Sud-Ubangi : Les enseignants s'opposent à la rentrée scolaire pour réclamer la paie des "nouvelles unités"

Jeudi 8 octobre 2020 - 22:51
Image
Photo : Droit tiers

Les différents syndicats d'enseignants dans la province du Sud-Ubangi ont décrété l'opération « école sans enseignants » dès la rentrée scolaire du lundi 12 octobre  prochain. Ceci, par solidarité avec leurs collègues  "nouvelles unités", qui jusque-là, ne sont pas payés par le gouvernement congolais. 

Cette  décision a été prise au terme de leur assemblée générale, tenue au collège Elíkya à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, ce jeudi 8 octobre.

« Premièrement, ils ont décidé que le lundi ça sera plutôt école sans enseignants. Parce que nous ne connaissons pas encore la situation des enseignants nouvelles unités. Deuxièmement la paie des enseignants du Sud-Ubangi doit rentrer à la banque parce qu'il y a trop de problèmes tout autour de la paie effectuée par Caritas, notamment le retard. Les mois passés qui ne sont pas payés et les cas des agents payeurs menacés par des bandits armés », a déclaré à 7SUR7.CD, César Bokula, président de l'intersyndical des enseignants du Sud-Ubangi. 

Il sied de rappeler que le calendrier réaménagé publié par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique prévoit la date du 12 octobre prochain  pour cette rentrée scolaire 2020-2021.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena