Gouvernorat Kwilu : "Respecter le mot d'ordre de Kinshasa au détriment des intérêts de la population locale est une perte pour notre province" (Rombeau Fumani)

Mercredi 13 mars 2019 - 11:23
Image

Le candidat gouverneur au Kwilu, Rombeau Fumani, qualifie de médiocrité le système de mot d'ordre donné aux députés provinciaux par leurs familles politiques respectives.

"Les injonctions ou mot d'ordre, on en a connu depuis plus de 15 ans. Qu'est-ce qui a changé dans la gestion? Au contraire, il y a regression totale de notre province. Pour ces scrutins, si les députés provinciaux recevaient de mot d'ordre pour faire le contraire de la volonté du peuple, ce sera une perte pour le kwilu et on en regrettera tous plus tard. Les conséquences de choix édicté par Kinshasa seront des pleures. Donc, l'injonction, c'est ça qui va rouiner la province", a déclaré Fumani.

Ce candidat gouverneur a profité de l'entretien accordé à 7SUR7.CD ce mercredi 13 mars 2019, pour dévoiler sa vision de gouvernance consistant à faire du Kwilu une terre sans tribalisme, coup-bat et sans séparatisme.

"J''ai la vision de combattre la misère au Kwilu. Lors de mon voyage dans cette province pendant la campagne électorale, j'ai compris dans quel état se trouvent ses routes, clés de son dévéloppement. J'ai vu dans quelles conditions les femmes accouchent dans le Kwilu profond", a indiqué Rombeau Fumani.

Après avoir vu des mamans accoucher dans les engares poursuit-il, j'ai compris la necessité d'y construire des centres de santé.

Pour pallier au chômage des jeunes estimé à 85%, ce candidat annonce qu'il va construire des usines de minoterie.

"Il faudra aussi apporter un soutien aux 95% d'ecoles du Kwilu qui sont en paille. Seul un vrai kwilois peut changer cette situation", a indiqué Rombeau Fumani.

S'agissant de sa vision qui semble être simulaire à celles de ses prédecesseurs, le candidat de l'ACC au poste de gouverneur du Kwilu précise que la différence tient surtout dans la manière de la matérialiser.

Signalons par ailleurs que Rombeau Fumani est le candidat du regroupement politique "AAC", qui est membre de la plateforme LAMUKA.

Rolly Mukiaka/Correspondant 7SUR7.CD au Kwilu