Kasaï-Central : Le ministère national de l'EPST appelé à diligenter une enquête sur la gestion des écoles par la coopérative BIDIEP

Vendredi 6 mars 2020 - 11:17
Image
7SUR7.CD

Se référant aux conclusions du comité provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques, le gouverneur Martin Kabuya, a dans une lettre adressée au ministère national en charge d'éducation datant du 26 février dernier, sollicité « le retrait du mandat de gestion des écoles à la coopérative BIDIEP, pour le confier à la sous division de l'EPST DIBAYA 3. 

Plusieurs griefs sont reprochés à cette coopérative dont "la fabrication de l'arrêté portant, autorisation et fonctionnement des Établissements publics".

Le Mouvement de Jeunes pour l'Encadrement de Paysans de Tshishilu, se trouvant dans le territoire de DIBAYA, n'apprécie pas la démarche du gouverneur et dénonce "un plan machiavélique, pour nuire les intérêts du peuple" et appelle le ministère du tutelle à diligenter une enquête pour faire la lumière sur ce dossier.

"Nous demandons une enquête indépendante du tutelle (ministère national de l'EPST) afin de se rassurer de la pertinence de ces faits décriés par toute la communauté, dans le but d'insécuriser l'avenir de nos enfants", a déclaré le jeudi 05 février 2020 Matthieu Madayi, porte-parole de ce mouvement.

De son côté, le député provincial Joseph Kalamba invite Martin Kabuya à mettre de l'eau dans son vin.

« Le gouverneur est père de famille. En cette qualité, il doit juger le pour et le contre. Je lui demande surseoir à sa mesure ici. Cette mesure bloque le développement de tout le Kasaï-Central. Voilà pourquoi je lance un cri d'alarme à l'autorité provinciale », a-t-il déclaré à la presse mercredi 04 mars 2020

L'élu provincial du territoire de Dibaya rappelle qu'en 2012, l'État congolais avait, à travers un arrêté ministériel, confié le mandat de gestion de ces écoles à cette coopérative.

La Coopérative BIDIEP est une initiative paysanne créée dans le but de promouvoir le développement communautaire. À cet effet, elle construit ses écoles à Dibaya, Luiza et Kananga.

Alain Saveur Makoba, à Kananga