Kasaï : Des enseignants de Dekese ménacent d'entrer en grève

Jeudi 6 mai 2021 - 16:53
Image
Photo 7SUR7.CD

Les enseignants du territoire de Dekese dans la province du Kasaï, réclament des arriérés de salaire de 3 mois. Ils disent ne pas être payés alors que leurs collègues des autres territoires le sont régulièrement.

Pour faire valoir leurs revendications, ils ménacent de décréter un mouvement de grève à partir du lundi 10 mai prochain.

"Nous, enseignants du territoire de Dekese, avons tous décidé de décréter un mouvement de grève dès ce lundi 10 mai 2021 pour exiger le paiement de nos 3 mois d'arriérés. La grève ne sera pas levée tant que les enseignants n'auront pas encore reçu l’argent", a déclaré Bolongo Iyaki, un de ces enseignants contacté ce jeudi 06 mai par 7SUR7.CD.

Ces enseignants accusent la Caritas Congo, diocèse de Kole de bloquer leurs salaires.

En réaction, un agent de la Caritas Congo contacté par 7SUR7.CD fait savoir que le problème ne se pose pas à la Caritas, mais à la Banque Centrale du Congo (BCC) qui n'a pas encore débloqué l'argent.

"Nous avons été saisis pour ce cas. Mais le problème n'est pas au niveau de la Caritas, mais plutôt à la BCC qui ne débloque pas l’argent. Le schéma normal est que la BCC liquide l’argent à la Banque Commerciale du Congo (BCDC), celle-ci versera à son tour à l’IFOD et ce dernier donnera à Caritas Congo pour paiement. Mais je dois vous rassurer que cette chaîne de coordination n’a pas été faite", a-t-il expliqué sous anonymat.

Ces enseignants en appelle à l'implication de l'autorité provinciale pour qu'ils soient rétablis dans leurs droits.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa