Beni : Les enseignants des écoles publiques en grève après l'arrêté du gouverneur fixant les frais de fonctionnement (Société Civile)

Lundi 4 novembre 2019 - 11:22
Image
7sur7

Des enseignants des écoles publiques de la ville de Beni au Nord-Kivu, ont entamé un mouvement de grève à durée indéterminée ce lundi 04 novembre 2019, quelques jours après l'arrêté du gouverneur portant fixation des frais de fonctionnement à payer par les parents dans les écoles étatiques.

À en croire la société civile de Beni, contactée par 7SUR7.CD, les enseignants grévistes réclameraient deux mois d'arriérés de salaires et demanderaient au gouvernement congolais de respecter ses engagements de matérialisation de la gratuité de l'enseignement de base.

"Les enseignants se demandent pourquoi l'État peut parler de la gratuité et n'arrive pas à payer les enseignants. L'État est selon eux, incapable même de donner aux écoles les frais de fonctionnement et le récent arrêté du gouverneur est aussi à la base de cette grève, les enseignants voudraient s'entretenir avec les autorités pour que des mesures soient trouvées", a déclaré Nick Junior membre de la société civile de Beni.

Il sied de rappeler par ailleurs que l'autorité provinciale Carly Nzanzu Kasivita, a, dans un arrêté du 30 octobre dernier, fixé les frais de fonctionnement et a réaffirmé la suppression de tous les frais de motivation à tous les niveaux de l'enseignement (maternel, primaire et secondaire).

Glody Murhabazi, à Goma