Kasaï : Une délégation du SECOPE à Tshikapa pour « nettoyer le fichier de paie des enseignants »

Mardi 30 mars 2021 - 11:03
Image
Photo : Droit tiers

Une délégation de la Direction Nationale du Service de Contrôle et Paie des Enseignants (SECOPE), séjourne dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï depuis le lundi 29 mars 2021.

Selon Danny Bonkofo Bakonga, syndicaliste et un des directeurs au SECOPE national, qui conduit la délégation, leur mission est de « nettoyer le fichier de paie des enseignants ».

« Nous sommes en mission ici à Tshikapa qui est notre province éducationnelle pour nettoyer le fichier de paie des enseignants. Il ne s'agit pas ici de mécaniser les écoles ou les recenser, mais il est plutôt question de nettoyer le fichier de paie des enseignants qui a plusieurs incohérences. Nous sommes venus pour les établissements payés y compris les enseignants et les bureaux gestionnaires », a déclaré à la presse Danny Bonkofo Bakonga.

La délégation a été reçue ce mardi par le gouverneur de province pour une présentation des civilités et débute le travail ce même mardi. La mission est de 15 jours.

Pour rappel, le fichier de paie des enseignants dans la province du Kasaï contient plusieurs irrégularités qui sont décriées. Plusieurs agents fictifs sont signalés dans des écoles et les bureaux gestionnaires.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa