya Lumuna, "dès qu'il n'y a compétition entre plusieurs candidats, on ne peut pas parler de démocratie représentative".

"...avant même toute intervention du conseil d'État, la CENI en amont devait avoir constaté le fait d'une candidature unique. Si c'était par décès le jour même du scrutin, c'est prévu, on dit bon si un candidat décède, on annule pas sa liste, c'est-à-dire en ce moment là on prend peut-être son suppléant. Mais aller aux élections avec une seule candidature est inadmissible. La CENI devait être réorganisée, réorientée dans le sens de dire partout où nous voyons que les résultats de procédure laissent une candidature unique, nous devons recommencer l'ouverture de dépôt de candidature...", a dit Kabuya Lumuna sénateur élu dans le Haut-Lomami.

Selon l'ancien Directeur Général de la RVA, "aller aux élections avec une seule candidature c'est ouvrir la porte à la dictature".

Pour rappel, suite au bras de fer observé entre le Conseil d'État, le Conseil Supérieur de la Magistrature et la CENI, le président de la République a demandé à la centrale électorale de reporter sine die l'élection du gouverneur au Sankuru.

Jeff Kaleb Hobiang