Kasaï : Alain Nkashama, coordonnateur provincial de la NSCC aux arrêts

Le coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile Congolaise, Alain Nkashama Muana est arrêté depuis la soirée du mercredi 20 mars 2019 et acheminé au cachot du parquet en attendant le jugement. Il lui est reproché le non respect de la décision du maire de la ville qui interdisait la marche, un acte de rébellion que qualifie le magistrat Bula Bula Bolamba. On lui reproche aussi des “coups et blessures volontaires” infligés à un certain Nkongolo Emmanuel se fessant…

Read More

Affaire atteinte sexuelle contre ses ex danseuses à Paris : Koffi Olomide n’ira pas en prison car condamné à 2 ans de prison avec sursis

Koffi Olomide, chanteur congolais et patron du groupe “Quartier Latin” vient de connaître son sort judiciaire dans l’affaire qui l’oppose à ses 4 ex danseuses qui l’ l’accusaient d’atteinte sexuelle notamment. En effet, la justice française a condamné ce lundi 18 mars 2019, Koffi Olomide à deux ans de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur quatre de ses ex danseuses. Quand on est condamné avec sursis, on ne purge pas sa peine. Mais à la moindre infraction nouvelle,…

Read More

Kinshasa/Menace de grève à Digital Congo : L’inspection provinciale du travail convoque l’Administrateur gérant

Les travailleurs de Digital Congo ont officiellement déclaré un conflit collectif du travail suite au nom respect de l’ultimatum de 72 heures accordé à leur administrateur gérant. Saisi, l’inspecteur provincial du travail de Kinshasa a, à travers une correspondance transmise jeudi dernier, convoqué l’Administrateur gérant de la chaîne de télévision Digital Congo et le collectif de salariés. Les deux parties devront se présenter dans son bureau, sur la 15ème rue Limete, le 5 mars prochain, pour entamer la procédure…

Read More

Nord-Kivu : une nouvelle incursion des présumés ADF fait deux morts à Beni-Mavivi

Des affrontements ont opposé les éléments FARDC aux présumés rebelles ADF la nuit de lundi à ce mardi à Mavivi agglomération située à une dizaine de km de la ville de Beni sur l’axe Beni-Bunia. Les rebelles qui sont arrivés aux heures vespérales ont attaqué la position FARDC avant d’être vite repoussés par les vaillants soldats FARDC et les éléments de la MONUSCO. Sur place deux civils ont trouvé la mort et la population s’est déplacée vers le centre…

Read More

RDC – Climat des affaires : l’Anapi sensibilise les architectes, ingénieurs civils et urbanistes aux réformes sur le permis de construire

L’Agence nationale pour la promotion des investissements ( ANAPI) a organisé ce jeudi 7 février un atelier sur les réformes relatives à l’obtention du Permis de construire. Ces assises avaient pour objectif entre autre : de sensibiliser les architectes, les ingénieurs civils et urbanistes à la nécessité de bien s’impreigner desdites réformes et d’en assurer la promotion. Dans son mot, le directeur général de l’Anapi Anthony Nkinzo Kamole a exhorté les architectes, ingénieurs civils et urbanistes à veiller à…

Read More

Nord-Kivu/insécurité : la Lucha exhorte le président Tshisekedi au respect de sa parole de campagne afin de mettre fin au phénomène ADF à Beni

Des militants de la Lucha, Lutte pour le changement, sont descendus dans la rue ce jeudi 31 janvier 2019 à Beni dans une marche pacifique pour dire non au phénomène ADF. Munis des calicots et des anciennes lampes sur leurs têtes, accompagnés des plusieurs personnes, ces derniers ont parcouru le boulevard Nyamwisi jusqu’à la mairie de la ville où ils ont remis un mémorandum à l’autorité. Pour les manifestants, le seul moyen pour mettre fin aux massacres de civils…

Read More

RDC/Installation de la cour d’appel au Kasaï : 3 magistrats nommés conseillers

3 haut magistrats ont renouvelé leur serment statutaire ce jeudi 31 janvier 2019 lors de l’ouverture officielle de la cour d’appel du Kasaï. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans le club Bisengo à Tshikapa en présence du gouverneur et vice-gouverneur de province Accompagné du conseil provincial de sécurité ainsi que le premier président de la cour d’appel du Kasaï, Jean-Louis Midagu. Les magistrats Mandé Mubia, Bula Bula Bolamba Richard ainsi que Kindi ont renouvelé leur prestation de serment et…

