EPST : 7 mois après sa suspension, le directeur du SECOPE au Kasaï-Central 2 réhabilité

Vendredi 27 novembre 2020 - 12:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Désiré Mokuba, directeur provincial du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) du Kasaï-Central 2, dont le siège se trouve à Luiza, est réhabilité dans ses fonctions par Willy Bakongo, ministre en charge de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), sept mois après sa suspension.

Dans un arrêté signé par ce membre du gouvernement congolais et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 27 novembre 2020, le patron de l'enseignement motive sa décision par le classement sans suite du dossier pour lequel Désiré Mokuba a été traduit en justice.

"Vu la requête en recours administratif mue par son conseil Maitre Oscar Mukengeshayi, joignant la lettre de classement sans suite dudit dossier ouvert devant le parquet général de Kananga. Monsieur Mokuba Désiré est rétabli sans ses fonctions de directeur provincial du service de contrôle et de la paie des enseignants SECOPE/Kasaï-Central 2", peut-on lire dans ce document.

Il sied de rappeler que Mokuba Désiré a été préventivement suspendu le 20 avril 2020 par Martin Kabuya(gouverneur déchu du Kasaï-Central), suite à l'ouverture d'un dossier judiciaire à sa charge.

Il était reproché au DIPROSEC la "vente de faux arrêtés des écoles maternelles". Le parquet général a classé ce dossier sans suite faute de preuves.

Alain Saveur Makoba, à Kananga