Haut-Katanga/élections : “la communauté Sempya ne doit pas se dechirer pour la candidature au gouvernorat” (Elie Mwando Kaloko)

Lors d’un entretien avec 7SUR7.CD vendredi 08 février 2019, le président national de la jeunesse de la communauté Sempya, Elie Mwando a donné sa lecture des dernières escalades médiatiques entre les communautés soeurs de la province du Haut-Katanga au sujet de l’élection du futur gouverneur. D’entrée de jeu, il a souligné que toutes les communautés fraternelles soient elles, connaissent des pressions qui peuvent tendre vers des tensions et c’est le cas des communautés Sempya-Lwanzo.

Par conséquent, ce frottement d’intérêts ne devrait constituer un drame, dit-il.

Pour lui, l’association socioculturelle de par ses statuts n’est pas un parti politique pour presenter un candidat à une quelconque élection au risque de diviser ses membres aux antipodes d’obédience politique mais plutôt à la limite, se constituer en groupe de pression afin de faire prévaloir un droit. Parlant du droit, il estime qu’au-delà du fond, il faut veiller à la forme pour ne pas fondre le politique dans le socioculturel.

Sous sa casquette d’acteur politique, militant engagé et discipliné du PPRD, l’avocat Élie Mwando soutient la candidature deJacques Kyabula qui est un jeune dynamique et acquis à la cause du combat politique du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD, parti membre du FCC. S’agissant de Jacques Kyabula, Il confirme être bel et bien à la confluence Sempya-Lwanzo car Kaonde Lamba de mère du village Katanga et Sanga de père. Et à ce titre, en tant que premier des jeunes Sempya, il se dit heureux du choix porté sur l’un des siens.

Sur d’autres aspects, Me Élie Mwando estime que le plus grand débat aujourd’hui, consiste à circonscrire les grandes lignes de gouvernance du Haut-Katanga qui doivent rencontrer les aspirations de la population. Les querelles politiciennes n’ont pas de place là où l’urgence sociale et sécuritaire s’impose.

JKM

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 152
    Partages