INAUGURANT LE CENTRE DE DEMONSTRATION * Témoin de ce big-event, l’ambassadeur de Chine en RDC

Vendredi 5 septembre 2014 - 07:07

Témoin de ce big-event, l’ambassadeur de Chine en RDC
La coopération entre la République Démocratique du Congo(RDC) et la République populaire de Chine dans le domaine agricole se porte à merveille. Ce qui justifie la réception hier jeudi 4 septembre 2014 à N’sele, du Centre de démonstration des techniques agricoles par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

A l’occasion de la cérémonie de réception du Centre de démonstration des techniques agricoles de N’sele, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti a, dans son message, indiqué que ce Centre pilote est l’un des maillons des actions de l’agriculture congolaise, un centre pilote national de référence pour la professionnalisation des acteurs agricoles.
Pour le ministre Vahamwiti, ledit centre va recevoir et aller vers les exploitants agricoles de tous les niveaux afin d’apporter la formation, la vulgarisation des techniques appropriées. Ce, pour la rentabilisation, l’intensification et l’industrialisation de l’agriculture. Il encouragera et se fera accompagner des exploitants démonstrateurs. Lesquels seront recrutés dans toutes les provinces de la RDC. Avant d’ajouter :" Grâce à ce centre de référence de démonstration des techniques agricoles, la RDC pourra refaire la chaîne des fermes-écoles car, si l’émergence de l’agriculture est une fonction des technologies modernes et du crédit agricole, elle est d’abord une fonction de la formation professionnelle des agriculteurs. Après donc cette phase de construction des infrastructures qui sont devant nous, l’exploitation de centre va démarrer incessamment par la recherche, l’expérimentation, la formation, la vulgarisation et ce, pendant trois ans de coopération technique ». Mais bien plus, ce centre de démonstration en techniques agricoles est aussi une exploitation agricole agro-industrielle qui doit évoluer vers une exploitation intensive industrielle en vue de servir de modèle et assurer son autofinancement.

LES REMERCIEMENTS
C’est dans ce contexte que le ministre Vahamwiti a remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila pour avoir initié ce centre d’une grande utilité pour la communauté agricole de la RDC. Ce, en précisant que ce dernier est une passerelle vers la révolution de la modernité dans le secteur agricole.
Les autres remerciements ont été aussi adressés respectivement à l’ambassadeur de la Chine en RDC, pour l’élan de son pays à l’endroit des Africains et particulièrement ceux de la RDC ainsi qu’à l’endroit de la Société chinoise ZTE, à la quelle le Gouvernement chinois attribué le marché dudit Centre.
Le ministre Vahamwiti a également rappelé que ce Centre Pilote de démonstration des techniques agricoles du DAIPN est le fruit de la coopération agissante entre la RDC et la Chine, soutenue par les deux Chefs d’Etat et les deux Gouvernements. Sa matérialisation a pris 18 mois.
"En effet, en juillet 2012, deux mois après l’avènement du Gouvernement Matata Ponyo, j’ai personnellement présidé, à ce même lieu encore vide, la cérémonie du lancement des travaux de construction de ce centre", a déclaré le patron de l’Agriculture congolaise.
Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le ministre Vahamwiti a annoncé que les experts de RDC et de la Chine sont déjà en œuvre pour définir le cadre de fonctionnement du Centre et son programme de professionnalisation. Il a enfin remis un brevet de mérite au consiller économique et commercial de l’ambassade de chine en RDC, Zhou Magsheng, au Directeur général de ZTE Agribusiness Congo Wang Kewen et à l’ambassadeur de la Chine en RDC, Wang Ying.

MISSION DU CENTRE
Le Directeur du Centre a fait savoir que la mission du centre est d’assurer la démonstration de technologie appropriée de l’agriculture et la formation des stagiaires. Cela, pour contribuer à l’amélioration de la productivité et du niveau d’industrialisation de l’agriculture congolaise. Selon lui, les travaux de démonstration vont être concentrés et pratiqués autour des cultures vivrières, notamment le maïs, le riz, le manioc, les légumes, l’arachide et la transformation des produits de ces produits végétaux en aliments pour les hommes ainsi que du bétail.

DE L’ENSEIGNEMENT
Le programme d’enseignement, a souligné le directeur du Centre, couvrira donc notamment les itinéraires techniques de cultures sur la terre sèche, le riz, l’utilisation de la machinerie agricole et des engrais, la lutte phytosanitaire contre les insectes et animaux.
Par ailleurs, il a à cette occasion, fait savoir que le Centre veut activer une coopération utile et nécessaire, avec les services spécialisés du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les facultés de l’agriculture des universités et Instituts de recherche de la RDC, de la Chine, de FAO, PAM, de la Coopération Sud-Sud.

DESCRIPTION DU CENTRE
Le centre Pilote occupe 60 hectares dont les bureaux, les infrastructures de formation, les résidences, la zone du développement industriel occupant 3 hectares ; 47 hectares sont occupés par la culture en terre sèche et 10 hectares en terre irriguée pour la culture de riz.
Deux membres du Gouvernement, à savoir les ministres Rémy Musungayi et Robert Mbwiga, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine ainsi qu’un Conseiller du chef de l’Etat ont été présents à cette cérémonie de réception. Alfred LUKAMBIL