Read More

Kasaï Central/Relance travaux barrage Katende et centrale Enerkac : L’ONG Action Kasaï met la pression sur le président F. Tshisekedi (A. Lukusa)

Au cours d’une déclaration rendue publique mercredi 30 janvier 2019, les deux organisations de la société civile du Kasaï Central dont ONG Action Kasaï et Société Civile du Peuple, ont tenu à saluer chaleureusement l’élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Au passage, Alain Lukusa secrétaire général de l’ONG Action Kasaï pour la paix a demandé au futur gouvernement central du nouveau président élu à s’engager pour matérialiser ce vaste chantier de la centrale hydroélectrique de Katende…

Read More

Kasaï-Central : Un chef de centre tabassé à mort par les électeurs après qu’une machine à voter soit tombée en panne à Kananga

L’incident s’est passé aux environs de 12h00 au complexe scolaire Sola Gracia situé au centre-ville de Kananga derrière la Banque Centrale du Congo (BCC). Selon plusieurs sources, tout a commencé pendant qu’une machine à voter est tombée à panne et que la CENI se recherchait pour un remplacement. Les inquiétudes s’en sont suivies dans le camp des électeurs. “On a reçu l’ordre d’envoyer notre machine de réserve pour ravitailler un autre bureau, mais le chef de centre est sorti…

Read More

RDC : La LUCHA craint que l’arrivée au pouvoir de CACH ou LAMUKA ne rende pas la vie plus facile que sous J. Kabila

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, “LUCHA”, s’est montré craintif ce samedi 22 décembre 2018, quant à la capacité de l’opposition, particulièrement de la coalition Cap pour le Changement, “CACH”, incarnée par Félix Tshisekedi mais aussi de LAMUKA qui porte la candidature de Martin Fayulu, de faire mieux que le président de la République, Joseph Kabila. “À voir la manière dont certains esprits aigus chez CACH/LAMUKA réagissent à nos critiques objectives de leurs campagnes et leurs leaders, l’on…

Read More

Kamerhe : “je prends l’engagement la main sur le cœur de ne pas trahir l’accord de Nairobi”

Devant les professionnels de médias locaux et internationaux mercredi 05 décembre, le président de l’Union pour la Nation Congolaise, a juré de ne pas cracher sur l’engagement de Nairobi. “je prends l’engagement, la main sur le cœur, de ne pas trahir l’accord de Nairobi. Notre accord est de 10 ans…”, a déclaré le directeur de campagne de Félix Tshisekedi. Pour Vital Kamerhe, l’UDPS et l’UNC constituent une force incontournable. “C’est deux Unions. Le président Félix a d’ailleurs dit :…

Read More

RDC-Présidentielle : La “DRP” apporte son soutien à Radjabho Tebabho et lui promet la victoire finale

La Dynamique Radjabho Président, “DRP”, nouvellement créée a, au cours de la cérémonie de sa sortie officielle mercredi 28 novembre dernier à Kinshasa, apporté son soutien indéfectible à Radjabho Tebabho Soborabo, candidat N°3 à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Selon le porte-parole du parti Congolais Unis pour le Changement, “CUC”, cher audit candidat, cette dynamique se veut un cadre de rassemblement de tous ceux qui veulent contribuer à la victoire de R. Tebabho. “C’est une plateforme qui est…

Read More

IAS annonce  la tenue de la 10 ème Conférence Internationale Scientifique sur  le VIH/sida, à Mexique.

L’International AIDS Society (IAS) a annoncé dans son site web www.ias2019.org, la tenue  de la 10è Conférence Internationale Scientifique  sur  le VIH/sida,  du 21 au 24 juillet 2019, dans la ville de Mexico, en  Mexique.   En effet, cette conférence qui, est la plus grande au monde sera une occasion pour plus de 6 000 professionnels, constitués de : scientifiques,  cliniciens, experts en santé publique et des communautaires d’échanger sur les dernières avancées scientifiques en matière de recherche afin de…

Read More

RDC-Navigabilité des voies fluviales et lacustres : experts et armateurs en atelier pour la production d’un plan stratégique

Comment pérenniser la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC qui possèdent un réseau hydrographique de plus de 15000 km des voies fluviales et lacustres, véritable épine dorsale des voies de communication pour son développement socio-économique? À l’initiative du Projet d’appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustre (PANAV), cette question est au centre d’un atelier de 3 jours, qui s’est ouvert le mercredi 7 novembre au centre Caritas les armateurs et qui réunit les professionnels et…

