RDC : Le ministre de l'EPST exige des poursuites judiciaires contre les assassins des élèves à Masisi

Samedi 29 août 2020 - 07:21
Image
Photo droits tiers

Le ministre  de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, "condamne avec véhémence" l'assassinat des élèves finalistes de l'école primaire à Masisi au Nord-Kivu, alors que ces derniers s'apprêtaient  à passer le Test National de Fin d’Etudes Primaire (TENAFEP)

Tout en exprimant sa douleur, Willy Bakonga demande que la justice soit actionnée pour punir les auteurs de cette barbarie. 

"Aucun mot ne peut exprimer la douleur qui est nôtre de voir des élèves, nos enfants, ciblés et tués alors qu’ils s’apprêtaient à passer le TENAFEP à Masisi au Nord-Kivu. Le Ministère de l’EPST condamne avec véhémence cet acte ignoble et demande que justice soit faite pour punir les auteurs de cette barbarie", a écrit le ministre de l'ESPT sur son compte twitter,  vendredi 28 août 2020. 

Il a aussi  joint sa voix à celle des autres pour présenter "ses condoléances les plus attristées à leurs familles biologiques et à toute la famille éducationnelle".

Rappelons que ces élèves finalistes qui participaient au TENAFEP ont été tués jeudi dernier à l'école primaire Ngoyi au Nord-Kivu, lors des affrontements entre les forces armées de la RDC et un groupe armé. 

Plusieurs médias locaux et internationaux ont dressé un bilan de 5 morts. La présidence de la République indique par contre  2 morts. 

Ange Makadi Ngoy