Sankuru : Gaz lacrymogènes pour disperser des élèves qui manifestent contre la majoration des frais scolaires

Vendredi 27 novembre 2020 - 17:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont fait usage de bombes à gaz lacrymogène pour disperser des élèves et d'autres personnes qui ont manifesté, ce vendredi 27 novembre 2020 à Lusambo, chef-lieu du Sankuru, contre l'arrêté du gouverneur intérimaire, Paul Tchyabilo, portant majoration des frais scolaires dans cette province de la République Démocratique du Congo. 

« Le matin, les élèves ont commencé la marche, la police a essayé de rétablir l'ordre. Il y a des coups de balles, autant de coups de balles que je ne peux pas vraiment déterminer et de gaz lacrymogènes, qu'ils ont lancé pour disperser les manifestants et les élèves », a déclaré à 7SUR7.CD, Clément Kadima, président du cadre de concertation de la société civile du Sankuru.

S'agissant du bilan de cette manifestation, la société civile parle d'un élève blessé et d'un véhicule caillassé.

Selon l'arrêté du chef de l'exécutif provincial, « les élèves du secondaire général doivent payer 25.000 FC par trimestre, pour la technique c'est 30.000 FC par trimestre. Les frais de passation des épreuves hors session s'élèvent à 50.000 FC et les frais de la session proprement dite s'élèvent à 40.000 FC ».

Alain Saveur Makoba