Read More

Élections : A Selembao, H. Wamu prêche F. Tshisekedi et invite les kinois à voter utile

Dimanche 04 novembre, Henriette Wamu, députée nationale élue de Funa à Kinshasa, a, lors d’une rencontre avec sa base à Selembao, prêché Félix Tshisekedi. Candidate numéro 519 aux législatives nationales à Funa et numéro 85 aux législatives provinciales à Selembao, Wamu Ataminia a invité sa base à voter utile lors de prochaines élections. “Cette fois-ci, il faut faire un choix responsable. Ne votez pas parce qu’on vous a donné un t-shirt, un bassin de pains ou de l’argent. Il…

Read More

Nord-Kivu : situation confuse à Béni, toutes les activités paralysées

Des tirs sont entendus dans plusieurs quartiers de la ville de Beni ce mercredi matin. A la base, des séries de marches improvisées par les écoliers, élèves… accompagnés de foules qui sont descendus dans la rue, pour réclamer la paix sur toute l’étendue de la ville. Des altercations sont signalées sur le boulevard Nyamwisi, près du pont Kilokwa jusqu’à l’entrée de la mairie, où ces manifestants se sont affrontés aux éléments de la police en jetant des pierres, détruisant…

Read More

Nord-Kivu-Ebola : 3 enfants ont perdu la vie à Beni (Rapport du 9 octobre)

Les équipes de la riposte nationale contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans la province du Nord-Kivu, renseignent que 3 nouveaux cas de décès ont été enregistrés dans la ville de Beni. La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola en date du 9 octobre 2018 se présente comme suit : – Au total, 188 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 153 confirmés et 35 probables ; – Sur les 153…

Read More

Polémique visuel du candidat FCC à la photo du pape : Des jeunes catholiques diffamés pour leur soutien à E Ramazani Shadary (tribune)

A l’approche des élections, l’unité congolaise se resserre de plus en plus autour du candidat du FCC à la présidentielle. Chaque jour qui passe, Emmanuel Ramazani Shadary ne manque pas d’enregistrer des soutiens de tout bord et de fédérer autour de lui des forces sociales voire politiques de partout. Au-delà des déclarations politiques et des courriers officiels de soutien, messages, commentaires, photos et affiches publicitaires des congolais de toute tendance font le tour de la toile. Le dernier cas…

Read More

Élections : “Nous rappelons à tous ces pays qui fantasment sur une transition organisée et préparée depuis leurs capitales que la RDC appartient aux congolais depuis le 30 juin 1960”, (Mushobekwa)

La ministre des droits humains de la République Démocratique du Congo a pris part le 25 septembre dernier, à la 39ème session du Conseil des Nations-Unies aux Droits de l’Homme à Genève. Abordant le processus électoral dans son allocution, Marie-Ange Mushobekwa a signifié que celui-ci se poursuit normalement, et devra se concrétiser le 23 décembre prochain sans interférence extérieure. “Le processus électoral se poursuit normalement et je vous assure pour la Enième fois que les élections présidentielles, législatives nationales…

Read More

Ebola à Butembo : “On ne peut encore dire à ce stade que la situation est critique”, Oly Ilunga

Le ministre de la Santé publique Oly Ilunga séjourne depuis jeudi 6 septembre dernier à Beni dans la province du Nord-Kivu où sévit la maladie à virus Ebola, afin de s’enquérir de l’évolution de la riposte. Réagissant au premier cas d’Ebola signalé dans la ville de Butembo, le patron du secteur sanitaire congolais a signifié que depuis le mois d’août dernier, une équipe était déjà sur terrain pour la sensibilisation. “Nous avons déjà prépositionné à Butembo depuis le mois…

Read More

Présidentielle 2018 : Gizenga et Moka débarqués par la Cour Constitutionnelle

Les candidatures d’Antoine Gizenga et Jean-Paul Moka à la présidentielle de décembre 2018 ont été invalidées définitivement ce mardi 4 septembre par la Cour Constitutionnelle. L’ancien premier ministre Gizenga a été invalidé pour défaut de qualité du signataire des formulaires de mandat et d’investiture au BRTC alors que Moka a lui été débarqué pour faute de preuve de paiement de la caution électorale. Avant la publication des listes définitives le 19 septembre prochain par la CENI, le nombre provisoire…

Read More

RDC-Présidentielle 2018 : l’ex vice-président JP Bemba écarté définitivement par la cour constitutionnelle

