Tanganyika : À Kalemie, des élèves des écoles catholiques ont marché pour exiger la reprise « immédiate » des cours

Jeudi 29 octobre 2020 - 16:16
Image
Photo 7SUR7.CD

Les élèves des écoles conventionnées catholiques ont marché pour exiger la reprise immédiate des cours à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, ce ce jeudi 29 octobre 2020.

Durant les heures matinales, ces derniers se sont concentrés sur la place Maendeleo avec des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Nous voulons la reprise immédiate des cours ».

Ils ont chuté au ministère de l'intérieur et sécurité où ils ont été reçus par le ministre provincial, Dieudonné Kamona, en l'absence du ministre de l'éducation.

Dans la foulée, Dieudonné Kamona a promis de canaliser leurs revendications auprès de l'autorité provinciale du Tanganyika.

Le 07 octobre dernier, le Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECATH) avait déclenché un mouvement de grève pour réclamer notamment l'amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de la craie.

Nathan Mogisho, président du Parlement Débout Sans Tabou, une structure de la société civile, a invité les autorités provinciales à répondre aux désidératas des enseignants pour résoudre la crise qui, estime-t-il, préjudicie les élèves.

Marcelo Mfumu