Kinshasa : Des enseignants reprennent le chemin de l'école "insatisfaits" de leurs conditions salariales 

Lundi 12 octobre 2020 - 13:26
Image
7sur7

En République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire 2020-2021 a eu lieu ce lundi 12 octobre 2020 sur toute l’étendue du pays. Selon le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakongo, elle est "effective".

À Kinshasa, la rédaction de 7SUR7.CD a échangé avec des enseignants qui continuent à dénoncer la non prise en compte de leurs revendications salariales par le gouvernement.

"Nous reprenons quand même le chemin de l’école. Il est vrai que nous ne sommes pas satisfaits. Jusque là, les conditions de travail ne sont pas réunies, surtout la rémunération. Nous sommes là malgré nous. Nous attendons du gouvernement les différents paliers et cela n’arrive pas", a affirmé Simon Wayoli Ntumbu professeur du cours d'instruments et Méthodes de mesures électriques à l'Institut Technique et Industriel de la Gombe à 7SUR7.CD

Alain Kere, professeur de Français au Collège Saint Raphaël à Limete, "Nouvelle Unité, NU", attend encore la régularisation de sa situation.  

" Que l'État prenne conscience que nous sommes en train de travailler pour l’avenir de la jeunesse. Jusque là, nous sommes abandonnés à notre triste sort et nous attendons tout de l’État », a-t-il dit.

Dimanche, l'intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST a appelé les professionnels de la craie à privilégier l'intérêt des enfants. 

58 000 enseignants NU du secteur primaire seront pris en charge à partir de ce mois, a rappelé le ministre de l'EPST. Pour les NU de la maternelle et secondaire,  
Willy Bakonga informe qu'elles seront payées au fur et à mesure que les moyens seront disponibles.  

L'année scolaire 2020-2021 marque la deuxième année d'application de la gratuité de l'enseignement primaire de base, reconnue dans la  constitution du pays.

Ange Makadi Ngoy