RDC-ESU : Thomas Luhaka autorise la reprise progressive des enseignements dans les promotions montantes

Vendredi 9 octobre 2020 - 15:44
Image
7sur7

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka a autorisé la reprise progressive des enseignements dans les promotions montantes.

C'est ce que renseigne une note circulaire qu'il a adressée aux chefs d'établissements de son secteur dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 9 octobre 2020.

"Pour garantir une bonne évolution des enseignements et vous permettre de respecter le calendrier académique 2019-2020 tel que réaménagé, vous êtes autorisés à procéder à la reprise progressive des enseignements dans les autres promotions", a-t-il écrit.

Tout en insistant sur le respect des gestes barrières, Thomas Luhaka recommande aux chefs d'établissements de repartir les promotions à grands effectifs en pool de 200 étudiants tout au plus.

Il leur demande par ailleurs d'épargner les enseignants âgés de plus de 60 ans en les dispensant d'assurer des enseignements théoriques, au bénéfice de l'encadrement des apprenants de 3ème cycle (mémoires et thèses de doctorat).

Le ministre de l'ESU affirme prendre cette décision à la suite de la note technique du 22 septembre dernier reçue du coordonnateur de la cellule de riposte contre la Covid-19 et en exécution des décisions du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba contenues dans son décret du 1 er octobre 2020.

Il indique qu'à l'analyse de cette note, il n'a pas été observée une augmentation des cas d'infection à la Covid-19 depuis la réprise des cours dans les établissements de l'ESU, il  y a de cela plus de 5 semaines.

Cette note circulaire renseigne par ailleurs que les statistiques émanant du secrétariat technique de la riposte à la Covid-19 sont rassurantes.

Rappelons qu'après la levée de l'état d'urgence par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, il n'a été autorisé que la reprise des cours dans les promotions terminales.

Orly-Darel Ngiambukulu