Plus de recours possible, c’en est fini pour les ambitions présidentielles de Jean Pierre Bemba. La Cour constitutionnelle a ecarté lundi 3 septembre définitivement l’ex vice-président de la République Jean Pierre Bemba Gombo de la course à la présidentielle de décembre prochain. La Cour a suivi la CENI qui estime que la surbonation des témoins pour laquelle il a été condamné par la CPI est une forme de corruption. La requête de l’ex vice-président de la République, contre la…

Read More

RDC : militants et cadres de “Ensemble” prennent d’assaut le Conseil d’Etat pour exiger retour et dépôt de la candidature de Katumbi

Quelques cadres et militants de la plateforme Ensemble pour le Changement, ont manifesté ce vendredi 31 août devant le Conseil d’Etat, sis dans l’ex bâtiment qui abritait la Cour suprême de justice, pour exiger le retour au pays de Moïse Katumbi afin qu’il dépose sa candidature à la présidentielle. Conduits par Jean-Bertrand Ewanga, porte-parole de la plateforme, les militants de Ensemble estiment que le délai dont dispose la Conseil d’Etat pour répondre à une requête a expiré sans pour…

Read More

Voici les objectifs politiques du futur ambassadeur US en RDC : “Une RDC stable est dans l’intérêt stratégique des États-Unis” (M. Hammer)

Mardi 31 juillet, lors de son audition au sénat pour valider sa nomination au poste d’ ambassadeur des USA en RDC, Mike A. Hammer a déclaré que ”les Etats Unis ont des intérêts importants en République démocratique du Congo”. Pour le futur ambassadeur des USA en RDC, une République démocratique stable est dans l’intérêt des Etats-Unis. ”Une République démocratique du Congo stable est dans l’intérêt stratégique des Etats-Unis. La RDC est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne, c’est la…

Read More

RDC : La Lucha qualifie de chiffon le rapport PNC-Monusco sur la Mort de Luc Nkulula

C’est dans une déclaration mardi 31 juillet à Goma que les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement ont remis en doute le rapport de l’enquête Police Nationale Congolaise-Monusco sur les circonstances de la mort de Luc Nkulula. « Nous saluons le courage de la justice car sont rares les enquêtes qui aboutissent en RDC mais nous disons que les enquêteurs ont mentis sur toutes les lignes car la batterie en question était en étage mais le feu…

Read More

Kinshasa : le mouvement ECCHA dans la rue ce lundi pour exiger la libération des filles mineures esclaves sexuelles au Kasaï

Pour dire non à l’esclavagisme sexuel dont sont victimes des filles mineures dans le territoire de Kamonia au Kasaï, l’Engagement Citoyen pour le Changement, ECCHA-RDC, organise “une marche pacifique et silencieuse” ce lundi 30 juillet dans la capitale Kinshasa à partir de 10h00. De ce fait, le mouvement citoyen ECCHA invite d’autres mouvements et les Kinois à se joindre à ladite marche “pour revendiquer la libération des filles mineures esclaves sexuelles dans le Kasaï et exiger que réparation soit…

Read More

L’UNPC, scandalisée par les propos du ministre de la justice contre les journalistes, lui donne un ultimatum (communiqué)

Lundi 16 juillet dernier, Alexis Thambwe Mwamba ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui exposait devant la plénière de la Tripartite, s’en est pris fortuitement aux journalistes. Les qualifiant des “misérables”… Et la réaction de la corporation journalistique ne s’est pas faite attendre. Un ultimatum vient de lui être lancé pour qu’il retire ses propos par l’Union de la presse au Congo (UNPC). (Ci-dessous le communiqué de l’Union Nationale de la Presse du Congo) Communiqué UNPC L’Union…

Read More

Présidentiel : À l’opposé du président J. Kabila, le président A. Ouattara annonce qu’il ne sera pas candidat (Vidéo)

Contrairement au président Joseph Kabila, qui ne veut pas dire clairement qu’il ne va pas se représenter à la présidentielle au terme de son dernier et second mandat, le président Allassan Ouatarra, à lui, choisi d’annoncer solennellement qu’il ne sera pas candidat en 2020. Le président de la Côte d’Ivoire l’a dit ce mardi 17 juillet lors du Congrès des Houphouetistes du RHDP, la coalition politique au pouvoir en Côte d’ivoire. En 2020, ce sera le terme de son…

Read More

elementum facilisis commodo dapibus ut dolor. quis, tempus felis