Kinshasa : Un mouvement citoyen annonce des actions de rue pour réclamer la "reprise effective" de la gratuité de l'enseignement

Lundi 23 novembre 2020 - 17:03
Image
rdc

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 23 novembre 2020, Me Keff Mukendi, avocat au barreau de Kinshasa/Gombe et coordonnateur du mouvement citoyen "Gilet Jaune" dénonce le silence des autorités vis-à-vis de toute tentative visant à mettre fin à la gratuité de l'enseignement.

« Nous dénonçons la suppression de la gratuité qui s'installe tout doucement, mais dans l'indifférence de toutes les autorités apparemment. Mais cette gratuité pour nous, c'est ce qui nous avait permis de garder silence en nous disant qu'on doit maintenant laisser passer temps au gouvernement, parce que cette prise en charge des enseignants va quand-même coûter à la République, mais si la gratuité se confirme ça va améliorer les conditions des vies des Congolais. Pour nous les Gilets Jaunes, ce qui importe c'est l'amélioration du climat social de la population », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Aujourd'hui, les déclarations des uns et des autres tendant à faire supprimer cette gratuité de l'enseignement violent intentionnellement la constitution dans son article 43 ».

Il appelle par ailleurs, la population à accompagner cette gratuité qui n'est pas la réussite d'une seule personne (Félix Tshisekedi ndlr), mais de toute la nation.

« Nous voulons que la population dans son ensemble puisse accompagner cette vision de la gratuité, c'est quelque chose qui est bénéfique pour la nation et non une réussite personnelle de Félix Tshisekedi », conclut-il.

Le mouvement Gilet Jaune s'engage à porter la voix de la population auprès de toutes les institutions de la République dont le président de la République en premier.

Il sied de signaler que dans le cadre des actions à mener, ce mouvement promet également d'organiser une série des marches et sit-in à travers la ville de Kinshasa.

Roberto Tshahe