Tony Mwaba : "Nous avons besoin de l'accompagnement de l'église catholique pour la consolidation de la gratuité"

Mardi 11 mai 2021 - 13:33
Image
Photo : Droit tiers

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba et son adjointe Aminata Namasia, ont été reçus ce mardi 11 mai 2021 par l'archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo.

Se confiant à la presse à l'issue de la rencontre, le ministre de l'EPST a précisé que sa démarche s'inscrit dans le cadre de la prise de contact avec différents partenaires de son ministère dans le domaine de l'éducation. 

Le professeur Tony Mwaba a souligné qu'il était également question pour lui et son adjointe, de recevoir quelques orientations du Cardinal par rapport aux différents problèmes qui ont miné le rapport entre le ministère de l'EPST et l'église catholique. 

"Nous sommes dans la phase de prise de contact avec tous nos partenaires. Le domaine de l’éducation, c’est le domaine de collaboration et de partenariat par excellence. Et parmi nos partenaires, vous avez également l’église catholique qui est un des partenaires de notre secteur. Voilà pourquoi, on devrait rencontrer l’archevêque aujourd'hui. D’abord, en tant qu’enfants recevoir ses bénédictions, ses conseils mais également recevoir quelques orientations par rapport aux différents problèmes qui ont miné le rapport entre mon ministère et les partenaires de l’église catholique qu'il représente également", a déclaré le ministre de l'EPST. 

Dans la foulée, le successeur de Willy Bakonga a indiqué que son ministère a besoin de l'accompagnement de l'église catholique de la République démocratique du Congo pour la réussite et la consolidation de ma gratuité de l'enseignement primaire. 

"C’était très important de commencer ici parce que dans ce partenariat, nous avons besoin de son 
accompagnement, de l’accompagnement de l'église et de l'accompagnement de toute la coordination des écoles conventionnées catholiques pour la réussite de notre mission à savoir : le redressement de notre sous-secteur de l’EPST ainsi que la consolidation 
de la gratuité de l’enseignement",
conclut Tony Mwaba. 

Pour rappel, le cardinal Fridolin Ambongo a, à l'occasion de cette rencontre, affirmé que l'église catholique soutient la gratuité de l'enseignement. En outre, l'archevêque métropolitain de Kinshasa a promis de soutenir Tony Mwaba et Aminata Namasia durant leur mandat à la tête de l'EPST. 

Jephté Kitsita